Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Bande de conduction, bande de valence

[Résolu] Bande de conduction, bande de valence

Messagepar Clinch » 20 Oct 2012, 08:26

Salut :)

J'ai une question concernant les bandes d'énergies, les bandes de conduction et les bandes de balances je n'arrive pas trés bien à saisir où elles se situent sur une diagramme d'énergie. Si quelqu'un peut m'expliquer :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Ronéo 6 p4

Messagepar Jipé » 20 Oct 2012, 18:00

Bonsoir !

Alors là, cela mérite une grande explication pour mieux comprendre 0_o

Un électron dans un atome isolé est lié complètement à celui-ci. Son énergie ne peut prendre que certaines valeurs discrètes et bien définies. Au contraire, un électron complètement libre peut voir son énergie prendre n'importe quelle valeur positive.
Dans un solide, la situation est intermédiaire, c'est-à-dire que les électrons peuvent prendre n'importe quelle énergie, mais dans des intervalles bien définis. C'est comme si les électrons pouvaient se trouver dans des "bandes" d'énergies permises, séparées entre elles par des "bandes" d'énergies interdites. C'est ce que l'on appelle la théorie des bandes.
Deux bandes méritent qu'on s'y intéresse : la bande de CONDUCTION et la bande de VALENCE (et non de balance comme dans la ronéo... Mais ce passage n'ayant été fait qu'à l'oral cette erreur est très compréhensible :) )
:arrow: La bande de valence est la dernière coche complètement remplie à 0 K. Elle caractérise des électrons qui sont liés au coeur des atomes, qui ne seront donc que peu disponibles pour la conduction électrique.
:arrow: La bande de conduction représente la première bande permise qui suit la bande de valence, qui peut être vide ou partiellement remplie. Elle caractérise des électrons qui peuvent se déplacer dans le solide et ainsi servir pour la conduction.

Voici pour comprendre un exemple de modèle en bandes :

Semiconductor_band_structure_(lots_of_bands).png

Ok, mais en quoi ça nous avance tout ça ? Eh bien en fait, cette théorie des bandes va permettre d'expliquer le comportelent des matériaux vis-à-vis du courant électrique ! Ainsi, on va comprnedre pourrquoi tel ou tel matériau sera isolant, conducteur ou semi-conducteur...
:arrow: Cas 1 : la bande de conduction et la bande de valence se chevauchent. Les électrons peuvent donc passer directement de la bande de valence à la bande de conduction et circuler librement dans le solide et participer à la conduction.Le matériau est dit conducteur (ex : métaux)
:arrow: Cas 2 : la bande de conduction et la bande de valence sont séparées par une bande interdite dont la largeur est importante (plus de quelques eV) : les électrons ne peuvent pas passer de la bande de valence à la bande de conduction, les électrons ne circulent pas dans le solide.
:arrow: Cas 3 : la bande de conduction et la bande de valence sont séparées par une bande interdite dont la largeur est Faible (quelques eV) : si on apporte de l'énergie au matériau (chauffage, champ électromagnétique, illumination, etc.), les électrons peuvent passer de la bande de valence à la bande de conduction et les électrons peuvent circuler dans le solide. Ces matériaux sont dits semi-conducteurs. Lors de la désexcitation, on peut observer l'émission de rayonnements UV (les énergies de l'ordre de l'eV correspondant à ce type de rayonnements).

Puisqu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours, voilà qui résume tout :

Théorie des bandes.jpg

Je pense qu'avec ces explications, tout deviendra plus clair dans ton esprit ;)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Clinch » 21 Oct 2012, 06:39

J'ai juste une derniere petite question, les bandes elles représentent les niveau d'énergie K,L,M ou ça n'a rien à voir ?

En tout cas merci pour cette explication c'est beaucoup plus clair maintenant :)
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 21 Oct 2012, 10:39

Bonjour !

Non aucun rapport, K, L, M représentent des niveaux d'énergie ponctuels au niveau de l'atome, alors que ces bandes sont beaucoup plus larges :) Elles réprésetent en fait le degré de "liaison" aux atomes, ou inversement leur degré de "liberté" ;)

Ravi que mon explication t'aie plu ! :)

Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Clinch » 21 Oct 2012, 11:03

D'accord merci beaucoup :)

Bonne jourée !
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Azula » 22 Oct 2012, 13:23

Topissime Jipé ! ;)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 25 Oct 2012, 14:28

J'édite le titre du message ;)

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: [Résolu] Bande de conduction, bande de valence

Messagepar Tema » 26 Oct 2012, 22:17

Je m'incruste un peu dans le post, mais vraiment merci Jipé :) Je pense que cette histoire de bande de valence/conduction est un peu trouble pour tout le monde et ta réponse à l'inverse est vraiment très claire ! (je l'incorpore d'ailleurs en complément de mon cours ;) )
Tema
Apprenti Carabin

Re: [Résolu] Bande de conduction, bande de valence

Messagepar Marine-83 » 28 Oct 2012, 21:54

Wahou ça c'est de l'explication ! Merci beaucoup Jipé c'est super clair comme ça :D.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1