Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Application médicale de la complémentation

(OK) Application médicale de la complémentation

Messagepar chelsea » 11 Oct 2012, 20:30

Bonsoir,
J'ai franchement du mal avec cette partie du cours (référence: ronéo 4 2011-2012 p12). En fait j'ai du mal à comprendre les problèmes qui peuvent subvenir si les noyaux ne sont pas fusionnés.
Si quelqu'un peut m'aider :cute:
chelsea
Carabin Geek

Re: Application médicale de la complémentation

Messagepar ♦MC♦ » 11 Oct 2012, 20:52

+1 Une ré-explication ne me ferait pas de mal !
En plus, les cellules sont diploïdes...on a dans chacun des noyaux les 2 allèles du même gène muté ???

Edit :
Voilà ce que je crois avoir compris :
- suite à la fusion de deux cellules diploïdes possédant chacune une mutation récessive sur les 2 allèles d'un même gène, on observe la formation de protéines moisies d'un côté comme de l'autre :
- si on observe un phénomène de complémentation, c'est-à-dire un phénotype sauvage, cela signifie TOUJOURS que les mutations sont sur des groupes de complémentation différents, et cela suggère que l'on a des mutations sur des gènes différents ---> le 1er noyau va former sur 1 gène A la protéine moisie (car le gène possède les mutations) et sur 1 gène B une protéine fonctionnelle ...et sur le 2nd noyau c'est l'inverse, donc on retrouve un phénotype sauvage.
- Il se peut aussi que les mutations soient sur le même gène (c'est à dire le gène A chez le noyau 1 et 2) et là on a 2 protéines moisies qui s'associent pour former une protéine fonctionnelle.

S'il n'y a pas de complémentation, on ne peut rien prouver (WTF !!!!) et on doit faire hybridation sauf si c'est dans le cytoplasme ou si c'est des protéines membranaire...là faut m'expliquer tout ça :)
La réponse d'Alexis aussi j'ai pas compris !

Attention : le test d'hétérocaryon fonctionne quand même avec des protéines nuclaires ! En effet, si l'ARN est destiné à être traduit on va avoir un ARNm moisi qui sort du noyau (traduction toujours dans le cytoplasme!!) et qui est traduit en protéine moisie. Cette protéine va ensuite être adressée aux deux noyaux !
Et ça, le noyau d'à côté va faire exactement la même chose. Et si ces deux noyaux avaient des ADN moisis mais pouvant se complémenter, on aura bien complémentation puisqu'au final, chaque noyau possèdera une protéine sauvage et une protéine muté pour un gène, puis une protéine sauvage et une protéine mutée pour l'autre gène.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Bittoucell » 12 Oct 2012, 11:51

Voilà ce qu'Alexis a fait l'année dernière :

viewtopic.php?f=226&t=15579&p=123345&hilit=compl#p115677
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar ♦MC♦ » 12 Oct 2012, 14:22

Oui j'avais déjà regardé mais j'avais pas capté ! Par contre je crois que là c'est bon...je vais essayer de poster ma synthèse sur le forum pour voir si j'ai bien tout compris. ;) (comme d'hab)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 12 Oct 2012, 14:36

Complémentation dans un hétérocaryon

Suite à la fusion de deux cellules diploïdes possédant chacune une mutation récessive sur les 2 allèles d'un même gène, on observe la formation de protéines "dites moisies" (on va dire qu'elles sont moisies c'est plus cool, c'est ce qu'avait fait Alexis ^^) d'un côté comme de l'autre :

- si on observe un phénomène de complémentation, c'est-à-dire un phénotype sauvage, cela signifie TOUJOURS que les mutations sont sur des groupes de complémentation différents, et cela suggère que l'on a des mutations sur des gènes différents --->
Le 1er noyau va former sur 1 gène A la protéine moisie (car le gène possède les mutations) et sur 1 gène B une protéine fonctionnelle ...et sur le 2nd noyau c'est l'inverse, donc on retrouve un phénotype sauvage dans la mesure où l'on aura toujours des protéines fonctionnelles pour n'importe quelle fonction cellulaire.

PS : Il se peut aussi que les mutations soient sur le même gène (c'est à dire le gène A chez le noyau 1 et 2) et là on a 2 protéines moisies qui s'associent pour former une protéine fonctionnelle. C'est une exception.

S'il n'y a pas phénomène de complémentation, c'est-à-dire que l'on observe un phénotype muté, on ne peut rien affirmer uniquement dans un cas bien précis : les ARNm ne sortent pas des noyaux.
En effet, on pourrait penser que les mutations appartiennent à un même groupe de complémentation = même gène MAIS ça peut être faux. Pour cela, on faut l'hybridation, on teste, et on peut observer un phénotype sauvage ce qui signifie que les mutations sont sur des groupes de complémentation différents et probablement sur des gènes différents. Exemple :
test hétérocaryon donné par Alexis : on a deux allèles pourris pour chaque gène (l'un est sur le noyau 1, l'autre sur le noyau 2), donc deux Arnm pourris qui vont rendre les noyaux et la cellule pourrie = pas de complémentation. Si on hybride, il se peut que les gènes touchés soient différents et donc on aura toujours des Arnm pourris mais aussi d'autres fonctionnels qui exerceront à la place des arnm pourris = complémentation.

Si les arnm sortent du noyau et que l'on a pas de complémentation = obligatoirement les mutations appartiennent à des groupes de complémentation différents. (fonctionne donc pour les protéines nucléaires).

C'est ça ?
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Bittoucell » 12 Oct 2012, 16:21

En effet. C'est ça :curl-lip:

Pour la partie avant l'hétérocaryon, j'avais répondu à un post en mettant tout plein de belles couleurs : viewtopic.php?f=335&t=23326&p=162707&hilit=complémentation#p162707

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar ♦MC♦ » 12 Oct 2012, 16:47

Ok merci :)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Re: (OK) Application médicale de la complémentation

Messagepar Dilou » 18 Oct 2012, 22:59

Salut ! :)

Moi j'ai compris le principe mais juste j'ai du mal à comprendre à quoi ça peut servir de savoir par exemple que XP1 et XP3 ne sont probablement pas allèles ou que XP1 et XP2 sont allèles ?

Ah oui et aussi : je comprend pas comment la cellule peut fonctionner avec 2 fois le même (ou presque) matériel génétique dans le noyau, donc deux fois trop non ?

Merci beaucoup :lool:
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Bittoucell » 19 Oct 2012, 08:12

Bah pour toi, ça sert juste à te faire chier en te faisant réfléchir. Après, au niveau médical, c'est utile de connaître parfaitement quelles mutations sont à tel endroit pour éventuellement trouver un remède.
L'idée est qu'on est peut-être incapable de résoudre le problème mais dans le cas où on le serait un jour, il faut en connaître un maximum sur toutes les mutations. tu vois l'idée?

Disons que fonctionner avec deux noyaux, c'est pas vraiment un fonctionnement ultra normal, mais c'est faisable (même si je pense pas que ça soit viable très longtemps)
Mais en quoi ça te dérange? En fait les deux ont leur matériel génétique est vont avoir des transcriptions et tout ça. On va avoir des protéines en "double"

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Dilou » 19 Oct 2012, 13:54

Ok c'est tout bon! Je me demandais juste si c'était possible pour une cellule de fonctionner avec tout en double, mais apparemment oui !

Merci beaucoup :)
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Retourner vers Biologie Cellulaire