Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Réflexion et angle limite

(RESOLU) Réflexion et angle limite

Messagepar Pounia » 18 Oct 2012, 08:49

Bonjour,

Petite incompréhension en optique géométrique au niveau de la reflexion : selon le cours et la ronéo on nous dit qu'il y a réflexion totale si teta2 > angle-limite. Et ensuite dans un item qui illustre le cours à la page suivante , il est écrit que "le phenomene de reflexion totale apparait lorsque l'angle d'incidence est plus élevé que l'angle limite". Mais teta2 n'est -il pas plutot l'angle de réfraction ?!
Donc en reflexion totale on compare l'angle incident ou réfracté ? Et l'angle limite vaut-il arcsin (n1/n2) ou bien arcsin (n2/n1) ?

merci !
Dernière édition par Pounia le 18 Oct 2012, 10:21, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Réflexion et angle limite

Messagepar Jipé » 18 Oct 2012, 09:25

Bonjour !

C'est là où on voit qu'il ne faut pas faire confiance aux notations... En fait ici le rayon lumineux passe une lame de type vitre. est donc l'angle de réfraction pour le premier dioptre... Mais l'angle d'incidence pour le second !
Donc attention, l'angle limite sera bien un angle INCIDENT !
Le mieux pour ne pas s'embrouiller c'est de se rappeler qu'un sinus est toujours inférieur à 1... Et donc que le rapport que tu vas mettre dans ton arcsin est toujours inférieur à 1 ! Donc QUAND il y a réflexion limite (rappel : passage d'un milieu plus réfringent à n élevé à un milieu moins réfringent à n bas), il faut se débrouiller pour que le rapport à mettre dans l'arcsin soit inférieur à 1 :)

Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésite pas si tu as besoin de précisions ;)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 18 Oct 2012, 10:21

Merci Jipé (je te le redis, ça ne fait jamais de mal ^^) !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: (RESOLU) Réflexion et angle limite

Messagepar Barney » 18 Oct 2012, 10:54

Salut, je squatte le sujet :) ,

Dans la correction de l'item D QCM 8 du tutorat de mardi, on dit qu'on passe d'un milieu plus réfringent (n=1,5) a un milieu moins réfringent (n=1,33) donc possibilité de réflexion totale or dans la ronéo, c'est l'inverse on passe d'un milieu a n=1 a n=1,5 donc on peut avoir réflexion totale au delà de 42 degrés, je suis un peu perdu...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Jipé » 18 Oct 2012, 13:22

Bonjour !

C'est encore le même problème de notation, on passe bien du milieu d'indice au milieu d'indice ... Car le Pr considère au départ un rayon lumineux traversant une vitre. C'est pourquoi on a d'abord le passage de l'air au verre (moins réfringent :arrow: plus réfringent) puis du verre à l'air (plus réfringent :arrow: moins réfringent), d'où les notations pour l'air et pour le verre. Il n'y a pas de problème dans la ronéo, c'est juste cette notation qui nous embrouille tous :mrgreen:

Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Barney » 18 Oct 2012, 17:01

Ok ok merci beaucoup :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Charlotte.B » 19 Oct 2012, 00:31

Jipé a écrit:
Le mieux pour ne pas s'embrouiller c'est de se rappeler qu'un sinus est toujours inférieur à 1... Et donc que le rapport que tu vas mettre dans ton arcsin est toujours inférieur à 1 ! Donc QUAND il y a réflexion limite (rappel : passage d'un milieu plus réfringent à n élevé à un milieu moins réfringent à n bas), il faut se débrouiller pour que le rapport à mettre dans l'arcsin soit inférieur à 1 :)

désolée moi je ne comprends plus... c'est peut être juste une histoire de notation (ou pas...)

quand tu passe (pour avoir ton angle limite) d'un milieu plus réfringent qu'on nommera 1, à un autre milieu moins réfringent qu'on nommera 2, on est d'accord que n1>n2?

donc pourquoi dans la ronéo ils mettent "angle limite= arc sin (n1/n2)"?
parce que dans ce cas n1/n2 est plus grand que 1, hors c'est mathématiquement impossible!

donc ca devrait être, en regardant le shéma, arc sin (n2/n1)

surtout de que juste en dessous de "angle limite= arc sin (n1/n2)" ils mettent comme exemple : passage de n1=1 à n2=1,5 0_o c'est contradictoire alors le fait que le premier milieu est plus réfringent! (alors ça ça m'achève :cry: )

breeef je m'embrouille =(
Charlotte.B
Carabin confirmé

Messagepar Jipé » 20 Oct 2012, 17:11

Bonjour !

Ne t'inquiète pas si tu t'embrouilles, c'est tout à fait normal car la situation n'est pas très logique :?
En fait, ici on considère une vitre. Le rayon au départ dans l'air (moins réfringent, indice ) passe dans le verre (plus réfringent, indice ). Puis il traverse le verre par réfraction. L'angle réfracté vaut avec l'angle incident. Jusque là tout va bien :)
Puis le rayon ressort de la vitre : il est réfracté d'un milieu plus réfringent (le verre, indice ) à un milieu moins réfringent (l'air, indice ). Il arrive avec un angle . Soit l'angle réfracté au niveau du deuxième dioptre. On a .
D'après la loi de Snell-Descartes : . Si l'angle de réfraction limite, on a d'où et :)

Pour ne pas s'embrouiller, je te conseille de réfléchir en regardant si tu peux avoir un cas de réflexion totale (càd passage d'un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent), et auquel cas pour connaître laz formule de l'angle débrouille-toi pour que le résultat soit mathématiquement correct (ce que tu mets dans le arcsin doit être inférieur à 1 :) )

Désolé ce n'est pas encore très clair :oops: , si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Charlotte.B » 20 Oct 2012, 18:29

merci beaucoup, j'ai compris ce que tu m'as expliqué ^^

je t'avoue que hier soir aussi j'étais crevée et je devais pas avoir une capacité de raisonnement très élevée :oops:

mais donc du coup, en QCM, si j'ai bien compris, si ils nous font tomber la formule de la reflexion totale, ils ne nous balanceront jamais la formule telle quelle!?! ( car dans ce cas, n1 et n2 sont assez arbitraires, en fonction des situations et de quel milieu est n1 et lequel est n2) ...

n'est ce pas? :dont-know:
il nous diront bien à quoi correspond n1 et n2, pour qu'on puisse voir dans la formule si c'est n1/n2 ou n2/n1 en donc répondre correctement?
Charlotte.B
Carabin confirmé

Messagepar Jipé » 20 Oct 2012, 19:21

Ah oui, évidemment ! parce que sinon c'est impossible de résoudre l'exercice :)

Bonne soirée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique S1