Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) La segmentation

(RESOLU) La segmentation

Messagepar Nicky G » 19 Sep 2012, 11:16

Bonjour! J'ai fait un QCM, ils nous disent :"la polarité des cellules s'acquiert lors de la segmentation" jusqu'à hier pour moi c'était faux parce que polarisation c'est pendant la compaction... sauf que! Dans notre cours on a une "longue segmentation" qui comprend 4 phases: précompaction, morula, blastocyste, puis éclosion. Et aussi une autre segmentation qui correspond à l'apparition du blastocèle. Donc du coup je comprend plus le mécanisme! Jusqu'à hier dans ma tête la segmentation (=clivage) c'était quand on avait des divisions cellulaires, et la compaction correspondait à la mise en place de la polarité ( embryoB et trophoB), et la précompaction était couplée à la segmentation qui elle conduisait à la morula (la segmentation). J'ai vraiment besoin de vous nos tuteurs!!! :S
Merci d'avance!! : D (Je sais pas du tout si je suis claire parce que c'est assez dure d'expliquer par écrit)
Nicky G
Carabin confirmé

Re: La segmentation

Messagepar Hope » 19 Sep 2012, 20:00

Coucou :)

Nicky G a écrit:Bonjour! J'ai fait un QCM, ils nous disent :"la polarité des cellules s'acquiert lors de la segmentation" jusqu'à hier pour moi c'était faux parce que polarisation c'est pendant la compaction... sauf que! Dans notre cours on a une "longue segmentation" qui comprend 4 phases: précompaction, morula, blastocyste, puis éclosion. Et aussi une autre segmentation qui correspond à l'apparition du blastocèle. Donc du coup je comprend plus le mécanisme! Jusqu'à hier dans ma tête la segmentation (=clivage) c'était quand on avait des divisions cellulaires, et la compaction correspondait à la mise en place de la polarité ( embryoB et trophoB), et la précompaction était couplée à la segmentation qui elle conduisait à la morula (la segmentation). J'ai vraiment besoin de vous nos tuteurs!!! :S
Merci d'avance!! : D (Je sais pas du tout si je suis claire parce que c'est assez dure d'expliquer par écrit)

Je te conseille de relire attentivement ces deux réponses: :wink:
:arrow: viewtopic.php?f=337&t=22915

l'item que tu donne est bien juste car durant la segmentation (division du zygote en cellule filles ) il se passe les phénomènes de compaction puis polarisation (avec apparition successive de la morula et du blastocyste).
La phase d'apparition du blastocoele ne s'appelle surtout pas segmentation !! (elle n'a pas spécialement de nom mais ça se passe aussi durant la segmentation).
De plus compaction nest pas égale à polarisation (dans le post que je te donne plus haut tu as bien l'explication avec les deux dfinitions différentes).

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Nicky G » 19 Sep 2012, 23:04

D'abord merci! Y'a les reponses à toutes les questions que je me pose!!! :D Après y'a tjs un truc qui me gène, il est écrit que :"le phénomène de compaction initie les premiers événements de la différenciation embryonnaire en générant une nouvelle répartition des
cellules dans la morula :
1. Les cellules périphériques vont subir un phénomène de polarisation et se
répartissent en une couche nommée trophoblaste primitif qui entoure toute la surface
de l'oeuf fécondé.
2. Les cellules plus internes et initialement non polarisées se regroupent pour
constituer la masse de l'embryoblaste, ou masse cellulaire interne" et plus loin que "==> Compaction: Les cellules filles obtenues grâce à la segmentation (voir question 2) vont augmenter en nombre à l'intérieur de l'embryon tout en diminuant de taille et en se compressant les unes contre les autres car l'embryon garde la même taille à l'intérieur de la zone pellucide.
Donc au final vous allez compacter les cellules filles qui se divisent de plus en plus car la taille totale de l'embryon n'augmente pas dans la zone pellucide, c'est ça qu'on appelle la compaction!" donc la compaction correspond à ces 2 évenements à la fois?
Et encore merci, ça fait du bien d'avoir une réponse à toutes les questions qui s'emmèlent dans nos têtes! ;)
Nicky G
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 21 Sep 2012, 15:55

Nicky G a écrit:D'abord merci! Y'a les reponses à toutes les questions que je me pose!!! :D Après y'a tjs un truc qui me gène, il est écrit que :"le phénomène de compaction initie les premiers événements de la différenciation embryonnaire en générant une nouvelle répartition des
cellules dans la morula :
1. Les cellules périphériques vont subir un phénomène de polarisation et se
répartissent en une couche nommée trophoblaste primitif qui entoure toute la surface
de l'oeuf fécondé.
2. Les cellules plus internes et initialement non polarisées se regroupent pour
constituer la masse de l'embryoblaste, ou masse cellulaire interne" et plus loin que "==> Compaction: Les cellules filles obtenues grâce à la segmentation (voir question 2) vont augmenter en nombre à l'intérieur de l'embryon tout en diminuant de taille et en se compressant les unes contre les autres car l'embryon garde la même taille à l'intérieur de la zone pellucide.
Donc au final vous allez compacter les cellules filles qui se divisent de plus en plus car la taille totale de l'embryon n'augmente pas dans la zone pellucide, c'est ça qu'on appelle la compaction!" donc la compaction correspond à ces 2 évenements à la fois?

La compaction c'est juste le fait que tu as de plus en plus de cellule filles (à cause de la segmentation) et que celles ci se compressent/compactent les unes sur les autres tout en diminuant de taille pour que l'embryon continue de tenir dans la zone pellucide.

C'est ok?
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Nicky G » 11 Oct 2012, 19:17

Oui! Parfait merciiiiii ;D
Nicky G
Carabin confirmé