Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 34, 37 tutorat 09/10

(RESOLU) QCM 34, 37 tutorat 09/10

Messagepar **carla** » 10 Oct 2012, 16:22

Bonjour, j'ai noté plusieurs incohérences dans la correction du tut en UE2 en plus de celles que vous avez deja corrigé. Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou si c'est un erreur de la part des tuteurs.

QCM34: item B, il est marqué "dans le but d'acceuillir l'embryon" pour moi, le "chorion" l'a déjà acceuillit et il renforce ces cellules pour le maintenir correctement. Je sais pas trop...

QCM37: item B, alors peut être que je suis trop pointilleuse mais pour moi il est possible d'observer la ligne primitive sans que l'embryon ne soit tridernique. Vu que ça a pas été clairement dit par le prof je me suis posé la question et du coup j'ai mis faux à cet item. Pour moi on peut tout à fait observer la ligne primitive sans que l'embryon ne soit encore tridermique, ne serait ce que pendant sa formation. A moins que sa formation soit concomitante avec les migrations.

Voila, merci d'avance pour vos réponses, bonne journée
PS: Malgré les erreurs dans la correction, je trouve le tutorat vraiment bien car vos sujets recouvrent bien tout le programme !!!
**carla**
Ronéoiste

Re: incohérences tut ue2

Messagepar Kevinou » 10 Oct 2012, 17:09

Salut, j'ai raisonné exactement comme toi pour le qcm 37

donc +1 pour un ptite explication :)
Kevinou
Carabin débutant

Re: incohérences tut ue2

Messagepar Hope » 10 Oct 2012, 17:31

Coucou :)

**carla** a écrit:QCM34: item B, il est marqué "dans le but d'acceuillir l'embryon" pour moi, le "chorion" l'a déjà acceuillit et il renforce ces cellules pour le maintenir correctement. Je sais pas trop...

En fait ici nous voulons vous faire comprendre que le fait que les cellules du chorion changent (grandissent + se remplissent de glycogène = réaction déciduale) permet de consolider le chorion ce qui a pour finalité d'accueillir l'embryon dans le chorion et de permettre par la suite son développement optimal dans l'utérus (de plus Philip n'ira jamais vous piéger la dessus non plus, c'est vraiment l'idée principale qu'il faut essayer de comprendre).
De plus la réaction déciduale fait partie des 7 étapes de l'implantation et la finalité de l'implantation c'est également l'accueil de l'embryon dans le chorion ;)

**carla** a écrit:QCM37: item B, alors peut être que je suis trop pointilleuse mais pour moi il est possible d'observer la ligne primitive sans que l'embryon ne soit tridernique. Vu que ça a pas été clairement dit par le prof je me suis posé la question et du coup j'ai mis faux à cet item. Pour moi on peut tout à fait observer la ligne primitive sans que l'embryon ne soit encore tridermique, ne serait ce que pendant sa formation. A moins que sa formation soit concomitante avec les migrations.

Je comprends ce que tu veux dire mais le stade où la ligne primitive arrive et que l'embryon est encore didermique est très court, la migration cellulaire arrive assez rapidement . Il faut vraiment retenir pour le concours que ligne primitive = gastrulation = DET= stade carnégie 7.
Par la suite la ligne primitive va régresser mais pas tout de suite (genre au stade 8, comme sur la photo 2, elle est encore bien visible, elle disparait progressivement) donc il ne faut pas non plus s'étonner de voir une ligne primitive au stade 8 :)

Bisous bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: QCM 34, 37 tutorat 09/10

Messagepar _NiNa_ » 10 Oct 2012, 19:08

Merci bcp Hope pour ces explications !! Je comprend mieux maintenant !!!! :D
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_