Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endocytose

Endocytose

Messagepar ♦MC♦ » 19 Oct 2012, 09:20

Salut,

je me demandais si les vésicules à manteau de cavéoline pouvaient être destinées à aller vers les complexes endosomes/lysosomes.
S'ils se font pas absorbées, ils peuvent être stockés, transcytosés?

En ce qui concernent les vésicules d'endocytose à manteau de clathrine, elles sont uniquement destinées à être absorbées ?

Enfin, tous ces phénomènes d'absorption, de transcytose, et de stockage sont caractéristiques de l'endocytose par récepteurs interposés ? (et point de manteaux de clathrine et cavéolines...blabla au niveau de la phagocytose et de la pinocytose ???)

Merci
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Endocytose

Messagepar Dimi » 19 Oct 2012, 23:14

MC SCHURROS a écrit:Salut,

je me demandais si les vésicules à manteau de cavéoline pouvaient être destinées à aller vers les complexes endosomes/lysosomes.
S'ils se font pas absorbées, ils peuvent être stockés, transcytosés?
L'encocytose par manteau de calvéoline ne va pas se diriger vers les endosmose/lysosomes, mais vers les cavéosomes ! (ce sont des sortes de lysosomes je crois)
En ce qui concernent les vésicules d'endocytose à manteau de clathrine, elles sont uniquement destinées à être absorbées ?
Hum, non ! Regarde par exemple le transit au niveau des enterocytes de la maman (tu sais la avec les Ac qui passe pour immunisé le bébé) bah ça c'est une endocytose par manteau de clathrine !
Enfin, tous ces phénomènes d'absorption, de transcytose, et de stockage sont caractéristiques de l'endocytose par récepteurs interposés ? (et point de manteaux de clathrine et cavéolines...blabla au niveau de la phagocytose et de la pinocytose ???)
Non je pense pas, car on a vu qu'il y avait trois types d'endocytose : la pinocytose, la phagocytose et l'endocytose par Rc interposé. Mais par exemple, une vésicules qui se fait pinocyter (je sais pas si on dit^^) et bien je pense qu'elle peut être juste transporter vers l'autre coté de la cellules vois tu ?
Merci

De rien !
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire