Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EPIGENETIQUE

EPIGENETIQUE

Messagepar lea » 15 Oct 2012, 10:05

Salut,

je voulais savoir si pour vous l item est juste :" les ilots CPG methyles vont etre reconnus par une MBD , cette MBD va etre accompagné ..." l item est considere juste . Mais pour moi les ilots CPG ne sont pas methyle dc faux

ensuite pq la DNMT1 va methyle le brin fils. Pq pas le brin parent vu que lors de la demethylation massive on a enleve la methylation du brin parent.

MERCI
lea
Apprenti Carabin

Re: EPIGENETIQUE

Messagepar Bittoucell » 16 Oct 2012, 07:40

Il faut savoir que la protéine MDB a pour fonction de reconnaître les CpG méthylés et de provoquer (par une cascade de réaction d'autres protéines) la condensation de la chromatine :arrow: hétérochromatine

Après, il est vrai que les ilotsCpG ne sont pas censés être méthylés. Donc j'aurais eu tendance à mettre FAUX à cet item. Car à part sur le chromosome X et quelques gènes soumis à l'empreinte parentale, ces ilots ne sont pas méthylés.

La DNMT1 est une protéines capable de méthylés uniquement des brins déjà hémi-méthylés qui sont les deux brins fils. C'est comme ça. C'est une question de conformation, de composition. Il faut juste le retenir. Il n'y a pas que les DNMT1, tu as énormément de protéines DNMT.

Ai-je répondu à tes questions ? ;)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Retourner vers Biologie Cellulaire