Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

biosynthese des A.G instaturé

biosynthese des A.G instaturé

Messagepar Dimi » 12 Oct 2012, 09:54

Bonjour bonjour !

Donc au niveau du REL, on a action d'une désaturase : production d'une double liaison .. Dans mes notes, c'est écrit que l'on utilise le cofacteurs NADPH qui sera oxydée apres desaturation .

Ca me pose soucis, je m'explique :

=> Si on fabrique une double liaison en enlevant les H lié aux carbones, le coenz NADPH devrait se trouver sous sa forme REDUITE ? non ??

Merci :) .
Dimi
Carabin No Life

Re: biosynthese des A.G instaturé

Messagepar Alistair » 12 Oct 2012, 11:10

Slt,

Oui c'est vrai q'un des mécanismes qui permet la formation d'une double liaison c'est l'oxydation d'une liaison simple (on lui prend un H+ d'un côté et un H- de l'autre) et ça se fait par la réduction d'un coenzyme. C'est le cas de l'AcylCoA DH de la béta-ox qui réduit son FAD en FADH2 pour produire du trans enoylCoA.

Mais dans la synthèse des AG insaturés, c'est un autre mécanisme qui nécessite de l'O2 et du NADPH :
1) le NADPH est oxydé : il cède H+ et H- qui vont se fixer sur l'O2 :arrow: il en résulte une molécule d'eau H2O et un oxygène radicalaire très réactif
2) L'oxygène réactif va aller arracher 2 hydrogène à l'AG :arrow: tu obtiens un deuxième H2O et un AG insaturé^^

Au final le NAPDH réduit l'O2 ce qui conduit à la formation de 2 H2O, d'un NADP+ et d'un AG insaturé !

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 13 Oct 2012, 07:58

Merci .. J'ai pas trop trop compris, je pense que je vais juste retenir désaturation = oxydation ^^

Merci alistair!
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 13 Oct 2012, 16:49

Le mécanisme est un peu complexe, retiens que la réaction nécessite du NADPH et de l'O2.

L'O2 oxyde le NADPH :arrow: un H+ et un H- se fixe un des deux O de l'O2 :arrow: 1H2O
L'autre O de l'O2 est sous forme réactive (c'est un radical avec des électrons célibataires dans sa structure), il arrache deux H de part et d'autre d'une liaison simple d'un AG :arrow: H2O et formation d'une double liaison sur l'AG
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie