Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Hypervalence et valence secondaire

[Résolu] Hypervalence et valence secondaire

Messagepar Zoé » 10 Oct 2012, 15:22

Bonjour !
J'ai beaucoup de mal à comprendre le coup de la valence secondaire (tertiaire...) et l'hypervalence... ainsi que la différence entre les deux !! si quelqu'un pouvait m'expliquer svp ca serait génial !
merci !!
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Re: Hypervalence et valence secondaire

Messagepar Zhost » 10 Oct 2012, 15:33

Salut !

Essai de comprendre avec ce post (sur lequel j'avais fais une petite erreur de rapidité, portant d'ailleurs sur ta question) viewtopic.php?f=332&t=24707

Si tu n'as toujours pas saisie la nuance, alors on viendra te répondre avec plus de précision ;).

Bon courage !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 15:43

Salut, Je vais essayer ^^

Commencons par 3 définitions très importantes :
La valence : c'est le nombre d'électrons célibataires càd que c'est le nombre de liaison que pourra naturellement faire ton atome.
Les électrons de valence : ce sont les électrons qui composent la couche de valence
couche de valence : elle contient les électrons de valence càd avec la couche avec le n le + élevé.

Quand on représente un atome sous forme de Lewis, on le représente selon ses électrons de valence, l'atome d'azote N serait donc entouré de 3 points (électrons célibs) et d'un trait (doublet non liant)

Prenons l'exemple de l'azote : son Z = 7, si tu fais la configuration électronique tu trouve 1s² 2s² et 2p^3 (dsl je sais pas mettre les 3 en puissance).
Appliquons les définitions à notre exemple :
valence : 3
électrons de valence : 5
couche de valence : 2 (valeur de n)

Maintenant l'hypervalence : Pour passer en hypervalence il faut que 2 conditions soient remplis :
- que ton atome possède une OA vide et donc libre
- que ton atome possède un doublet non liant

De ce fait t'en conclut que l'azote ne peut pas passer en valence secondaire car il n'a pas d'OA libre

Prenons maintenant un atome qui peut : le souffre par ex
- Pour le souffre on a Z = 16
sa configuration électronique est de 1s² 2s² 2p^6 3s² 3p^4

l'atome de souffre possède donc 6 électrons de valence, et il possède donc 2 doublets non liants et 2 électrons célibataires.
Cependant, peut-il passer en valence secondaire ? La réponse est oui car il possède des OA vide. Ah oui vraiment ? Oui mais la elles sont cachées, c'est les OA 3d.
Comment cela va se faire ? En faite un électron d'un doublet non liant va partir et sa va faire 2 électrons célibs ( quand un couple rompt, le mec devient célib, la fille aussi :lol: :lol:)

Mais à quoi tout cela sert ? Bah c'est simple sa sert a créer certaines molécules
Ex: SCl4. Le S doit se lier a 4 atomes de Chlore (dont la valence est de 1, ils ont donc un seul électron célib) mais le S lui n'a que 2 électrons a donner, ils lui en faut donc 2 autres. Résultat il casse un couple et se créer 2 nouveaux électrons célibs. Le souffre peut désormais se lier aux 4 atomes de Chlore, il est passé en valence secondaire

Cependant, des fois la valence secondaire ne suffit pas, il faut donc passer en valence tertiaire
Ex : SCl6. Le S doit faire 6 liaisons avec les 6 atomes de Chlore, en hypervalence secondaire, il peut en faire que 4 donc il pourrait pas. Cependant, il lui reste un doublet non liant ainsi que des OA vides (encore 4 sur la couche d vu que la 1ère est occupée par un électron du à la valence secondaire). Du coup, il rebrise un couple (sacré bourreau des coeurs lui :lol: :lol: ), pour refaire 2 électrons célibataires. Ces 6 électrons célibataires se lieront aux 6 atomes de Chlore et formeront le SCl6
Ici, l'atome de Souffre est passé en valence tertiaire (c'est comme passer de la valence "normale" à la valence secondaire sauf que tu passe de la secondaire à la tertiaire), il est donc en hypervalence.

Peut-il faire encore mieux ? Et bah nan vu qu'il n'a plus de doublet non liant

Voila, Bonne journée
J'espère que sa t'aidera
Dernière édition par zepekenyo le 10 Oct 2012, 17:31, édité 1 fois.
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Zoé » 10 Oct 2012, 16:01

Ah ok merci j'ai compris ! donc hypervalence = valence secondaire ou terciaire etc
et pour qu'un atome passe à une valence supérieur il lui faut obligatoirement un doublet non liant et une OA vide. Donc il faut que son écriture sous forme 1s2 2s2 ... se finisse soit par un d non plein soit juste avant un d vide non ? (désolée je ne sais pas du tout faire les puissances moi ^^)

Mais dans ce cas pourquoi on dit que le carbone il a une valence secondaire ? parce qu'il ne fait ni parti de la ligne 3 et n'a pas non plus de doublet non liant ? (dailleurs je ne comprends pas pourquoi selon le tableau périodique on dit que le carbone à une valence de 4 et après en application on dit que sa valence principale est de 2 est que 4 est sa valence secondaire...)

En tout cas c'est super gentil de ta part de me répondre !!
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 16:30

Re,

En effet pour passer en valence secondaire ou plus il faut toujours un doublet non liant et une case vide.
Pourquoi ? Car pour augmenter de valence, il faut que tu augmente le nombre d'électrons célibataires. Pour ce faire, il faut que t'es obligatoirement un doublet non liant pour le transformer en 2 électrons célibs. Si tu n'a pas de case vide et que tu déplace ton électrons dans une case ou y'en a dejà un, bah ton doublet non liant devient célib et ton électron célib devient un doublet non liant donc sa sert a pas grand chose. Voila pourquoi les 2 conditions doivent être remplies.

Maintenant, passons au carbone. Alors lui c'est une exception comme y'en a de partout sinon c'est pas assez drôle :)
Pour le carbone, sa configuration électronique est de 1s² 2s² 2p² (la y'a que des puissance 2 donc c'est parfait pour te les représenter :lol: :lol: )
Donc, il a 4 électrons de valences, 2 célibs et un doublet non liant
Cependant, pour des soucis de stabilité et pour respecter la règle de l'octet, il est quasiment tout le temps en valence secondaire. De coup le carbone a 4 de valence et t'a la représentation habituelle du carbone.
Le carbone est sur la 2ème ligne, donc il n'a pas d'OA d mais il a une OA p vide. Un des doublets non liant de la case s passe dans la casse p. Du coup, on a 1 électrons dans la case s et 1 électrons dans chacune des 3 cases p. Sa configuration devient 1s² 2s^1 2p^3 (plus dur a représenter :lol: :lol: ).

EDIT : L'hypervalence commence bien à la 3ème ligne, les autres cas sont des cas de valence secondaire, tertiaire.

C'est mieux ?
Dernière édition par zepekenyo le 10 Oct 2012, 17:30, édité 1 fois.
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 10 Oct 2012, 17:19

zepekenyo a écrit:On dit que l'hypervalence commence à la 3ème ligne mais c'est une simplification certains cas très rare de la 2ème peuvent le faire comme le carbone notamment.

Tout est juste et bien expliqué de la part de Zepekenyo si ce n'est ce qui est cité au-dessus.
Le carbone est en valence secondaire, mais pas en hypervalence.

Hypervalece = au-delà du respect de la règle de l'octet ; 10 électrons en commun voire 12 ect ect...
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 17:33

Re,

Merci de m'avoir corrigé et d'avoir tout lu, je ne savais même pas qu'il existait une différence entre l'hypervalence et les valences secondaires et tertiaires. Du coup j'ai édité mon post pour pas qu'il y ait de betises dedans :)

Désolée pour mon erreur dans l'explication
Bonne journée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Zoé » 10 Oct 2012, 17:45

Mdr tu me fais rire avec tes puissances !

C'est vraiment super comme explication j'ai tout compris !! merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et merci à toi aussi Zhost d'avoir pris le temps de corriger les erreurs !!

Passez une bonne journée :)
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 10 Oct 2012, 17:49

Vous formez une bonne équipe, qui a tout pour monter en puissance :mrgreen:
Blague à part, bravo Zepekenyo !!

Bon courage pour la suite des événements :)

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique