Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Test de complémentation négatif

Test de complémentation négatif

Messagepar Azula » 20 Oct 2012, 18:44

Salut :D

Alors je ne comprend pas en quoi lorsque qu'un test de complémentation est négatif, il démontre que les deus gènes sont allèles l'un de l'autre. Alors il appartienne au meme groupe de complémentation mais meme ca on en est pas sur car si c'est le cas d'un hétérocaryon
et que se gènes ne s'exprime que dans le noyau il ne peuvent pas se complémenter ou faire une suppression intragénique ou meme rien ?

Ou alors il faut préciser que les genes sont exprimé dans le cytoplasme ou qu'on est en présence d'un noyau hybride non ?

Ce petit point m'embrouille complètement l'esprit sur un truc que je crois avoir compris alors votre aide est plus que la bienvenue ;)

Merci beaucoup d'avance !
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Test de complémentation négatif

Messagepar Mika » 20 Oct 2012, 20:29

Hello tu pose plusieurs questions en même temps mais j'arrive pas trop à te suivre.
PEtite rééxplication vite fait :
Si ton test de complémentation est négatif, tu observe un phénotype muté, donc tes mutations (qui sont récessives) ne complémentent pas. Et donc elles sont allèles d'un même gène. Ok ?

Si tu observe un phénotype sauvage, tes mutations complémentent, 2 cas :
- 1er cas : ils ne sont pas allèle d'un même gène.
- 2ème cas : ils sont allèles d'un même gène, = cas exceptionnel de la suppression intragénique = 2 protéines non fonctionnelles individuellement redonnent une protéine fonctionnelle.

C'est plus clair ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BadMotherFucker » 20 Oct 2012, 20:34

(Salut ! J'en profite pour poser une ch'tite question portant sur le même sujet :
peut on affirmer, ou bien supposer s'il y a complémentation que "les groupes appartiennent à deux groupes de complémentation distincts" ? Dit d'une autre manière : est-ce que le cas "les deux gènes n’appartiennent pas au même groupe de complémentation" englobe le non-allélisme et la suppression intragénique ?
Merci d'avance ! :) )
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
BadMotherFucker
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 20 Oct 2012, 20:41

BadMotherFucker a écrit:Dit d'une autre manière : est-ce que le cas "les deux gènes n’appartiennent pas au même groupe de complémentation" englobe le non-allélisme et la suppression intragénique ?

Oui carrément ! Très bonne remarque :cowboy:
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Azula » 20 Oct 2012, 20:47

Oui voila ça c'est ce que j'avais compris avant que mon esprit ne me torture en me disant : que dans le cas d'un hétérocaryon et d'un gène s'exprimant dans les noyaux, commentsavoir s'il y a complémentation ou pas. Exemple pour la maladie des enfants lune là il y a complémentation pour un des cas >> 2 noyaux noir donc soit complémentation soit supression intragénique. Mais si les gènes trancrit resté dans leur noyau respectif cas des ribozymes par exemple, on observerait un phénotype muté alors qu'il aurait fallu la fusion des hétérocaryons pour que ces 2 gènes se complémentent. Tu vois jusqu'à dans quel abîme m'emmène mon esprit :shock: tout ce contre exemple pour dire que quand il n'y a pas complémentation on ne démontre pas forcément que ce sont 2 allèles d'un meme gene, en fait ne sait pas :arrow: soit c'est le cas
:arrow: soit ce sont 2 genes différent qui se complémente mais qui ne peuvent pas a cause de l'hétérocaryon :roll:
:arrow: soit c'est effectivement le meme gene mais il aurait pu faire une supression intragénique s'il y avait une fusion des noyaux

En clair on ne démontre pas mais on suggere (fortement car j'imagine que la proportions de genes exprimé dans le noyaux est faible) que ce sont 2 alleles lorsqu'il n'y a pas complémentation.

J'espere que tu vois ou je veux en venir parceque la je ..... :hypnotized:

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar BadMotherFucker » 20 Oct 2012, 20:48

Merci pour ta réponse ! :) (l'année dernière la phrase était "il y a complémentation donc on suggère que les mutation appartiennent à deux groupe différents, et sont donc probablement allèles" ; mais je trouve la phrase de cette année plus juste :cute: )
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
BadMotherFucker
Apprenti Carabin

Messagepar Azula » 28 Oct 2012, 14:01

Pourrais- je avoir de l'aide pour ma question ci-dessus, je me perds entre suggérer et démonter.
Merci d'avance '! :)

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire