Salut,
Tout d'abord reprenons la définition de la population dans le cours du professeur Benoliel :
Population = série exhaustive de TOUS les individus étudiés, sur lesquels on veut appliquer (inférer) des décisionsDans cette définition, la notion d'effectif limité ou non n'intervient pas à première vue.
Ce qui ressort en premier c'est le distinguo avec la notion d'échantillon, je rappelle la définition :
Echantillon = sous ensemble fini et d'effectif limité, extrait de la population.Après ce qu'on retrouve plus tard dans le cours c'est que
l'échantillon est connue alors que la
population est inconnue.
En partant de ce principe, je pense que l'on peut dire que la
population peut être d'effectif limité ou non.
Après avoir un peu réfléchi, je pense que ce n'est pas le cas le plus fréquent qu'elle soit d'effectif non limité.
Après des recherches j'ai obtenu la définition suivante pour la population infinie :
"Une population infinie est une population dont la taille est infinie. Dans la pratique, on peut considerer une population finie comme etant infinie si elle est d'effectif tres grand."J'espère que cela répond à ta question.
Pour ta seconde question je t'invite à créer un nouveau post comme indiquer dans le sujet "A lire avant de poster" pour que le forum gagne en lisibilité :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=317&t=22841Bonne soirée biostatistique