Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TA BRUN ATP OR NO?

TA BRUN ATP OR NO?

Messagepar Rocky » 22 Oct 2012, 12:31

Slt ! :)
Alors dans le QCM 22 des Annatut' sur le TA Brun on dit que l'item suivant " L’adipocyte accumule de l’ATP à partir du gradient de proton dépendant des déshydrogénations du cycle du citrate" est FAUX
alors que le même item sortit par le prof dans les annathèmes en 2009 et 2010 est compté VRAI 0_o

Même si je pense que cet idem bien est faux puisqu'étant donné qu'on ne possède pas les enzymes de la phosphorylation oxydative il ne peut pas avoir production d'ATP à partir à des déshydrogénations du cycle de citrate o faite le CK provoque des déshydrogénation c'est pas plutôt la phosphyralation oxydative qui fait ça mais bn c'est pas de la bioch c'est de l'HISTO !

J'espère qu'une âme charitable pourra résoudre ce problème ;)
Rocky
Ronéoiste

Re: TA BRUN ATP OR NO?

Messagepar Loww » 22 Oct 2012, 15:45

Coucou Rocky ! :)

Dans la Ronéo n°3 d'histologie p.16 il est en effet bien précisé que "ce n'est pas l'ATP qui est produit, mais directement de la chaleur". Et c'est bien précisé dans le poly aussi.

Et je t'avoue que moi aussi je suis totalement perdue à cause des annathèmes ! Même avec les combinaisons de réponse je n'arrive pas à résoudre les QCMs 18 et 20 (p.153/154) :beat-up: Et malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas réusi à trouver d'explication convenable.

Moi, si on reprend ITEM par ITEM, voilà ce que je mettrais:

QCM 18 : à propos du TA brun :

1) Les mitochondries sont découplées sous l’action hormonale (hormones adrénergique, hormones thyroïdiennes) :arrow: Vrai
2) La chaine de phosphorylation produit directement de la chaleur au lieu d’accumuler l’énergie par synthèse d’ATP :arrow: CARREMENT JUSTE
3) La synthèse d’ATP est produite à partir du gradient de proton provenant des déshydrogénations du cycle de Krebs :arrow: Là, c’est juste en soi (en général) mais on parle du TA brun et je dirais c’est Faux pour le TA brun car il produit directement de la chaleur sans produire d’ATP. De plus, c’est contradictoire vis-à-vis de l’item précédent !
4) Le cytoplasme est riche en mitochondries, REG et REL :arrow: CARREMENT JUSTE
5) C’est le découplage de la chaine de phospho dans la MIM qui provoquera la production de chaleur à partir du CK. :arrow: Vrai.

QCM 20 : à propos du TA :
1) Dans le TA brun, les mitochondries sont découplées sous l’action hormonale (hormones adrénergique, hormones thyroïdiennes) :arrow: Vrai.
2) La chaine de phosphorylation produit directement de la chaleur par découplage de la chaine :arrow: Vrai
3) L’enclave lipidique du TA blanc est revêtue par une densification du réseau microfibrillaire cytoplasmique :arrow: Vrai
4) L’adipocyte du TA brun accumule l’ATP à partir du gradient de proton dépendant des déshydrogénations du CK :arrow: Faux
5) Le TA blanc peut augmenter de volume tant pas hypertrophie que par hyperplasie des adipocytes. :arrow: Vrai

:dazed: Dommage qu'il n'y ai pas un smiley qui se pend, je l'aurais bien mis !

Haha enfin voilà, j'ai pas tellement résolu ton problème, mais disons que j'ai complété, Il n'y a plus qu'à attendre un TUTEUR parce que ce problème persiste au fil des ans, et on a toujours pas de réponse claire et concise du Pr. PHILLIP.

Merci ! :hypnotized:
Loww
Carabin No Life

Messagepar tutur » 22 Oct 2012, 21:14

oui je confirme ;)
tutur
VP Représentation

Messagepar De Coninck Martin » 22 Oct 2012, 21:49

Bonsoir! :)
Mais donc si je comprend bien(à propos de l'item un du QCM 18 cité plus haut), il y a aussi des récépteurs aux adrénergiques, hormones thyroidiennes... dans le TA brun?
Parce que dans la ronéo, on en parle que pour le tissu adipeux blanc!

Merci beaucoup!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 22 Oct 2012, 22:23

. Oui c'est exact, ce n'est pas dit dans la ronéo mais il y en a aussi dans le TA brun :).

. Tutur, si tu confirmes toutes mes réponses, comment se fait-il qu'il n'y ai aucune combinaison qui y correspondent ? 0_o
Eux, ils mettent 12345 aux 2 QCMs... !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 23 Oct 2012, 19:31

Alors, honnêtement cette histoire de TABrun et d'ATP n'a jamais été claire pour personne, je me rappelle d'un post de 15 page à propos de ça l'année dernière à 2-3 jours du concours dans lequel même avec l'aide des tutrices on avait pas vraiment trouvé de solution :confused:

Je vais voir le prof demain, j'ai pas mal de question à lui poser et celle là risque d'être un peu longue, ce que je fais c'est que je lui pose toutes les autres avant et si j'ai encore le temps je lui demanderais de me réexpliquer ce ****** de TABrun de vive voix.
Sinon je lui enverrai un mail pour lui demander plus d'explications mais ça a déjà été fait l'année dernière et la réponse était vraiment pas claire :crying:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Loww » 23 Oct 2012, 21:22

La réponse était vraiment pas claire.

Haha pour changer :D

Faudrait vraiment qu'il y réponde une fois pour toute à cette question, au moins il sera tranquille pour les années d'après .. :angel:

En tout cas merci de lui demander, j'espère qu'on aura une vraie réponse de sa part :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Rocky » 24 Oct 2012, 09:57

Merçi pour vos réponses LOww et Weegun et j'espère qu'on poura éclaircir une bonne fois pour toute ce problème :waving: :D
Rocky
Ronéoiste

Messagepar Weegun » 24 Oct 2012, 11:02

Voilou je vous laisse jeter un coup d'oeil au post avec ses réponses :P
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Loww » 24 Oct 2012, 11:18

Ouaaaaah super merci :in-love: !