Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 38

(RESOLU) QCM 38

Messagepar zepekenyo » 09 Oct 2012, 20:12

Bonsoir à tous,

Vu que la question sur d'autres questions a été posé dans d'autre post, je ne vais pas revenir dessus. Cependant, je n'ai pas vu de question sur celui la
item D : A la fin de la fermeture de la gouttière neurale, les crêtes neurales qui se retrouvent entre la couche ectodermiques de surface et la gouttière neurale vont diffuser pour donner certains ganglions tels que ceux du système sympathique et parasympathique. Compté Vrai

Cependant, on a fini de la fermer donc on devrait dire TUBE neural
je me trompe ou bien ?
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: QCM 38

Messagepar saminion » 09 Oct 2012, 21:16

ENTIEREMENT DACCORD AVEC TOI +999999999999999999999999999999 :in-love: en voila des gens qui savent poser des questions :P
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar zepekenyo » 09 Oct 2012, 21:33

Re,

Mdr, je suis aussi entièrement d'accord avec moi :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement l'item dis bien en + à la fin de la fermeture donc maintenant on est en présence du tube neural
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar saminion » 10 Oct 2012, 12:51

ola je me permet de de up ce post pck c est vraiment important tube # de goutiere
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 10 Oct 2012, 12:56

Hey !

Le prof ne fait pas vraiment de différence entre gouttière et tube neural dans la partie embryologie tout simplement parce que l'on est jamais vraiment sur des dates, du coup on ne peut pas vraiment dire que J28 (je dis un jour totalement au hasard) on a le tube neural car ça dépend vraiment des embryons. De ce fait il est assez laxiste sur le terme de tube neural et le confond souvent avec tube neural.

Vous remarquerez d'ailleurs que souvent dans la ronéo il est écrit soit gouttière soit tube neural de façon totalement indifférente parfois c'est l'un parfois l'autre.

En revanche on utilise uniquement gouttière neurale lorsqu'elle n'est pas encore totalement refermée (enfin d'après mes observations quoi)

Attendons quand même l'avis d'un tuteur, mais je suis quasi persuadé que dans le cadre de l'embryo le prof fait pas vraiment la différence (ou alors dans des jours bien plus tardifs que ceux correspondant à la migration des crêtes neurales)
Half
Carabin Geek

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 13:24

Re,

Alors je pense que la différence entre gouttière et tube neural est relativement importante. Certes le prof ne date pas précisément ce phénomène mais il dit très clairement qu'à la fermeture totale de la gouttière on a bien le tube. Pour moi ne pas faire de différence entre tube et gouttière serait comme de pas faire la différence entre plache préchordale ou encore plaque chordale. On appel tout n'importe comment alors et la je ne suis pas d'accord :at-wits-end: :at-wits-end: :devil:
L'item dit bien fermeture TOTALE de la gouttière jusque la OK mais le 2ème gouttière employée est totalement FAUX, on devrait employer le mot tube. Or ici tube et gouttière ne sont pas des synonymes donc voila quoi. J'espère qu'une réponse tutoresque arrivera mais bon elles doivent être débordés et c'est compréhensif. Après perso je m'en fou que l'item soit maintenue vrai ou pas psk c'est pas 1 pour 1 QCM ou autre que je vais raler si je perds des points, je veux juste les bonne infos pour le concours.

Merci de ta réponse, bonne journée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 10 Oct 2012, 13:26

Je suis d'accord avec Half, et jamais le prof va faire un piège là-dessus 8)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 13:39

Re,

En + en parcourant quelques photos prises lors du cours du prof (je sais qui rale beaucoup à ce sujet la je sais donc pas si je peux me permettre de la mettre sur le forum) il est écrit mot pour mot je cite : de chaque coté du tube neural, crêtes neurales :
- s'isolent
- ............................

Donc la diapo confirme bel et bien qu'il s'agit bien du tube neural et non de la gouttière neurale et je continue à penser que l'item est faux.
Donc je vous remercie d'avoir donner votre avis mais moi je continue à penser que la distinction est importante.
Sinon Reticulum et Mesenchyme c'est pareil alors aussi

Merci et bonne journée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 10 Oct 2012, 18:24

Bonsoir :)

En effet je ne voulais pas faire de pièges sur l'item, il est néanmoins plus juste de dire le tube neural que gouttière (car effectivement ma gouttière est ouverte et le tube fermé).
Je ne sais pas si pour Philip c'est d'une importance primordiale mais selon moi il faut quand même savoir faire la différence :wink:

Encore désolé je voulais pas vous piéger ici :oops:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 18:58

Bonsoir,

Je pense aussi que c'est important appuyé par l'opinion d'une tutrice alors sa reste important. Après est-ce important ou pas pour Philip c'est autre chose mais bon on le saura pas de manière catégorique donc bon.

C'est pas grave pour le piège y'a pas de soucis. Par curiosité, l'item sera maintenue juste ou pas ? Si il est c'est pas grave je perdrai peu de points et quelques places mais c'est pas le + important pour moi, je veux bosser pour avoir des résultats au concours (si en + je les ai au tutorat c'est parfait) mais si sa permet de lever les ambiguïtés pour le concours y'a pas de problème.

Merci et bonne soirée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar saminion » 10 Oct 2012, 19:08

bonsoir je ne voudrai pas forcé la main mais le minimum des choses est de le compté vrai et faux :)
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 10 Oct 2012, 21:02

On voit ça se soir et on vous indiquera toutes les motifs dans le post principal de Marc prévu à cet effet :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie