Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2010 - 2011

QCM 2010 - 2011

Messagepar Sherry » 22 Oct 2012, 18:49

Bonsoir :)
J'aurai besoin d'un peu d'aide sur ces 2 QCMs :

QCM 27 :
QCM 27 2010 2011 biocell.PNG

Je vois bien que ce n'est pas une mutation thermosensible parce que quand on compare en normoxie à en hypoxie on à bien eu une division correct des cellules,mais alors pourquoi la réponse E est elle juste ?
Je n'ai rien compris du tout :disapointed:

QCM 30 :
On observe une cellule ou il y à un défault de compartimentation du CytC

Juste besoin d'une précision concernant cet item :
5) Si on avait utilisé des anticorps anti-CytC couplés à la GFP au lieu de la transfection du gène GFP, la cellule aurait été tuée et l'expérience n'aurait plus d'interêt.
=> Vrai.
Juste pour être sur,c'est vrai parce que comme le CytC est répandu partout dans la cellule les anticorps anti Cytc aurait tuée la cellule ?
Mais sinon,si il n'y avait pas eu ce défautl de compartimentation,ça ne l'aurait pas tuée ?
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: QCM 2010 - 2011

Messagepar Dimi » 22 Oct 2012, 22:32

Hello !!

Pour le QCM 27 :

1) Dans l'énoncé on a jamais parler de température ... => F
2) On pourrai croire que oui, car en regardant les cellules en hypoxie, on voit qu'elles sont toutes au meme stade .. Mais je pense que le piège est sur "montre" j'aurai dit "suggère"
3) VRAI ! En effet, en hypoxie, tu vois très bien que tes cellules ne se répliquent plus (absence de petit bourgeon caractéristique d'une phase S chez la levure)
4) Bah faux, psk si ct ce gène qui était muté, les cellules aurait un petit bourgeon ^^
5) VRAI, psk les cellules sont seuls et isolés, et ne passent pas en réplication, donc problème G1/S !

Pour le 30:

La je suis pas certain : cet item implique qu'on fait de l'immunofluorescence, donc qu'on utilise des anti corps et tout et tout . La la protéine qu'on veut observer, ou du moins le cytochrome C est a l'intérieur de la cellule, il faut donc utiliser des détergents pour pouvoir pénétrer la membrane => mort cellulaire :terror:

voila :)
Dimi
Carabin No Life

Re: QCM 2010 - 2011

Messagepar Bittoucell » 23 Oct 2012, 08:25

QCM27 : je dois te dire une chose : soit il manque des informations dans l'énoncé, soit il y a eu un énorme raté dans la correction. Tu n'as pas la correction détaillée ?
Pourquoi dis-je cela ?
:arrow: 1) pas d'histoire de température --> FAUX
:arrow: 2) À la limite celui-ci serait vrai. Certes, il y a le montre qui gêne un peu car c'est une culture cellulaire et leur fonctionnement peut alors être affecté...
:arrow: 3)4)5) un truc énorme me dérange : où on te parle de mutation ?!.D'après les informations, on compare des cellules de levure dans 2 conditions différentes...
:arrow: Et pour l'histoire de G1/S modifié : c'est bien ça. Ici il faut connaître les différents stades des levures dans le cycle cellulaire pour pouvoir répondre. Mais toujours : pas vraiment démontré et surtout WTF avec mutation ?

QCM30 : Cet item est un peu chelou. Mais en gros : Si tu tentes de faire rentrer des Ac dans une cellule, c'est comme faire rentrer 10 éléphants dans une Mini Cooper, la voiture éclate ^^
Donc que le cytC soit bien compartimenté ou pas (désolé pour le français approximatif mais j'ai la flemme de construire une syntaxe propre) on aurait tué la cellule avec des Ac couplés à la GFP :arrow: voir ton cours sur la fluorescence
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Retourner vers Biologie Cellulaire