Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Energie d'activation

[Résolu] Energie d'activation

Messagepar Raboucho » 10 Oct 2012, 16:06

Salut :)

Dans ce post :arrow:
Jucinnelle a écrit: :arrow: Pour les réactions endergoniques, le niveau énergétique des produits est supérieur à celui des réactants. Tu as donc besoin d'un apport énergétique pour l'énergie d'activation mais tu ne pourras pas "rendre" cette énergie, tu en "garderas" même. (c'est pourquoi on a besoin d'un apport énergétique pour les voies exergoniques.)

Cependant, pour les réactions endergonique il y a quand même une énergie rendue qui est égale à EA - deltaG, non ? :dont-know:

Je voudrais savoir si je fais fausse route ou pas... :confused:

Merci ;)
Dernière édition par Raboucho le 12 Oct 2012, 16:04, édité 1 fois.
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Re: Energie d'activation

Messagepar Jucinnelle » 11 Oct 2012, 21:34

Salut,

Alors tu n'as pas entièrement tort, je me suis mal exprimée.

Il te faut une certaine quantité d'énergie, appelée énergie d'activation, pour permettre à la molécule de passer de l'état initial à l'état de transition. En effet, l'état de transition est a un niveau énergétique supérieur à celui de l'état initial, il est donc nécessaire d'apporter cette différence d'énergie. Jusqu'ici, que ce soit une réaction endergonique ou exergonique ça se passe de la même façon.
Ensuite tu auras de l'énergie libérée, rendue comme tu dis, lors du passage de l'état de transition à l'état final.
- Pour les réactions exergoniques, la quantité d'énergie rendue sera supérieure à la quantité d'énergie d'activation qui aura été fournie.
- Pour les réactions endergoniques, la quantité d'énergie rendue sera inférieure à la quantité d'énergie d'activation qui aura été fournie. Donc oui tu auras une parte de l'énergie d'activation rendue mais ça n'empêche pas que toute l'énergie d'activation ne sera pas rendue, d'où le deta G positif.

J'espère que c'est plus clair maintenant! Sinon n'hésite pas je reformulerai encore différemment. :wink:
Jucinnelle
Carabin confirmé

Re: Energie d'activation

Messagepar Raboucho » 12 Oct 2012, 11:54

Merci ;) , c'est très clair et c'est ce que je pensais, mais dans la ronéo c'est mal dit (je critique pas le ronéiste, c'est le prof qui s'est mal expliqué...) du coup je voulais confirmation :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Biochimie