zeuli a écrit:Merci beaucoup, je suis vrmt désolée, pourtant j'avais fais une recherche mais j'avais pas trouvé ce qui m'interessais...
Donc en fait, cette coupe que t'as envoyé elle se fait au niveau de la tete enfin de notre coeur, juste avant le cordon ombilical c'est ca ? Ca veut dire que si on fait une autre coupe dans le sens du cordon ombilical on ne verra pas le coelome ?
Ce n'est pas grave ne t'en fais pas, on ne peux pas toujours trouver avec la fonction recherche, on vous demande juste d'essayer mais si tu ne trouve pas je peux te transmettre le lien tkt pas
En fait la coupe ci dessus est passe plutôt par là (celle où passe le trait
ROUGE):
=>

Car si tu fais la même coupe au niveau du coeur (le trait
JAUNE du schéma ci dessus) tu vas avoir en plus l'ébauche cardiaque + la cavité péricardique + l'ébauche des poumons (je te la mets ici mais c'est juste pour que tu vois, c'est un peu hors programme et un peu plus difficile aussi):
=>

Une coupe au niveau du cordon ombilical donnerait ça (en clair tu y verrai une partie du cordon ombilical coupé transversalement) :
=>

Il faut bien comprendre que en fait le
TD c'est de
l'endoblaste et la VVS qui se sont plicaturés et
qui se sont retrouvé enfermé dans l'embryon (comme tu le vois en vert dans le dernier schéma) ainsi on retrouvera toujours un reliquat de la VVS (et de l'allantoïde) dans le cordon ombilical. Le
coelome interne lui c'est du liquide amniotique qui va être
enfermé dans l'embryon autour du TD par la
splanchnopleure et la
somatopleure IE.Donc en clair
l'endoblaste, la VVS, la somatopleure IE et la splanchnopleure IE vont être modifiés lors de la plicature, le tout va se "refermer" et une partie sera enfermé dans l'embryon pour donner le futur tube digestif et le coelome interne. La poche vitelline se retrouvera dans le cordon ombilical (avec l'allantoïde) et sera en communication avec l'intestin moyen et le cloaque:=>

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair dans ton esprit, sinon je suis là