Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) QCM 44 tutorat 2 item C

(OK) QCM 44 tutorat 2 item C

Messagepar Julien01245 » 24 Oct 2012, 10:18

Bonjour,

Je comprends pas pourquoi l'item " On parle de cellule haploïde si elle possède 23 chromosomes" est compté faux. Je comprends la correction mais si la cellule possède 23 chromosomes, c'est un nombre impair et donc par définition, dans n'importe quelle espèce, elle ne peut pas être diploïde (obligatoirement paire). Elle est donc forcément haploïde ( ou 23ploïde, 23 est un nombre premier ^^ )
Dernière édition par Julien01245 le 24 Oct 2012, 16:21, édité 1 fois.
Julien01245
Carabin confirmé

Re: QCM 44 tutorat 2 item C

Messagepar Bradley » 24 Oct 2012, 15:22

Salut!

Alors en fait les cellules haploides humaines ont bien 23 chromosomes, mais une cellule haploide de tomate en aura 12 je crois parceque les tomates ont moins de chromosomes :pumpkin:
Bradley
Carabin newbie

Messagepar Julien01245 » 24 Oct 2012, 15:51

Oui je suis d'accord la tomate aura 12 chromosomes et ça sera haploïde. Mais ce que je dis c'est que dans tous les cas, peu importe l'espèce, si il y a 23 chromosomes ça ne peut être que haploïde. En effet, si c'était diploïde ça devrait être un nombre pair car pour une cellule diploïde les chromosomes s'apparient par deux. Et ça ne peut pas être autre chose que haploïde ou diploïde car 23 est un nombre premier ce qui impliquerait que la cellule soit 23ploïde.

Je comprends que mon raisonnement est ambigu mais je pense qu'il est juste.
Julien01245
Carabin confirmé

Messagepar Tomahawker » 24 Oct 2012, 16:02

Julien01245 a écrit:Oui je suis d'accord la tomate aura 12 chromosomes et ça sera haploïde. Mais ce que je dis c'est que dans tous les cas, peu importe l'espèce, si il y a 23 chromosomes ça ne peut être que haploïde. En effet, si c'était diploïde ça devrait être un nombre pair car pour une cellule diploïde les chromosomes s'apparient par deux. Et ça ne peut pas être autre chose que haploïde ou diploïde car 23 est un nombre premier ce qui impliquerait que la cellule soit 23ploïde.

Je comprends que mon raisonnement est ambigu mais je pense qu'il est juste.

Image

Salut,

effectivement c'est un peu ambigü, même si je comprends tout à fait où tu veux en venir ! :lool:

Cependant... il existe des situations où le nombre de chromosomes n'est pas pair. On parle d'aneuploïdie par défaut ou excès, par exemple dans le syndrome de Klinefelter chez l'humain.
Ce type de mutation existe chez beaucoup d'espèces, et par conséquent une cellule diploïde peut posséder dans des cas particuliers un nombre de chromosomes impair :)

Il fallait retenir dans le cadre de la correction proposée qu'une cellule n'est haploïde à 23 chromosomes que chez l'être humain, et bien qu'encore ce ne soit pas toujours vrai.

Passe une bonne fin de journée !
Image
The only thing that can stop you is the STOP sign
Les cours de Philip ça n's'apprend pas, ça s'déchiffre. (dédicace Farore sisi)
Trublion, gros mangeur, anime mariages, baptêmes, bar mitsvahs et orgies sataniques
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar Julien01245 » 24 Oct 2012, 16:21

Ok merci beaucoup. Je n'avais pas pensé aux aneuploïdies. Donc pour saisir toute la portée de cet item il fallait aller loin, très loin ! Mais bon, moi j'annulerais bien cet item, on est pas sensé connaître l'aneuploïdie a notre stade de la p1 :D
Julien01245
Carabin confirmé

Re: (OK) QCM 44 tutorat 2 item C

Messagepar De Coninck Martin » 24 Oct 2012, 20:54

Bonsoir! :)
Je suis d'accord avec ce qcm, mais j'avais vu dans un autre post, ya un moment que comme on était en médecine, quand il y avait des questions comme sa, on devait considérer ce qu'il se passait chez l'être humain! Ducoup je voulais savoir si on devait considérer finalement toutes éspeces, ou bien si cela dépend des qcm ou quoi!
Merci en tout cas, bonne soirée!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Retourner vers BDR