Salut,
yoctoto a écrit:Donc pourrais-t-on me montrer avec l'exercice 24(item A/B) des annatuts (ou un autre exercice) comment fait-on s'il vous plaît??? (j'ai lu la correction mais je dois être stupide,je ne comprends pas

Pas de soucis, je vais essayer de t'expliquer tu verras quand tu auras compris que c'est assez simple.
Mais à première vue ca parait compliqué.
Et y a pas de question stupide, ce qui est stupide c'est de ne pas poser la question (fin du moment philo)
Voici l'énoncé du QCM incriminé
QCM 24 : Au cours de la réforme de la PAES, les modalités d'évaluation des QCMS ayant été modifiés, un test statistique a été mené sur les résultats du concours de médecine de l'année 2010-2011, afin d'identifier la nouvelle distribution des notes. Les résultats de ce test indiquent une Espérance de 8 et une Variance de 9 (les notes sont sur 20). Pour pouvoir intégrer la 2e année de médecine un étudiant devait se situer dans les premiers 13,30 % de la promotion et les premiers 69,10% pour pouvoir obtenir le droit au doublement de la PAES. Sachant que la distribution des notes suit une loi normale, donner la ou les propositions justes.
A) La note minimale pour pouvoir obtenir le droit de doubler la PAES est de 6,5/20
B) Avec une note de 12,5 /20 un étudiant peut espérer passer en 2e année
Tout d'abord on fait ressortir les éléments importants de l'énoncé :
QCM 24 : Au cours de la réforme de la PAES, les modalités d'évaluation des QCMS ayant été modifiés, un test statistique a été mené sur les résultats du concours de médecine de l'année 2010-2011, afin d'identifier la nouvelle distribution des notes. Les résultats de ce test indiquent une
Espérance de 8 et une
Variance de 9 (les notes sont sur 20). Pour pouvoir
intégrer la 2e année de médecine un étudiant devait se situer
dans les premiers 13,30 % de la promotion et
les premiers 69,10% pour pouvoir obtenir le droit au doublement de la PAES. Sachant que la distribution des notes suit une
loi normale, donner la ou les propositions justes.
Maintenant attaquons-nous à l'item A :
A) La note minimale pour pouvoir obtenir le droit de doubler la PAES est de 6,5/20
On va dire que la
note minimale pour doubler s'appelle
x, c'est ce qu'on va chercher pour voir si c'est bien 6,5 comme nous propose l'item A ou pas.
On doit donc appliquer la loi normale, qui permet de
donner la valeur de x en fonction de la probabilité qu'on choisit.
Or la loi normale de l'énoncé est une loi normale d
'espérance 8 et de
variance 9.
Ce n'est donc pas une loi normale centrée réduite.
Pourquoi ?

Parce que la loi normale centrée réduite a une
espérance de 0 et une
variance 0.

Or la table que l'on utilise c'est celle de la loi normale centrée réduite.
On fait quoi ? On reste planté là ?

On va
transformer notre loi normale en loi normale centrée réduite.
Comment ? 
En effectuant un
changement de variable pour pouvoir travailler sur la loi normale centrée réduite :
Z = (x - μ) / ecart typeOn va chercher dans la loi normale centrée réduite la valeur z pour laquelle P(Z<z) = 0,3090
Pourquoi 0,3090 (30,90%) ???

On chercher la proportion des personnes qui ont une note
au dessus de la note minimale, or la Table de la Loi Normale Centrée Réduite nous donne la porportion des personnes dont la note est
en dessous de la note minimale.
Donc comme c'est le contraire, on fait
1-0,6910 = 0,3090 (100%-69,10%=30,90%)
Maintenant on cherche la valeur 0,3090 dans la table mais on l'a trouve pas, on fait comment ? 
La table contient des valeurs comprises
entre 0,5 et 1, on va donc bidouiller à nouveau. L'astuce c'est de
faire un changement à nouveau.
+ de détails STP !!!!

Je m'explique :
si P(Z<
+z)= 0,6910
alors on peut dire que P(Z<
-z)=
1-0,6910
Bref, on cherche la valeur de z pour 0,6910 et après on prend la valeur au négatif.
Après lecture de la table c'est 0,5 donc après la bidouille la valeur que l'on obtient c'est -0,5
C'est fini ? 
NON !!!!
+ de détails ? 
On est dans la loi normale centrée réduite
mais pas dans la loi normale que l'on étudie. Il faut
rechanger la variable !!!!
z = (x - μ) / ecart type (attention l'écart type c'est 3 car la variance c'est 9 et que l'écart type c'est la racine carré de la variance
-0,5 = (x -

/ 3
-1,5 = x - 8
x = 8 - 1,5
x = 6,5

La note minimale pour pouvoir obtenir le droit de doubler la PAES est donc de 6,5/20.
ITEM JUSTE