Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)QCM 40, 45 tutorat

(resolu)QCM 40, 45 tutorat

Messagepar zepekenyo » 23 Oct 2012, 20:00

Bonsoir,

QCM 40 : Item D, le cycle se décompose en 3 étapes : multiplication-différenciation-apopotose compté vrai. Je suis pas d'accord car certe la multiplication et la différenciation existe mais la il y a aussi la méiose et tout. De +, l'apoptose je trouve sa faux car c'est quand qu'on a l'apoptose ? lors de la mort de certains spermatozoides fesant baisser le rendement ? ou vous parlez des corps résiduels ?
QCM 45 : item C, elle se déroule dans le vagin : pour moi c'est vrai car on parle de la reproduction sexuée et non de la fécondation. On est d'accord que c'est un peu difficile d'atteindre la trompe avec le sexe masculin (même siffredi n'y arrive pas :lol: :lol: :lol: :lol: ) car en + d'une tailel très conséquente il faudrait qu'il tourne et tt donc assez difficile
Voila tout bonne soirée, merci d'avance
Dernière édition par zepekenyo le 23 Oct 2012, 20:38, édité 2 fois.
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: QCM 42, 45 tutorat

Messagepar Ma- » 23 Oct 2012, 20:05

+1 pour les deux! Mais c'est le QCM 40 et pas 42 dont tu parles :)
Dernière édition par Ma- le 23 Oct 2012, 20:06, édité 1 fois.
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar Céline.C » 23 Oct 2012, 20:06

+1 pour les deux aussi ! :)
Céline.C
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 23 Oct 2012, 20:14

+1 pour les 2 aussi :D
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar zeuli » 23 Oct 2012, 20:17

Pour le QCM 40, a la derniere page de la ronéo le prof l'a dit et c'est écrit dans son diapo...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Skiini » 23 Oct 2012, 20:23

zeuli a écrit:Pour le QCM 40, a la derniere page de la ronéo le prof l'a dit et c'est écrit dans son diapo...

On peut pas parler d'étape pour l'apoptose etant donner qu'elle est presente a plusieurs endroits.. Et en regardant la diapo, se serait alors 3 etapes : proliferation, meiose, et differenciation; avec des apoptoses entre chaque etape !
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 40, 45 tutorat

Messagepar zepekenyo » 23 Oct 2012, 20:34

Re,

Alors j'ai corrigé pour le numéro du tutorat merci de me l'avoir fait remarquer :)
C'est dans quel ronéo que c'est écrit psk je trouve pas ? et apoptose je suis vraiment sceptique
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar zeuli » 23 Oct 2012, 20:35

C'est dans la ronéo 2 a la derniere page
zeuli
Carabin addicted

Messagepar zepekenyo » 23 Oct 2012, 20:38

Re,

Alors j'ai ouvert la ronéo 2 à la dernière page (p 16), et je vois 3 schémas dont aucun n'évoque ce que tu dis. Si tu parle du schéma du milieu, on aurait prolifération, méiose et différenciation et apoptose entre les cellules donc bon il reste faux selon moi :)
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 23 Oct 2012, 20:39

Skiini a écrit:
zeuli a écrit:Pour le QCM 40, a la derniere page de la ronéo le prof l'a dit et c'est écrit dans son diapo...

On peut pas parler d'étape pour l'apoptose etant donner qu'elle est presente a plusieurs endroits.. Et en regardant la diapo, se serait alors 3 etapes : proliferation, meiose, et differenciation; avec des apoptoses entre chaque etape !

+1
oui tout a fait d'accord ^^
Merci bien :mrgreen:
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar zepekenyo » 23 Oct 2012, 20:41

d'ailleurs skiini l'avait dit également :) mais je trouvais pas le schéma à ce moment la donc bon on voit bien que c'est faux donc voila quoi :)
J'espère que si la correction doit être modifiée elle le sera à temps
Bonne soirée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 23 Oct 2012, 21:01

Il y a un délai de 48h pour rapporter des modifications aux corrections.
Maiiiis... j'vais voir avec vos tuteurs de BDR, car pour moi il y a 4 étapes : multiplication, croissance (présente mais très faible : le spermatocyte 1 est le plus gros - lapsus du prof retranscrit dans votre ronéo -), méiose et différenciation. L'apoptose pour moi n'est pas une étape de la spermatogénèse à part entière, mais une sous-étape la différenciation.... toutefois si le prof l'a préciser comme étape, alors il y en aura 5 ; mais je reste sceptique !

Pour le 45 je vous comprends, mais ne vous suit pas :'D
Reproduction sexuée = fécondation.
Reproduction sexuée = 1 cellule en une multitude différenciés en différents types.
Et ça, ça se fait dans les trompes et l'utérus par division cellulaire ect ect...

Le seul moment où l'embryon passe dans le vagin, c'est lors de la naissance. Et là il n'y a aucune reproduction... c'est juste un lieu de passage du baybay :') !

Je vois ça avec vos tuteurs pour le 40 pour une réponse so fast :')
Continuez à rien lâcher, c'est bien :'D !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 23 Oct 2012, 21:15

Salut!!!

Alors je suis d'accord avec toi pour le qcm 40 !!!!!!!!!!!!!!! :D pour moi il y a bien 4 etapes surtout que juste avant il parle bien du "cycle de 74 jours " qui est bien déposé en 4 etapes: multiplication, croissance et meiose I, méiose II et differenciation.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 23 Oct 2012, 21:23

Oh tien ^^ Zost ! sa va ?? :mrgreen:

Zhost a écrit:Il y a un délai de 48h pour rapporter des modifications aux corrections.
Maiiiis... j'vais voir avec vos tuteurs de BDR, car pour moi il y a 4 étapes : multiplication, croissance (présente mais très faible : le spermatocyte 1 est le plus gros - lapsus du prof retranscrit dans votre ronéo -), méiose et différenciation. L'apoptose pour moi n'est pas une étape de la spermatogénèse à part entière, mais une sous-étape la différenciation.... toutefois si le prof l'a préciser comme étape, alors il y en aura 5 ; mais je reste sceptique !
Là on est d'acccord :)

Pour le 45 je vous comprends, mais ne vous suit pas :'D
Reproduction sexuée = 1 cellule en une multitude différenciés en différents types.
Et ça, ça se fait dans les trompes et l'utérus par division cellulaire ect ect...
là j'avoue que pour moi c'est du chipotage mais du moment que je ne suis pas la seul j'e profite :p
apres je pense que c'est du a une mauvaise compréhension de l'item.....

Le seul moment où l'embryon passe dans le vagin, c'est lors de la naissance. Et là il n'y a aucune reproduction... c'est juste un lieu de passage du baybay :') !

Je vois ça avec vos tuteurs pour le 40 :')

Bref, bonne soirée à tous :)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Jenny » 23 Oct 2012, 21:57

Oyé oyé jeunes gens :D

Pour le QCM 40 item D -> Comme vous le signale mon collègue d'orga, on est d'accord, c'est bien faux!

Les étapes ce sont bien : multiplication - croissance - maturation - différenciation

! ITEM D FAUX !

Pour le QCM 45, je vais laisser Antoine (qui a fait ce QCM) défendre ses positions et répondre en conséquence ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Ilan » 23 Oct 2012, 23:00

"Pour l item 40 c est écris dans la ronéo je comprend pas...
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 24 Oct 2012, 07:26

??
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Céline.C » 24 Oct 2012, 07:27

Zhost a écrit:Pour le 45 je vous comprends, mais ne vous suit pas :'D

Je vois ça avec vos tuteurs pour le 40 pour une réponse so fast :')

Salut ! :)

En fait moi j'ai pas vu reproduction = fécondation, je pensais qu'ici on parlait de la reproduction comme de l'acte sexuel, et dans ce cas, ça se passe bien dans le vagin et c'est bien interne, non ? :dont-know:
Céline.C
Apprenti Carabin

Messagepar -Manon » 24 Oct 2012, 07:30

Pour l'item D du QCM 40, c'est écrit mot pour mot dans la ronéo 2 page 16 : "la spermatogénèse est un processus cyclique de prolifération, différenciation, apoptose". Donc moi ça m'a paru bizarre, mais quoiqu'il en soit j'ai mis JUSTE puisque c'est ce qui écrit ! Jsuis pas d'accord pour qu'on le compte faux moi ! :(
Je sais bien que la spermatogénèse en elle même c'est : multiplication, croissance, méiose, différenciation, mais là faut dire que c'est ambigu vu que y a l'existence de 2 cycles en fait x)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 24 Oct 2012, 07:36

Pour moi aussi c'est clairement l'acte sexuel :lol: Qui se passe donc dans le vagin. C'est d'ailleurs pour ça qu'on contraste avec les oursins qui ont une fécondation externe car c'est pas dans un vagin .. il me semble que c'est pour ça !
Loww
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers BDR