Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Quelques précisions .

(RESOLU) Quelques précisions .

Messagepar Dimi » 17 Oct 2012, 22:38

Bonjour, je viens juste pour quelques questions !

1) D'abord j'aimerai savoir si la chorde est formé par des cellules mésodermique ou ectodermique ?

2) Toujours avec la chorde, j'aimerai savoir : Quel est le nom associé au tube cellulaire PLEIN qui progresse en direction céphalique (1e étape)

3) Moi j'ai compris que le tube cellulaire VIDE : processus notochordal/chordal = tube notochordal/chordal = canal notochordal / chordal ??

4) Enuite, est-ce que la formation de la chorde induit la transformation de l'EPIBLASTE en ECTOBLASTE ? ou juste l'ECTOBLASTE en NEUROECTOBLASTE et EPIBLASTE II ?

5) Est-ce que le canal neurentérique persiste?

6) J'ai cherché un peu sur le net mais je trouve pas de schéma, permettant de visualiser l'embryon mais genre de dessus pour voir a quoi ressemble la plaque neural dans la partie craniale et caudale ? Un dans les archives ??

7) Le coeleme interne il se forme à la 3e semaine ou a la 4e semaine ? J'arrive pas a voir pk le coeleme INTERNE communique avec le coeleme EXTERNE :( ..

8) C'est le neuroport antérieur ou postérieur qui se ferme en dernier ?? D'apres les stade ce serait le postérieur .

9) Merci ! :p

bizou
Dimi
Carabin No Life

Re: Quelques précisions .

Messagepar célinelalalère » 19 Oct 2012, 20:26

Salut !

Dimi a écrit:Bonjour, je viens juste pour quelques questions !

1) D'abord j'aimerai savoir si la chorde est formé par des cellules mésodermique ou ectodermique ?

La chorde est due à une prolifération de cellules mésodermiques au nieua du noeud de hensen.

2) Toujours avec la chorde, j'aimerai savoir : Quel est le nom associé au tube cellulaire PLEIN qui progresse en direction céphalique (1e étape)

En fait, le tube à la base est vide puis il devient plein. (d'après ce que j'ai compris)

3) Moi j'ai compris que le tube cellulaire VIDE : processus notochordal/chordal = tube notochordal/chordal = canal notochordal / chordal ??

Processus notochoral//tube notochordal c'est la même chose

4) Enuite, est-ce que la formation de la chorde induit la transformation de l'EPIBLASTE en ECTOBLASTE ? ou juste l'ECTOBLASTE en NEUROECTOBLASTE et EPIBLASTE II ?

Je dirai en neurectoblaste et épiblaste secondaire, vu que la chorde induit la neurulation.

Non

6) J'ai cherché un peu sur le net mais je trouve pas de schéma, permettant de visualiser l'embryon mais genre de dessus pour voir a quoi ressemble la plaque neural dans la partie craniale et caudale ? Un dans les archives ??

???

7) Le coeleme interne il se forme à la 3e semaine ou a la 4e semaine ? J'arrive pas a voir pk le coeleme INTERNE communique avec le coeleme EXTERNE :( ..

8) C'est le neuroport antérieur ou postérieur qui se ferme en dernier ?? D'apres les stade ce serait le postérieur .

Le neuropore postérieur.

bizou

En espérant t'avoir aidé un peu !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dimi » 19 Oct 2012, 23:02

célinelalalère a écrit:Salut !

Dimi a écrit:Bonjour, je viens juste pour quelques questions !

La chorde est due à une prolifération de cellules mésodermiques au nieua du noeud de hensen.

En fait, le tube à la base est vide puis il devient plein. (d'après ce que j'ai compris)

Je dirai en neurectoblaste et épiblaste secondaire, vu que la chorde induit la neurulation.

Non

???

Tu as oublié celle la :PP

Le neuropore postérieur.

bizou

En espérant t'avoir aidé un peu !
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 19 Oct 2012, 23:03

Merci beaucoup ! tu m'aides :)
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Hope » 20 Oct 2012, 09:51

Bonjour à vous deux :pumpkin: (bon j'avoue j'anticipe un peu Halloween ^^)

Dimi & célinelalalère & Hope a écrit:Bonjour, je viens juste pour quelques questions !

On en a parlé avec Philip et en fait ce sont des cellules qui ressemblent aux cellules mésodermiques d'origine epiblastique. Comme ce n'est pas clairement établie je ne pense pas que le prof posera une question aussi précise dessus (du genre la chorde est constituée de cellules mésodermiques).

Oui c'est cela, le stade plein initial est assez fugace mais en gros au début le processus notochordal est plein, il se creuse pour former le tube chordal, qui va fusionné avec l'endoblaste sous jasent pour former la plaque chordal et remonter sous forme pleine en chorde définitive ou notochorde.

Regarde ma réponse du dessus :) Après sache que si le prof n'en a pas parlé en cours cette année c'est que ce n'est pas au programme pour lui.

4) Ensuite, est-ce que la formation de la chorde induit la transformation de l'EPIBLASTE en ECTOBLASTE ? ou juste l'ECTOBLASTE en NEUROECTOBLASTE et EPIBLASTE II ?

La chorde induit la neurulation (primaire) qui commence par la différenciation de l'ECTOBLASTE en NEURECTOBLASTE + ÉPIBLASTE SECONDAIRE et se continue quand le neurectoblaste s'incurve en gouttière et se ferme en tube neural puis continue jusqu'à donner le système nerveux central dans son entier ;)
==> Mais la formation de l'EPIBLASTE en ECTOBLASTE fait partie de la gastrulation quand les trois feuillets primitifs (enctoblaste, mésoblaste, endoblastes) se forment ;)

Non
Normalement non, après je t'avoue que cette année la version à changer et on a demandé à Philip, c'est l'une des dernières réponses qu'on attends pour pouvoir vos faire un post avec toutes les réponses :?

???
La plaque neurale c'est juste quand le neurectoblaste s'épaissie un peu :
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... yCh04C.htm (clique sur le texte "plaque neurale" à droite la plaque neurale sera plus visible sur le schéma)
==> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C23.htm (ici tu vois sur le schéma en bas à droite que le neurectoblaste, en bleu, s'est épaissi)

Tu visualise mieux ?

Moi non plus :shut-mouth:
Le coelome interne se forme lors de la plicature au stade carnegie 11 :)

Après comme tu peux le voir sur les schémas qui suivent, le coelome interne communique avec l'amnios par le stomodeum (future bouche de l'embryon) :
=> viewtopic.php?f=337&t=24858&p=174442&hilit=stomodeum#p174442
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... Ch05A2.htm

On va lui poser la question car sincèrement je ne vois pas comment c'est possible étant donné que l'amnios augmente tellement de volume qu'elle va repousser la cavité choriale (et ainsi à terme, l'amnios viendra entourer entièrement l'embryon) .

Le neuropore postérieur.
En effet ;)
Je te laisse lire ma réponse à ce post:
=> viewtopic.php?f=337&t=25732

De rien :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage