Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stress cellule

Stress cellule

Messagepar zeuli » 12 Oct 2012, 09:24

Salut !
Alors j'ai une petite question concernant le schéma du stress cellulaire. Il est dit que quand elle se trouve dans son nouveau état homeostasique elle peut s'y adapter, ou bien mourir, ou bien se reparer et retourner a la normale. Mais juste en dessous il y a écrit que le temps est un facteur très important et qu'une cellule peut résister a stress pendant un certain temps mais ne peut pas y rester indéfiniement. Donc au final cette étape est fausse car elle s'adapte mais soit elle meurt soit revient a l'équilibre non ?
Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: Stress cellule

Messagepar Léa_ » 12 Oct 2012, 09:35

Salut !

Il y a 3 possibilités après un stress pour une cellule :
- Elle meurt ( "je supporterais jamais ça je vais m'apoptoser :mrgreen: )
- Elle revient à l'équilibre
- Elle peut aussi trouver un nouvel équilibre, un état homeostasique nouveau, elle s'adapte à ses nouvelles conditions !
Je pense que l'histoire du temps, c'est par rapport à celui que dure le stress, et c'ès états arrivent après, c'est la façon dont la cellule y réagit, je ne pense pas qu'on applique perpétuellement le stress sur la cellule, sinon elle mourrait forcément...

Voilà ce que j'en dis :D

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 12 Oct 2012, 12:45

Salut,
ce que dit Léa_ est vrai, en fait le temps est en quelque sorte un facteur multiplicateur du stress.
Si tu rentres dans une pièce à -10°C pendant une minute et qu'ensuite tu retourne dans des conditions normales tu vas pas mourir, tu vas recevoir un stress mais tu vas réussir à t'y adapter et à revenir à la normale ensuite puisque ce stress n'est pas trop long.
Si tu fais la même chose pendant 2heures ça risque de se passer différemment.

En fait plus le stress (ici une température très basse) est long plus la "quantité de stress" reçue par ta cellule, ton tissu ou ton organisme va être grande et c'est en fonction de ça que tu vas avoir différentes réactions :)

Tu vois ce que je veux dire ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar zeuli » 12 Oct 2012, 14:05

Oui je comprends :)
Mais dans un qcm au tutorat (le 25 item A), il y avait écrit que suite a un stress la cellule peut arriver dans un état homéostasique nouveaux tojours transitoire (cet item est faux car l'état peut etre définitif). Moi j'ai mis vrai car comme c'est écrit dans le cours, on ne peux pas rester indéfiniement face a un stress...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 12 Oct 2012, 16:10

Non mais par contre tes cellules peuvent faire face à un stress régulier qui va les forcer à "évoluer" vers un nouvel état homéostasique.

Et puis si en fait, tu peux faire face à un stress permanent, regarde les esquimaux ils vivent dans le froid sans arrêt (c'est un genre de stress permanent) et pourtant ils se sont adaptés.
Idem pour tes cellules cardiaques, elles se contractent toute la journée et c'est aussi un genre de stress et pourtant elles survivent (normalement ;)).
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar zeuli » 12 Oct 2012, 16:12

Je suis désolée encore... Mais dans la ronéo le prof dis qu'on a 2 voies dont la 2eme et l'état homéostasique transitoire a condition que le temps ne soit pas supérieur a la capacité de résistance de la cellule...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar tutur » 12 Oct 2012, 21:04

la métaplasie est un exemple d'adaptation à un stress continu:

tu fumes --> stress pour tes cellules des voies aériennes --> réponse par adaptation = métaplasie : adaptation
mais rien n'empêche que cet état dure 25ans, et que quand t'arrêtes ça revienne à la normal, ou que ça devienne précancéreux (dysplasie) puis cancéreux...

donc face à un stress : soit la cellule survit bien (variation faible de température) ou elle crève (main dans le feu)
ou elle s'adapte jusqu'à ce que l'organisme rétablisse un état normal (migre ds le sud qd il fait froid, mange qd il a faim --> aprsè retour à la normale), ou s'adapte (mais des vêtement chaud qd il fait froid), ou finalement s'épuise et crève (noyade, incinération...)

les exemples sont infinis
tutur
VP Représentation

Messagepar zeuli » 12 Oct 2012, 21:37

Ok merci :)
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Histologie