Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coelome interne

Coelome interne

Messagepar zeuli » 21 Oct 2012, 14:10

Salut :)
Je ne comprends pas cette phrase : (page 6 ronéo 5): a force de se rapprocher les 2 cotés du mésoblaste latéral vont fusionner et former le coelome interne. Je n'arrive pas a visualiser, j'ai regarder des schéma, mais je ne comprends pas pourquoi ca peut fusionner car on a le cordon ombilicale au milieu... Par exemple ce schéma on a une cavité unique qui indique le coelome interne :
http://www.google.fr/imgres?q=coelome+i ... 8,s:0,i:93 (cétait un schéma de la ronéo de l'an passé)

Merci d'avance !
Dernière édition par zeuli le 12 Nov 2012, 14:18, édité 1 fois.
zeuli
Carabin addicted

Re: coelome interne

Messagepar Hope » 21 Oct 2012, 16:18

Salut :)

Tiens ici j'espère que tu pourras trouver la réponse à tes questions:
=> viewtopic.php?f=337&t=23115
regarde bien le schéma qu'il y a sur le post (a savoir que le mésoblaste latéral = somatopleure et splanhnopleure).

:arrow:
Image

En fait l'amnios va grossir et descendre englober l'embryon (les flèches bleues sur le schéma).
Si tu regardes bien la somatopleure gauche va venir fusionner avec la somatopleure droite .
Et la splanchnopleure gauche va venir fusionner avec la splanchnopleure droite.
Le coelome interne va être enfermé ici et au final entourer le futur tube digestif, que tu peux voir ici en coupe longitudinale:
=> viewtopic.php?f=337&t=24858&p=174442&hilit=stomodeum#p174442
Et le tout sera entièrement entouré par l'amnios.

Je vais te donner d'autres schéma car tout est une question de visualisation.
=> http://www.dematice.org/ressources/PCEM ... nu2-1.html (dans expansion de la cavité amniotique)
=> http://db-gersite.com/EMBRYO/embdes/embdes1.html (ici c'est le site de Balas l'ancien prof d'embryo, tu as des schéma sur les plicatures dans la partie "délimitations du corps de l'embryon")

Si j'ai deux secondes dans la soirée je vous fais un schéma moi même pour essayer de mieux vous l'expliquer. ;)

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar zeuli » 21 Oct 2012, 18:48

Merci beaucoup, je suis vrmt désolée, pourtant j'avais fais une recherche mais j'avais pas trouvé ce qui m'interessais...
Donc en fait, cette coupe que t'as envoyé elle se fait au niveau de la tete enfin de notre coeur, juste avant le cordon ombilical c'est ca ? Ca veut dire que si on fait une autre coupe dans le sens du cordon ombilical on ne verra pas le coelome ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Hope » 21 Oct 2012, 19:45

zeuli a écrit:Merci beaucoup, je suis vrmt désolée, pourtant j'avais fais une recherche mais j'avais pas trouvé ce qui m'interessais...
Donc en fait, cette coupe que t'as envoyé elle se fait au niveau de la tete enfin de notre coeur, juste avant le cordon ombilical c'est ca ? Ca veut dire que si on fait une autre coupe dans le sens du cordon ombilical on ne verra pas le coelome ?

Ce n'est pas grave ne t'en fais pas, on ne peux pas toujours trouver avec la fonction recherche, on vous demande juste d'essayer mais si tu ne trouve pas je peux te transmettre le lien tkt pas ;)

En fait la coupe ci dessus est passe plutôt par là (celle où passe le trait ROUGE):
=> Image

Car si tu fais la même coupe au niveau du coeur (le trait JAUNE du schéma ci dessus) tu vas avoir en plus l'ébauche cardiaque + la cavité péricardique + l'ébauche des poumons (je te la mets ici mais c'est juste pour que tu vois, c'est un peu hors programme et un peu plus difficile aussi):
=> Image

Une coupe au niveau du cordon ombilical donnerait ça (en clair tu y verrai une partie du cordon ombilical coupé transversalement) :
=>Image

Il faut bien comprendre que en fait le TD c'est de l'endoblaste et la VVS qui se sont plicaturés et qui se sont retrouvé enfermé dans l'embryon (comme tu le vois en vert dans le dernier schéma) ainsi on retrouvera toujours un reliquat de la VVS (et de l'allantoïde) dans le cordon ombilical. Le coelome interne lui c'est du liquide amniotique qui va être enfermé dans l'embryon autour du TD par la splanchnopleure et la somatopleure IE.
Donc en clair l'endoblaste, la VVS, la somatopleure IE et la splanchnopleure IE vont être modifiés lors de la plicature, le tout va se "refermer" et une partie sera enfermé dans l'embryon pour donner le futur tube digestif et le coelome interne. La poche vitelline se retrouvera dans le cordon ombilical (avec l'allantoïde) et sera en communication avec l'intestin moyen et le cloaque:
=> Image

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair dans ton esprit, sinon je suis là :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar zeuli » 21 Oct 2012, 21:38

Merci beaucoup, c'est super ! Bonne soirée :D
zeuli
Carabin addicted

Re: (RESOLU) Coelome interne

Messagepar zeuli » 12 Nov 2012, 14:16

Dans la ronéo 4 page 4, il y a écrit :
" au niveau de mésoblaste latéral et de la zone cardiogène apparaissent des lacunes qui vont confluer et former une cavité, le coelome interne et communique avec le coelome externe"

J'arrive pas a voir ou sont ces lacunes, et le fait qu'elle communique avec le coelome externe ?

Il apparait bien a la 4eme semaine ? pcq le prof en parle alors qu'on est a la 3eme semaine...

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: Coelome interne

Messagepar zeuli » 17 Nov 2012, 07:19

? :)
zeuli
Carabin addicted

Re: Coelome interne

Messagepar Jenny » 27 Nov 2012, 13:10

Bonjour bonjour :D

Alors pour ce qui est de la communication entre cœlome interne / externe, cf par ici :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=25415&p=179951&hilit=communication+coelome+interne+externe#p179951

Ensuite, pour ce qui est des "lacunes", considère qu'on parle ici du fait que le méso latéral se scinde / se creuse en splanchno & somato IE (le mot "lacunes" n'est pas très approprié je te l'accorde ... mais ce n'est pas bien grave, du moment où tu as compris le mécanisme)

Et enfin, concernant la date, encore une fois ... OSEF :!: :mrgreen:
Ce qui compte ce sont les carnégies les chéris !! (D'autant plus, lorsque -comme là- c'est un évènement à cheval entre la 3ème et la 4ème semaine)
Pour être rigoureux: le méso latéral se divise en splanchno et somato IE vers la fin de 3ème semaine. Et donc le cœlome interne se forme en début de 4ème semaine.

Voilou, travaillez bien :soldier: Si quelque chose est encore flou dans votre tête de P1 saturé, faite-moi signe :blowkiss: ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie