N'empêche que quand deux gènes se complémentent tu ne vas pas suggérer qu'il y a suppression intragénique (même si tu pourrait le suggérer ; c'est du détail
)
BadMotherFucker a écrit:De plus je ne pense pas que le patient XP6BE soit hétérozygote +/- (ou porteur sain) puisque la maladie est récessive, et que si le patient était XP6BE/XP12BE, on ne pourrait pas utiliser le terme "porteur sain" (puisque les deux allèles sont mutés).
Je ne comprend absolument pas le rapport, on a pas cité XP12BE.. Et même si les sujets se reproduisent on pourrait pas savoir surtout qu'il y a des variations de la maladie comme dans le cancer où tu as des stades.
La seule possibilité c'est qu'on ait un patient XP6BE homozygote au gène muté et que cette mutation n'affecte que très peu la fonctionnalité de la protéine impliquée dans les processus d'excision des nucléotides.
C'est pas la seule possibilité, s'il était homozygote XP6BE, vu que la il répare un peu son ADN il continuerait peut être à le réparer, on a pas assez d'informations pour le savoir
De plus dans l'énoncé on dit "une lésion de l'ADN chez ces patients n'est pas réparable et entraine la mort de la cellule en question" donc si la cellule peut réparer c'est qu'elle n'est pas totalement malade!
De plus dans l'item on suggère à partir de l'expérience et non de ton cours, Gilson adore suggérer des trucs même si dans votre cours c'est pas ça la réponse, juste par rapport à l'expérience et vos données, vous pouvez émettre des hypothèses qui ne s'avéreront pas forcément justes.
J'espère que c'est un peu plus claire?![]()
Choubi a écrit:Je ne comprend absolument pas le rapport, on a pas cité XP12BE.. Et même si les sujets se reproduisent on pourrait pas savoir surtout qu'il y a des variations de la maladie comme dans le cancer où tu as des stades.
Ce que je voulais dire par là, c'était que quand tu veux observer "l'ampleur" des conséquences de d'une mutation (en m'occurence XP6BE), tu pars en général d'un individu homozygote à la mutation pour voir les conséquence de cette mutation en particulier. Mais bon, comme tu dis, pas assez d'informations pour affirmer quoi que ce soit.
Choubi a écrit:De plus dans l'énoncé on dit "une lésion de l'ADN chez ces patients n'est pas réparable et entraine la mort de la cellule en question" donc si la cellule peut réparer c'est qu'elle n'est pas totalement malade!
Choubi a écrit:De plus dans l'item on suggère à partir de l'expérience et non de ton cours, Gilson adore suggérer des trucs même si dans votre cours c'est pas ça la réponse, juste par rapport à l'expérience et vos données, vous pouvez émettre des hypothèses qui ne s'avéreront pas forcément justes.

Retourner vers Biologie Cellulaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités