Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interférence intensité lumineuse[RESOLU]

Interférence intensité lumineuse[RESOLU]

Messagepar Kardajian » 13 Oct 2012, 20:49

Salut tout le monde ! :D

Encore une petit phrase que j'ai du mal à comprendre :dont-know:
La voici :arrow: "Ce qui est mesuré c'est l'intensité lumineuse I qui est proportionnelle à la moyenne temporelle du carré du signal résultant" (source Diapo 39 optique)

J'ai mis en rouge ce qui me posait problème, donc si une âme charitable passe dans le coin, Merci d'avance ! :mrgreen:
Ps : J'ai vu que l'on avait souillé le forum de physique tout à l'heure, j'irai faire un tour sur le forum de biostat un peu plus tard héhéhé :twisted:

Et bien sur
=====> VIVE LA PHYSIQUE <=====
Dernière édition par Kardajian le 18 Oct 2012, 20:32, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Interférence intensité lumineuse

Messagepar Jipé » 13 Oct 2012, 23:46

Bonsoir !

Ah Kardajian, notre sauveur ! Ce qui s'est passé aujourd'hui est absolument honteux, scandaleux, c'est un véritable outrage qui ne restera pas impuni :D

Houlà, en fait ici le Pr Sepulchre introduit la notion d'intensité lumineuse. J'ai tenté de regarder la formule dans un truc qui s'appelait "Maths pour la physique" :arrow: une vraie horreur avec des histoires de transformées de Fourier, donc on va essayer de faire simple.
En fait le "signal" c'est l'onde lumineuse reçue, dont l'amplitude varie en fonction du temps comme une sinsusoïde. La phrase que tu cites veut simplement dire que où t représente le temps. L'intensité lumineuse est donc bien "proportionnelle à la moyenne temporelle du carré du signal résultant".

Pour info, la "vérité" est que l'intensité lumineuse vaut est la transformée de Fourier de l'amplitude du signal et la fréquence. :arrow: Bref on admet le a définition c'est plus simple pour nos pauvres petits neurones qui souffrent déjà beaucoup beaucoup :lool:

J'espère que ça te sera utile ;) , même si les trois-quarts de mon message sont du beau blabla :mrgreen:

Bonne nuit !

Ps :
VIVE LA PHYSIQUE !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 14 Oct 2012, 09:01

Salut ! :D

Jipé a écrit:Bonsoir !

Ah Kardajian, notre sauveur ! Ce qui s'est passé aujourd'hui est absolument honteux, scandaleux, c'est un véritable outrage qui ne restera pas impuni :D

Effectivement leurs actes blasphématoires d'hier est une véritable profanation du territoire sacré qu'est le forum de physique, il faut réagir ! :twisted:

Jipé a écrit:Houlà, en fait ici le Pr Sepulchre introduit la notion d'intensité lumineuse. J'ai tenté de regarder la formule dans un truc qui s'appelait "Maths pour la physique" :arrow: une vraie horreur avec des histoires de transformées de Fourier, donc on va essayer de faire simple.
En fait le "signal" c'est l'onde lumineuse reçue, dont l'amplitude varie en fonction du temps comme une sinsusoïde. La phrase que tu cites veut simplement dire que où t représente le temps. L'intensité lumineuse est donc bien "proportionnelle à la moyenne temporelle du carré du signal résultant".

J'espère que ça te sera utile ;) , même si les trois-quarts de mon message sont du beau blabla :mrgreen:

Bonne nuit !

Ah okki je crois que je comprends mieux, en fait de cette phrase quelque peu barbare, il faut juste retenir que l'amplitude du signal et l'intensité lumineuse ne sont pas invariant au cours du temps c'est bien ça ? :)

Jipé a écrit:Pour info, la "vérité" est que l'intensité lumineuse vaut est la transformée de Fourier de l'amplitude du signal et la fréquence. :arrow: Bref on admet le a définition c'est plus simple pour nos pauvres petits neurones qui souffrent déjà beaucoup beaucoup :lool:

Bonne nuit !

Ps :
VIVE LA PHYSIQUE !

J'admets ne pas avoir très bien compris la vérité avec les transformées de Fourier (@.@)

Une fois de plus merci beaucoup pour tes explications et bonne journée ! :mrgreen:

Sans oublier :arrow:
=====> VIVE LA PHYSIQUE <=====

Avec le blanc ça le faisait pas :P
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jipé » 14 Oct 2012, 11:31

Salut Kardajian !

Kardajian a écrit:Effectivement leurs actes blasphématoires d'hier est une véritable profanation du territoire sacré qu'est le forum de physique, il faut réagir !

Ne t'inquiète pas nous allons nous en occuper sans attendre :mrgreen:

Kardajian a écrit:Ah okki je crois que je comprends mieux, en fait de cette phrase quelque peu barbare, il faut juste retenir que l'amplitude du signal et l'intensité lumineuse ne sont pas invariant au cours du temps c'est bien ça ?

Euh, en fait justement si on fait la moyenne temporelle c'est pour éliminer l'influence du temps... Donc à mon avis l'intensité lumineuse est plutôt constante tandis que le signal varie tout le temps :)

Kardajian a écrit:J'admets ne pas avoir très bien compris la vérité avec les transformées de Fourier (@.@)

On s'en fiche complètement, c'était juste pour le plaisir de faire une intégrale avec TeX ;)

Kardajian a écrit:Sans oublier =====> VIVE LA PHYSIQUE <=====

Ca c'est parlé ! :glasses-cool:

A bientôt, c'est toujours un plaisir ! ;)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique S1