Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Pleiins de questions... :/ (R.I.P)

(RESOLU) Pleiins de questions... :/ (R.I.P)

Messagepar Aleeex » 08 Oct 2012, 13:21

你好 ! (Bonjour :mrgreen: )

Après dur labeur (sans même obtenir bonne pitance en récompense :excruciating: ) sur cette matière, moult questions persistent ! Diantre ! :D

:arrow: Question preuums' (désolé, je sais que le kikoololisme est interdit sur ce fofo mais j'arrive pas a m'en empêcher :crying: ) :

Ronéo 1, p.5 : Pourquoi, sur le graphique du prof, l'organogénèse débute (doucement, mais débute quand même) dès la première semaine ?

:arrow: Question deuz' ! :

Ronéo 2, p.5 : " Le syncytiotrophoblaste va entrer en contact par de nouvelles intégrines à une molécule située sur la face interne de la LB : la laminine, donnant un troisième point d'ancrage au syncytiotrophoblaste "

:arrow: Ce serait pas plutôt sur la face externe ? Vu qu'on a pas encore traversé la LB :excruciating:

:arrow: Quels sont les 3 points d'ancrages en question ? Parce que pour moi, a ce stade, on est plus rattaché aux intégrines
et à l'HBEGF, vu que les cellules épihthéliales se sont déja apoptosées :mrgreen: Du coup ca fait plus 3 :eyeroll:

:arrow: Question treeess' :

Ronéo 3, p.12 : Pourquoi au SC5, on parle de seconde poussée de la membrane de Heuser ? Vu qu'elle disparait, j'aurais plutôt dit une poussée hypoblastique (mais qui n'est pas d'la membrane de Heuser :disapointed: )

:arrow: Question qoouuatr'zz :

Ronéo 3, p.16 : Comment se fesse ( :clown: ) que sous la ligne primitive, on ait pas de mésoblaste, alors que sur le schéma, on voit clairement qu'yen a, derrière le processus notochordal ? A moins que quand il remonte pour devenir chorde, il occupe toute la longueur du disque embryonnaire, c'bien ca ? :P

:arrow: Question fayve :

Ronéo 4, p.3 : " Le mésoblaste extra-embryonnaire (=coelome externe) " Soit j'suis hors du coup, soit c'est pas la même chose, vu que le coelome c'est la cavité qui s'est formée au sein du réticulum ? Do you agree ? :fingers-crossed:

:arrow: Question sisse (la saucisse... Ok, je sors :silly: ) :

Ronéo 4, p.5 : "La ligne primitive est devenue toute petite car la chorde a fait croître la distance entre le noeud de Hensen et la membrane pharyngée " :arrow: Dois-je en conclure que c'est un phénomène actif ? Parce que j'avais toujours appris que la ligne primitive ne rétrécissait pas, mais que c'était uniquement le fait que l'embryon grandisse qui faisait qu'on avait l'impression qu'elle était plus petite :beat-up:

:arrow: Question séveune :

Ronéo 4, p.12 J'dois avouer que j'capte pas trop la fabrication du tube... :/ Et pourquoi dans la face interne on a des cellules endothéliales ? Et aussi, c'est bizzare que les hémangioblaste contiennent les angioblastes nan ? (d'ailleurs y'a marqué "??" :mrgreen: )

:arrow: Question otto :

Ronéo 5, p.7 : J'arrive point du tout a voir la différence entre canal vitellin et vésicule ombilicale (shame :oops: )

:arrow: Question 新 :

Ronéo 5, p.9 : Ca a l'air nouveau cette année, j'ai pas trop capté l'histoire de somatomère du côté crânial et de somites du coté caudal :excruciating: J'suis tout perturbé :hypnotized: !

Voilààà, désolé pour ce gros (énorme) pavé, j'ai essayé d'être le plus clair possible, et j'voulais pas m'amuser a flooder la section embryo du fofo :disapointed: Un graaaaand merci pour vos réponses :worship: Beyzoux ! :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Pleiins de questions... :/ (R.I.P)

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 15:51

Saaalut Alex :)

Ma première réaction en lisant tes questions :
Image

Aleeex a écrit::arrow: Question preuums' (désolé, je sais que le kikoololisme est interdit sur ce fofo mais j'arrive pas a m'en empêcher :crying: ) :

Ronéo 1, p.5 : Pourquoi, sur le graphique du prof, l'organogénèse débute (doucement, mais débute quand même) dès la première semaine ?

Réponse a écrit:Je sais pas :S (mais je pense que c'est du detail ...)

:arrow: Question deuz' ! :

Ronéo 2, p.5 : " Le syncytiotrophoblaste va entrer en contact par de nouvelles intégrines à une molécule située sur la face interne de la LB : la laminine, donnant un troisième point d'ancrage au syncytiotrophoblaste "

:arrow: Ce serait pas plutôt sur la face externe ? Vu qu'on a pas encore traversé la LB :excruciating:

Réponse a écrit:Je sais pas encore :S (le mec trop utile ^^ ...) mais je peut te dire qu'il n'a pas précisé sur quel face l'année dernière donc je pense pas que ce soit important. Mais je suis d'accord avec toi, c'est logique que ce soit sur la face externe

:arrow: Quels sont les 3 points d'ancrages en question ? Parce que pour moi, a ce stade, on est plus rattaché aux intégrines
et à l'HBEGF, vu que les cellules épihthéliales se sont déja apoptosées :mrgreen: Du coup ca fait plus 3 :eyeroll:

Réponse a écrit:Je pense pas comme toi ! :P Si tu regarde bien l'apposition, l'adhesion et l'intrusion se font a peu pres le meme jour (J6) et l'invasion par le syncyto ne se fait pas de maniere tres homogene, donc tu va te retrouver forcement à un moment avec 3 points d'ancrage ! (mais c'est du detail la encore ...^^)

:arrow: Question treeess' :

Ronéo 3, p.12 : Pourquoi au SC5, on parle de seconde poussée de la membrane de Heuser ? Vu qu'elle disparait, j'aurais plutôt dit une poussée hypoblastique (mais qui n'est pas d'la membrane de Heuser :disapointed: )

Réponse a écrit:+1 ! ;) On devrait dire 2eme poussé de l'hypoblaste, car cette 2eme couche de cellules, migre sur la face interne de la mbr de Heuser à partir de l'hypoblaste. Mais bon, moi j'apprend ca quand meme, car on saoit tous que Philip aime pas qu'on touche a ces stades carnegies ... :thinking:

:arrow: Question qoouuatr'zz :

Ronéo 3, p.16 : Comment se fesse ( :clown: ) que sous la ligne primitive, on ait pas de mésoblaste, alors que sur le schéma, on voit clairement qu'yen a, derrière le processus notochordal ? A moins que quand il remonte pour devenir chorde, il occupe toute la longueur du disque embryonnaire, c'bien ca ? :P

Réponse a écrit:Bonne question ! Je l'avais pas remarqué ... :shock: Effectivement la roneo dit "que sous la ligne primitive et du noeud de Hensen jusqu'a la membrane pharyngée il y a pas de mesoderme" ...

Je te conseille de voir ce lien http://www.embryology.ch/francais/hdisqueembry/triderm03.html pour mieux comprendre ;)
Apres avoir fait quelque recherches, je pense que dans un premier temps le mesoblaste va recouvrir toute la face interne de l'epiblaste et qu'apres, lors de l'invagination, le mesoblaste s'ecarte gentiment pour laisser place a la formation du processus notochordal. (Le cellules mesoblastiques doivent bien passer par le centre pour aller à droite et à gauche nn ? :dont-know: ) Ca doit etre une simplification de Philip, à confirmer ...

:arrow: Question fayve :

Ronéo 4, p.3 : " Le mésoblaste extra-embryonnaire (=coelome externe) " Soit j'suis hors du coup, soit c'est pas la même chose, vu que le coelome c'est la cavité qui s'est formée au sein du réticulum ? Do you agree ? :fingers-crossed:

Réponse a écrit:D'accord avec toi ! Ca doit etre un lapsus du prof ou de la roneo :) moi je mettrai "(=Lame choriale)"

:arrow: Question sisse (la saucisse... Ok, je sors :silly: ) :

Ronéo 4, p.5 : "La ligne primitive est devenue toute petite car la chorde a fait croître la distance entre le noeud de Hensen et la membrane pharyngée " :arrow: Dois-je en conclure que c'est un phénomène actif ? Parce que j'avais toujours appris que la ligne primitive ne rétrécissait pas, mais que c'était uniquement le fait que l'embryon grandisse qui faisait qu'on avait l'impression qu'elle était plus petite :beat-up:

Réponse a écrit:Aaah ! Je pense que Balas doit etre d'accord avec toi ! ;) Mais on dirait que Philip pense pas pareil ... :/

:arrow: Question séveune :

Ronéo 4, p.12 J'dois avouer que j'capte pas trop la fabrication du tube... :/ Et pourquoi dans la face interne on a des cellules endothéliales ? Et aussi, c'est bizzare que les hémangioblaste contiennent les angioblastes nan ? (d'ailleurs y'a marqué "??" :mrgreen: )

Réponse a écrit: :question: pas trop compris moi nn plu ...

:arrow: Question otto :

Ronéo 5, p.7 : J'arrive point du tout a voir la différence entre canal vitellin et vésicule ombilicale (shame :oops: )
Réponse a écrit: Yes enfin une question facile ! ^^ La vesicule ombilicale c'est en gros, le ballon ou l'embryon est couche sur le ventre (pour utiliser l'image de philip). Le canal vitelin c'est tout simplement ce qui relie la vesicule ombilicale à l'intestin primitif. Le TOUT formant la VVP de la 4eme semaine ! :)

:arrow: Question 新 :

Ronéo 5, p.9 : Ca a l'air nouveau cette année, j'ai pas trop capté l'histoire de somatomère du côté crânial et de somites du coté caudal :excruciating: J'suis tout perturbé :hypnotized: !

Réponse a écrit: Le mesoblaste para axial va donner dans un premier temps des somitomeres (beaucoup je sais pas combien mais a peu pres tout le long de l'embryon). Puis certains somitomeres vont se "transformer" en somites : a J30 on en a peu pres 30, à J40 a peu pres 40, ... Les premiers somites on les retrouve en position cranial. (Par contre, ou tu vois que c'est marque "somites -> caudale" dans la roneo 0_o ??)
ET c'est pas nouveau !! :P

Voilààà, désolé pour ce gros (énorme) pavé, j'ai essayé d'être le plus clair possible, et j'voulais pas m'amuser a flooder la section embryo du fofo :disapointed: Un graaaaand merci pour vos réponses :worship: Beyzoux ! :D

Bon je vais prendre un peu l'air la, l'embryo (ou tes questions plutot :P) m'ont surchauffé la tête ... :messed:
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 08 Oct 2012, 16:59

Hello !

Pour la question 6, la ligne primitive ne rétrécit pas, mais c'est sa proportion par rapport à tout l'embryon qui diminue (en gros, l'embryon grandit, mais pas la LP). Il y avait eu un item là-dessus à un tutorat, ça avait été un de ces bazars :clown:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 08 Oct 2012, 17:03

Salut !

Je ne suis pas d'accord, il y a une regression de la ligne primitive, confirmé par nos tutrices adorées ;)
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24287&p=169938&hilit=Ligne+primitive#p169938
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 17:05

rockfort a écrit:Hello !

Pour la question 6, la ligne primitive ne rétrécit pas, mais c'est sa proportion par rapport à tout l'embryon qui diminue (en gros, l'embryon grandit, mais pas la LP). Il y avait eu un item là-dessus à un tutorat, ça avait été un de ces bazars :clown:

Coucou :)

Dans la ronéo il dit pas ça cette année ... :thinking: Regarde Roneo 4 page 5, 2eme ligne.
Mais je suis d'accord toi ;)
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Léa * » 08 Oct 2012, 17:11

Bonjour, pour moi aussi la LP régresse pas.. Il faudrait demander à Philip ce qu'il en pense cette année car l'année dernière il aimait bien ce piège!
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 08 Oct 2012, 17:13

Cette annee en tout cas il a bien dit qu'elle regressait :dont-know:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 08 Oct 2012, 17:15

Autre preuve tutoresquement incontestable :P [url]http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24205&p=168710&hilit=Ligne+primitive+régresse#p168710[/url]

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Léa * » 08 Oct 2012, 17:23

Mais il a peut être seulement sous entendu. Perso pour ca j'aimerai avoir une confirmation du prof..
Léa *
Carabin Geek

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 17:25

En fait le prof qu'il y avait avant Philip disait que la ligne primitive ne rétrécie pas mais que c'est l embryon qui grandit (bref, la version de rockfort). Mais quand Philip est arrivé, il a dit que OUI elle rétrécie. C'est pour ca qu'il y a des incohérences dans les annales et entre certaines personnes ^^
Voilou pour la petite histoire :cute:
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 08 Oct 2012, 17:27

Ouii faites une recherche avec les mots :arrow: Ligne primitive régresse

Les tutrices ont deja repondu a plusieurs reprises :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar zepekenyo » 08 Oct 2012, 17:38

Slt je me joins au débat :)

Q3 : la 2ème poussée est bien une seconde poussée hypoblastique qui viendra tapisser la face interne de la mb de Heuser
Q4 : je n'ai pas la ronéo sous les yeux mais c'est peut etre du à la vue. En vue transversal et longitudinal on ne voit pas la même chose :)
Q5 : Pour moi le MEE deviendra Coelome Externe après la fusion des lacunes du MEE donc je dirai plutot MEE devient Coeleme Externe
Q6 : d'après Philip elle regresse
Q7 : joker :p
Q8 : joker bis :p
Q9 : joker triple :p nan + sérieuseusement en faite les somitomères donnent les somites. Cependant, 7 somitomères restent à ce stade et donnerant les mucles cranio faciaux. Après on a des somites tout le long du corps du moins jusqu'au bas du dos je pense :). C'est la seule explication que je vois pour expliquer le terme somitomères cranial et somites caudal

Voila, je sens que ça va faire de gros débats encore :)
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 08 Oct 2012, 17:41

Pour les somites j ai ait une reponse ici si tu veux :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24638

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 08 Oct 2012, 17:44

Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 17:49

zepekenyo a écrit:Q5 : Pour moi le MEE deviendra Coelome Externe après la fusion des lacunes du MEE donc je dirai plutot MEE devient Coeleme Externe

Les lacunes --> Le Coelome Externe
Le MEE --> Le MEE ^^ qu'on appele aussi la Lame choriale :)

mais MEE ≠ Coelome Externe

Preuve en images :
Image
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar zepekenyo » 08 Oct 2012, 17:58

Re,

Pas d'accord la preuve : ce post viewtopic.php?f=337&t=24456&p=170325&hilit=MEE+Coelome+externe#p17032
Donc pour moi le Coelome Externe est bien formé à partir du MEE et de ses lacunes
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 18:10

Re re,

T'a mal compris la phrase je crois ^^

Hope a écrit:Puis dans le MEE va se former des lacunes qui vont grossir et fusionner entre elles pour former le coelome externe.

Ce sont les lacunes qui vont fusioner pour fomer le coelome externe. Ces lacunes se forment dans le réticulum (dans le MEE l'année dernière). Mais le MEE ne forme pas le coelome externe.

C'est écrit dans le roneo :)
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar P.U.C » 08 Oct 2012, 20:12

Après avoir dépiauté le document d'Alexdu06 !
JE DIS LA LIGNE PRIMITIF RETRECIT, MAIIIIIS pas par rapport au document non :P ça va pas ou quoi j'ai pas lu ce truc de fou furieux la, mais le prof le dit donc elle rétrécit ^^
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar ÅLEX » 08 Oct 2012, 20:14

Tu aurais du c'est juste passionnant :D !
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 08 Oct 2012, 20:17

Non, ça ira je me limiterais aux expérience de Gilson, pas besoin d'expérience supplémentaire sur des blastomères de poulets !
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers Embryologie