Allez, je retente ma chance avec l'explication n°3, et on sort l'artillerie lourde cette fois-ci
Considérons un dioptre, tout ce qu'il y a de plus classique :

Une partie de la lumière est réfractée, mais ce n'est pas notre problème ici

Une partie est réfléchie, et là ça se complique !
Ca c'est le résultat sous forme de schéma. Maintenant mathématiquement, si

(càd que le rayon de départ et le rayon d'arrivée son,t dans un même milieu homogène), on va avoir

, et cette équation a deux solutions :

et

S'il n'y a pas de dioptre, le rayon ne va pas tout d'un coup repartir en sens inverse parce qu'il a envie, on applique le principe de Fermat et du coup on trouve

: la lumière se porpage de façon rectiligne.

S'il y a un dioptre, le rayon incident et le rayon réfléchi sont bien dans un même milieu homogène puisque le rayon réfléchi n'a pas franchi le dioptre ! Et celui-ci ne peut pas continuer en ligne droite puisqu'il y a le dioptre qui l'empêche de passer ! Du coup, il nous reste la solution
En conclusion, le fait que le rayon de départ et le rayon d'arrivée soient dans le même milieu ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dioptre ! Puisqu'on a vu, le rayon réfléchi est par définition un rayon qui "rebondit" sur le dioptre pour continuer son chemin dans le milieu dont il est issu !
Bref, j'espère que cette fois ce sera plus clair comme explication, sinon posez vos questions, il faut vraiment qu'on arrive à résoudre tout ça

Bonne soirée !

~~Chef Tuteur 2013-2014~~
~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~
~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940