je viens de finir le DM 2 (toujours un temps d'avance..), et tout d'abord j'aimerais vous remercier pour ce DM, parce qu'il fixe bien les idées sur les effets électroniques, donc il est bien cool
ensuite j'ai une question concernant le QCM 9, et la détermination de la configuration du premier carbone:
avec ma vision dans l'espace toute pourrie je n'arrive pas avoir comment on "traduit" la représentation de gauche en celle de droite:
j'ai essayé d'appliquer la méthode du 3. de la merveilleuse FAQ (pour laquelle je vous remercie aussi au passage, parce qu'elle est vraiment top!), mais je trouve ça:
avec a: OH / b: le C "de droite" (lié au groupement avec NH2 et O+) / c: le C "de gauche"
donc au final je trouve bien R comme configuration comme dans la correction, mais en passant par un intermédiaire faux
EDIT: en fait j'ai peut-être résolu mon problème^^
on regarde la molécule vu de dessus non? et du coup le OH se retrouve bien en arrière, et les deux C dans le même plan?
mais du coup si j'applique ce "raisonnement" à la molécule de la FAQ, je ne trouve pas les bonnes orientations :s
du coup une explication serait la bienvenue
(je n'ai pas trouvé de post pré-existant là-dessus)
merci d'avance
.