Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 9

RONEO 9

Messagepar -Manon » 22 Oct 2012, 22:03

Hello ! :)

Voilà, je cite, concernant la régulation covalente avec l'exemple de la régulation de la glycémie :
"La PKA active phosphoryle les résidus phosphorysables (STY) placés dans les séquences consensus. Les cibles de PKA sont appelées PK (Protéines Kinases). Elles sont activées par fixation d'un phosphore sur leur site de fixation. La PK active phosphoryle la Glycogène Phosphorylase, ce qui l'active. BLABLABLA"
Ce qui attire mon attention est le morceau que j'ai souligné, j'ai compris ici qu'il parlait de la GPK quand il dit PK, cependant ça m'étonne que la GPK soit une PK ! Je sais que la PKA en est une, mais la GPK ? 0_o Donc est ce qu'il s'est emmêlé les pinceaux ou est-ce qu'il s'agit bien d'une protéine Kinase ?

Help, thank youuu ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Re: RONEO 9

Messagepar Alistair » 22 Oct 2012, 22:25

Slt ! ^^

Protéine Kinase = Kinase qui transfert des phosphates de l'ATP vers des résidus Ser/Thr/Tyr de protéines
Donc PKA est est une, PhK aussi (ou glycogène phsophorylase kinase ou GPK ou juste PK), la Pyruvate Kinase de la glycolyse aussi ...
La PKA phosphoryle plein de protéines (hors programme et au programme) dont bcp de Protéines Kinases, c'est vrai

Mais en effet, les cibles de la PKA ne sont pas que des protéines kinases : la LHS et les périlipines de la lipolyse ne sont pas des protéines kinase... L'acétylCoA carboxylase (lipogénèse entre autre) n'en est pas une non plus !!

D'autres la phrase est vraie... Mais pas TOUJOURS ^^

Ok ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: RONEO 9

Messagepar -Manon » 23 Oct 2012, 07:31

Ok ça marche, merci beaucoup ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie