Ce que je pense avoir compris :
- Pour se dérouler, les réactions nécessitent une énergie d'activation (au niveau du réactant), or pour certaines réactions, comme la dégradation du glucose en CO2 ET H20, l'énergie d'activation et la variation d'énergie de la réaction sont trop importantes au niveau cellulaire, d'où un découplage réactionnelle (car la cellule est méga-intelligente ^^).
- Des fois, cela ne suffit pas et il faut une enzyme = catalyseur biochimique qui va "optimiser les possibilités via des modifs. structurales" et découpler les Ea via des intermédiaires.
On a des couples ES qui vont modifier la conformation de l'enzyme et des substrats pour avoir un état contraint augmentant l'énergie de l'ensemble et diminuant par conséquent l'énergie d'activation.
Ce que je n'ai pas compris :
1) L'état de transition, c'est l'état où l'on a eu l'énergie d'activation, mais, c'est celui juste avant la transformation en un produit final (vu qu'on a plein d'intermédiaires, on a plein d'Ea, et par exemple, si on a eu la première énergie d'activation pour passer au premier intermédiaire, est-on dans un état de transition ?).
2) Sur la ronéo, ils disent que grâce au Complexe ES, on a augmenté l'énergie, et qu'on atteint l'état de transition ...mais il faut quand même un apport d'énegie extérieur pour chaque Ea, si on a que le complexe ça diminue l'Ea, ça ne permet pas de l'atteindre non ?
3) J'ai pas compris le cas des intermédiaires, ex : on a A + B = substrats, on forme un complexe ES, qui contraint E et S et augmente leur énergie -> diminue l'Ea (qui, si j'ai bien compris doit quand même être apporté par quelqu'un, (qui ?)), et bim badaboum la réaction se déroule pour avoir un intermédiaire A1B1. Va-t-il y avoir la formation d'un autre complexe ? avec la même enzyme ?
ps : Pourquoi est-il écrit que la barrière énergétique est dépassée ? p.6 ronéo 6 vers la fin
Voilà
En espérant qu'un tuteur ou autre passe rapidement par là.

)