Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Erreur QCM 5, page 3 Annatut' 2012/13 ?

(RESOLU) Erreur QCM 5, page 3 Annatut' 2012/13 ?

Messagepar Harmonie » 07 Oct 2012, 11:57

Bonjour à tous ! La question a déjà du être posée, posée et reposée, et j'avais bien compris. J'étais persuadée qu'on parlait de morula lorsque l'embryon était constitué de 4 blastomères, et qu'après le stade morula, il y'avait perte de totipotence. Mais apres avoir vu ce qui suit, je ne comprends plus trop.. Jusqu'à combien de blastomères est-ce qu'on parle de Morula ?
Question embryo.jpg

J'ai aussi une seconde question. Jusqu'à 2,5 mois on parle d'embryon après quoi on parle de foetus c'est ça ou bien je n'y suis pas du tout ?

Merci pour vos futures réponses, et bon dimanche :D.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Erreur QCM 5, page 3 Annatut' 2012/13 ?

Messagepar zepekenyo » 07 Oct 2012, 12:10

Slt, alors on parle de morula à partir du stade 16C donc l'oeuf qu'on voit dans le QCM n'est donc pas encore un morula. Il y a totipotence jusqu'a 8 ou 16 cellules apparemment le prof considère 8 cette année mais bon peut importe. Ce qu'il faut savoir c'est que le morula est PLURIpotent car on perd la totipotence a 8 ou 16C et que la morula apparait à 16C. On continuera a parlé de morula jusqu'à l'apparition du blastocèle ou maintenant l'embryon sera nommé blastocyste.

Je pense qu'en gros on peut parler d'embryon durant le 1er trimestre mais vraiment en gros ^^ et que par la suite (les 2 trimestres restant donc) on parlera de foetus

Le QCM est donc correct meme si j'ai un petit doute sur l'item A car pour moi le clivage commence dès le stade carnégie 1
J'aurai donc dit :
A. Faux
B. Faux
C. Faux
D. Vrai

Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 15 Oct 2012, 17:17

zepekenyo a écrit:Slt, alors on parle de morula à partir du stade 16C donc l'oeuf qu'on voit dans le QCM n'est donc pas encore un morula. Il y a totipotence jusqu'a 8 ou 16 cellules apparemment le prof considère 8 cette année mais bon peut importe. Ce qu'il faut savoir c'est que le morula est PLURIpotent car on perd la totipotence a 8 ou 16C et que la morula apparait à 16C. On continuera a parlé de morula jusqu'à l'apparition du blastocèle ou maintenant l'embryon sera nommé blastocyste.

Je pense qu'en gros on peut parler d'embryon durant le 1er trimestre mais vraiment en gros ^^ et que par la suite (les 2 trimestres restant donc) on parlera de foetus

Le QCM est donc correct meme si j'ai un petit doute sur l'item A car pour moi le clivage commence dès le stade carnégie 1
J'aurai donc dit :
A. Faux
B. Faux
C. Faux
D. Vrai

Bonne journée

très bonne réponse ;)
On parle d'embryon jusqu'à 8 semaines et donc au début du troisième mois on arrive au foetus :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar GathGath » 22 Oct 2012, 08:54

Salut ,
Juste une confirmation Hope tu as dis très bonne réponse mais tu considère que l'item A est faux ou pas du coup vu que le stade 2 concerne la morula pour moi on ne peut le compter juste car on observe sur la photo 4 blastomère et non 16.

Merci d'avance de vos réponses.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Hope » 22 Oct 2012, 15:09

Coucou :)

GathGath a écrit:Salut ,
Juste une confirmation Hope tu as dis très bonne réponse mais tu considère que l'item A est faux ou pas du coup vu que le stade 2 concerne la morula pour moi on ne peut le compter juste car on observe sur la photo 4 blastomère et non 16.

Merci d'avance de vos réponses.

Pour moi il c'est faux car on aperçoit que 4 cellules sur la photos or le stade 2 = morula = 16 cellules, du coup on est bien au début du clivage mais au stade carnegie 1 :)

Image

Hope

Messagepar GathGath » 22 Oct 2012, 15:56

OK merci mais du coup faut changer la correction vu qu'il est compté juste dans la correction ^^
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Hope » 22 Oct 2012, 16:29

GathGath a écrit:OK merci mais du coup faut changer la correction vu qu'il est compté juste dans la correction ^^

Au temps pour moi on va noter le changement.

En fait l'année dernière c'était compté juste car le clivage était au stade carnegie 2 mais cette année le prof a changé pour le mettre dans le stade carnegie 1 (ce qui rend l'item faux).

Bisous :)

Image

Hope

Retourner vers Embryologie