J'ai des problèmes avec les 2 qcm d'optiques qui sont tombés au concours l'année dernière :
Le Pp = -0,5m et sans accomodation Pr est à l'infini.
A) cette personne est hypermétrope (j'ai mis faux, c'est la presbytie, puisque son Pp s'éloigne)
B) Pour remédier a son pb il lui faut des verres divergents de -2dioptre
C) ----------------------------------------------------convergents de +2dioptre
D) En portant des verres correcteurs le Pr de cette personne sera situé à Pr=-0,5m
L'autre qcm c'est :
Un spectrometre comporte 200 fentes par mm. On envoie 2 rayonnements de 500 et 501 nm
A) Le pic d'ordre 1 en intensité du rayonnement de 500 nm est diffracté dans la direction teta=0,1 rad par rapport a la direction incidente
B) -----------------------------------------------------------501 nm est transmis avec un angle de diffraction < à 0,1 rad par rapport a la diretcion incidente
C) Les données sont insuffsantes pour déterminer la largeur angulaire des pics d'intensité correspondant a 500 nm (J'ai mis faux car delta teta=lamda/(Na) or on a lamda, N et a on le calcule)
D) Considérant les 2 longuerus d'onde 500 nm et 501 nm on peut résoudre les 2 pics d'intensité dan sl'ordre 1 si l'extension du réseau optique est d'au moins 2,5 nm
Si vous pouvez m'aider
Merci d'avance !