Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transgenèse expérience des souris

Transgenèse expérience des souris

Messagepar Joooh' » 20 Oct 2012, 22:32

Booooonsoir :D !!
En fait sur l'expérience avec les souris pour obtenir des lignées de souris qui sont homozygotes pour le transgène, j'ai un petit pb avec la notion d'haplo-insuffisance, pourquoi le gène s'exprime moins bien, pourquoi on aura 2 fois moins de protéines dans la cellule (ronéo 5 p 8) etc et avec la phrase juste en dessous "des fois à l'état hétérozygote il y à déjà un phénotype différent" ?

Je vais essayer de dire ce que je crois avoir compris ^^ en gros lorsque nos souris sont hétérozygotes elles ont 1 seul gène fonctionnel puisque l'autre est KO, du coup on aura moins de protéines correspondantes et donc ça peut se répercuter sur le phénotype, notre souris sera un peu différente si les protéines était très utiles ?

Et le but de l'expérience pour voir si je suis pas à côté de la plaque, c'est bien de former des souris qui auront le gène KO sur les 2 chromo donc plus du tout fonctionnel ?
Désolé j'ai un peu de mal avec cette expérience >< merci d'avance pour ceux qui me répondrons ^^
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Transgenèse expérience des souris

Messagepar Joooh' » 20 Oct 2012, 22:33

Et m**** page huit ^^
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Transgenèse expérience des souris

Messagepar Mika » 21 Oct 2012, 11:36

Hello, je pense que tu as bien compris.
J'ai pas l'expérience sous les yeux, mais ton raisonnement me paraît très juste.

L'haplo-insuffisance c'est un peu entre le phénotype muté et le phénotype sauvage. Mais le phénotype est bien sauvage ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire