Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stress cellulaire cours n°1

Stress cellulaire cours n°1

Messagepar Nan » 04 Oct 2012, 06:18

salut,
je voulais savoir, dans la cours du prof il nous a montré un schéma lorsque que la cellule est victime d'un stress.
Il était marqué que si elle n'arrivé pas à à avoir un état de transition elle mourrait par apoptose alors que si elle pouvait acquérir un état de transition (d'homeostasie nouveau) et que malheureusement elle n'arrivait pas revenir en état standart d'homeostasie, alors elle mourrait par nécrose.
Est ce que c'est toujours ce cas la, ou elle peut mourir des le début par nécrose et inversement ?
Merci d'avance .
Nan
Carabin confirmé

Re: Stress cellulaire cours n°1

Messagepar Ludi » 04 Oct 2012, 08:13

Coucou,

alors déjà viewtopic.php?f=336&t=24591

ensuite je sais pas trop si elle peut mourir par nécrose directement...je te dirai oui car si il y a quelque chose de pathologique elle se nécrose mais si cela est du par un stress je pense que ca sera surtout de l'apoptose :)

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Weegun » 04 Oct 2012, 12:23

Alors alors, je viens justement de terminer la ronéo là dessus,
lors d'un stress qui aboutit à la mort de ta cellule tu as 2 "chemins" possibles:
- La cellule reçoit son stress et elle le trouve tellement important qu'elle se dit "Oh la vache !! J'y arriverai jamais, elle laisse tomber => Apoptose"
- Idem elle reçoit son stress sauf qu'elle se dit "Bon ça devrait le faire, je vais essayer de survivre et de m'adapter", sauf qu'en fait elle y arrive pas et même si elle continue de luter elle finie par mourir => Nécrose

Donc je ne pense pas qu'elle puisse mourir tout de suite par nécrose ou qu'elle puisse mourir par apoptose après être passée par un état homéostasique nouveau et le schéma a l'air d'être d'accord avec moi :lol:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Nan » 17 Oct 2012, 11:05

Salut,
Dèja merci beaucoup pour la réponse , c'est super clair maintenant ! :)
J'ai une autre question:
Dans la ronéo N°1 , il est marqué à la page 8 que après un stress Cellulaire , la cellule arrive vers un état homéostatique et si elle arrive à s'adapter et évolue et reste dans ce cas la dans un état homéotastique [url]nouveau[/url]
Cependant dans le ronéao N°2 page 2, il est marqué que si le système est capable de s'adapter , alors on crée un état homéostatique [url]transitoire[/url].
Alors la Cellule reste définitivement ou transitoirement dans cette adaptation cellulaire ?

Merci d'avance :)
Nan
Carabin confirmé

Messagepar staminalex » 19 Oct 2012, 18:07

Dans la ronéo 1 tu as toutes les possibilité : s'adapter et évoluer dans cet état transitoire ou "Elle arrive à s'adapter et à se réparer, le stress est contrôlé et dans ce cas là elle va pouvoir revenir à l'état homéostasique d'origine et revenir à un équilibre “normal”" ! Dans la ronéo 2 il a juste exposé le cas numéro 2 ;) Mais les deux cas sont bien possibles!
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Nan » 20 Nov 2012, 13:30

Salut,
Le prof a encore parler du stress cellulaire aujourd'hui et il n'a pas dit la même chose .
Il a dit que quand la cellule est dans un état transitoire alors elle va soit mourir soit repartir dans l'état homéostatique initiale mais il n'a parlé à aucun moment du fait qu'elle puisse rester dans cet été homéostatique "nouveaux -transitoire"

Est ce que vous pourriez lui poser la question pour la séance de révision ?
Merci d'avance
Nan
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 20 Nov 2012, 15:37

On lui a posé la question, ça sortira dans la prochaine ronéo, celle d'aujourd'hui normalement ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie