Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Dessin de molecule en théorie de valence

[Résolu] Dessin de molecule en théorie de valence

Messagepar Cocorico » 13 Oct 2012, 10:32

Bonjours tous le monde :D

Alors voila je suis perdu quant à la représentation d'une molécule en théorie de valence ..
Dans l'exemple de la ronéo CH2O,
Les H sont sphériques donc il s'agit d'orbitales s sphériques, et les autres ont une forme de "pelote" donc il s'agit d'orbitales p ?
Les "pelotes" donc orbitales p qu'il y a entre le C et le O sont des orbitales sp2, et est ce qu'elles sont similaire aux liaisons entre C et H car il y a une p avec une s ... Si oui dans ce cas d'après la théorie de valence il s'agit d'orbitale moléculaires sigma, non ??
Et est ce que les doublets non liants de l'atome d'O sont des orbitales p "pures", étant données qu'elles ne sont pas hybridés en orbitale sp .. ?

Voilà je voulais savoir si tout mon baratins a du sens ou pas du tout .. ^^ Je ne suis pas sur du tout d'avoir compris du coup je préfère demandé ^^

Merci beaucoup :D Bonne journée !
Dernière édition par Cocorico le 13 Oct 2012, 14:36, édité 1 fois.
Cocorico
Carabin vétéran

Re: Dessin de molecule en théorie de valence

Messagepar WatiGG » 13 Oct 2012, 12:56

Cocorico a écrit:Bonjours tous le monde :D

Alors voila je suis perdu quant à la représentation d'une molécule en théorie de valence ..
Dans l'exemple de la ronéo CH2O,
Les H sont sphériques donc il s'agit d'orbitales s sphériques vrai , et les autres ont une forme de "pelote" donc il s'agit d'orbitales p oui ou des sp, elles se ressemblent pas mal?
Les "pelotes" donc orbitales p qu'il y a entre le C et le O sont des orbitales sp2, et est ce qu'elles sont similaire aux liaisons entre C et H car il y a une p avec une s ... Si oui dans ce cas d'après la théorie de valence il s'agit d'orbitale moléculaires sigma, non ?? dans la liaison C=O il faut une orbitale sigma par collaboration de deux orbitales sp, mais aussi une orbitale π par collaboration de deux orbitales "p pures"
Et est ce que les doublets non liants de l'atome d'O sont des orbitales p "pures", étant données qu'elles ne sont pas hybridés en orbitale sp .. ? Non ! L'atome d'oxygène est hybridé sp2 par sa géométrie AXE2. De ce fait il ne dispose que de deux orbitales "p pure" dont une qui DOIT participer à la liaison π, donc un des deux DNL est forcément hybridé sp ^^

Voilà je voulais savoir si tout mon baratins a du sens ou pas du tout .. ^^ Je ne suis pas sur du tout d'avoir compris du coup je préfère demandé ^^

Merci beaucoup :D Bonne journée !

Sache que savoir à quoi ressemble une OA, une OA hybride ou une OM n'a aucune importance en chimie orga ^^ faut juste connaitre les états d'hybridation des atomes !

J'espère que c'est tout bon ! @+ :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Dessin de molecule en théorie de valence

Messagepar Cocorico » 13 Oct 2012, 14:33

C'est vrai on s'en fiche ??? 0_o Je me casse la tête pour rien en fait ...

Bon en tout les cas j'ai tout compris !! MERCI BEAUCOUP !! :D
Bonne après midi :D
Cocorico
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique