EDIT: je viens de voir la diapo dans la ronéo, je vais préciser mon message pour que tu comprennes mieux la diapo du prof!Bonsoir
Cavité choriale = coelome externe (cavité qui se forme dans le mesenchyme extra embryonnaire et le reticulum EE)
Chorion = c'est la paroie de l'utérus dans lequel l'embryon grandit, plus précisément de l'endomètre (je te conseille de télécharger le 1er powerpoint que nous avons fait à la tut rentrée, le diapo 23 représente l'anatomie de l'utérus et la distinction entre épithélium/chorion/endomètre/myomètre)
Lame choriale = une partie du mesenchyme extra embryonnaire , celle qui entoure la cavité choriale (voir powerpoint de la tut rentrée, diapo 47 tu as l'explication en image )
cyto + syncytio = différenciation du trophoblaste primitif, à terme cela aidera à la constitution des villosités placentaires pour la circulation utéro-foetaleDonc:
Cavité choriale = coelome EXterne
Chorion = endomètre = parois interne de l'utérus
Lame choriale = MEE entourant la cavité choriale
Cyto + Syncitio = différenciation du tropoblaste, futures villositésSi tu as du mal a visualiser et que tu as besoin de schémas (malgré ceux du diapo de la tut rentrée de cette année que je te conseille vivement de consulter!) je peux t'en trouver d'autres, tiens moi au courant.
EDIT:Philip dans sa diapo page 8 de la ronéo 3 parle de 2 sphères:
Une grande = sphère choriale (à différencier de la
cavité choriale). En fait ce sont toutes les structures qui englobe la cavité choriales, donc les
structures en dehors de la cavité choriale:
chorion + syncitio et ses lacunes sanguines maternelles + cyto + la lame choriale du MEE. Mais attention tout ça (chorion, syncitio, cyto et MEE sont 4 structure différentes, comme je l'ai expliqué juste au dessus).
Un petite sphère = qui englobe
amnios + VVS + DED + le MEE qui recouvre l'amnios (somatopleure EE) et la VVS (splachnopleure EE).Voilà j'espère qu'avec mon édit ça ira mieux