Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)QCM 40, 45 tutorat

Re: (resolu)QCM 40, 45 tutorat

Messagepar Half » 24 Oct 2012, 20:49

Hey !

J'avoue que là j'ai rien compris pour l'item D du 40... Ca fait 2 ans que j'apprends que le cycle de la spermatogenèse comprend 4 étapes et là ça change un peu tout ... Enfin non pas vraiment car dans tous les cas pour moi l'apoptose n'est pas une étape. Ou alors si mais on la rajoute dans tous les cycles de n'importe quelle cellule (ben oui y'a pas de raison pour que ce soit valable uniquement pour le spermatozoïde).

Je sais pas mais c'est comme pour une cellule autosomiale, elle se divise puis elle meurt, sauf que le cycle ça comprend la mitose et c'est tout.

Forcément l'apoptose fait partie d'un cycle, de n'importe lequel d'ailleurs c'est la fin d'un cycle sauf que justement ce n'est pas une caractéristique qui permettra d'identifier le cycle donc ce n'est pas dit.

Je ne sais pas si vous comprenez, mais le prof parle un peu partout de l'apoptose, pour le spermatozoïde mais pas seulement. Plus globalement l'apoptose on en parle dans toutes les matières de l'UE2 pourtant je ne le vois jamais dans les cycles tout simplement parce que justement il termine le cycle il n'en fait pas partie, parce que c'est tellement évident qu'on va pas le mettre comme une étape à part entière du cycle.

Enfin perso je le vois comme ça, certes c'est dans la ronéo mais comme il est écrit en bas de la ronéo elle n'est pas le support officiel pour le concours (sauf pour philip à la limite que le considère tel quel) je reste persuadé que le prof lorsqu'il parle du cycle de la spermatogenèse cite 4 phases que sont la multiplication, la croissance (très faible, mais elle existe), la méiose et la différenciation. On retrouve ce tableau là un peu partout d'ailleurs.

Bref, ça reste quand même très limite d'accepter un truc comme ça (d'ailleurs dans les annathèmes j'ai jamais vu de QCM qui acceptaient l'apoptose, quand on parle de cycle on parle bien de 4 phases, après j'ai pas fait tous les QCM non plus mais bon).

Edit : Je me permets de rajouter que de toute façon j'ai faux au QCM même si on ne comptait pas la D comme correct, c'est juste que je trouve ça vachement troublant en sachant que c'est une notion assez importante et qu'on retrouve dans les diapo du prof pas mal de tableaux dessus.

Edit 2 : Pour ce qui est du 45 je l'ai compris comme fécondation également, comme pas mal de gens je suppose, bien qu'on puisse bien entendu le comprendre comme la reproduction dans le sens reproduction sexuée. Encore une fois ça reste quelque peu ambiguë et pareil j'aimerai bien savoir si pour le concours sur un item de ce genre on doit répondre juste ou faux.

Sinon merci pour le tutorat :)
Half
Carabin Geek

Messagepar Dad' » 25 Oct 2012, 07:22

Le QCM 45 c'est bien C alors? Y a t'il quelqu'un pour le mettre dans l'errata des tutorats :worship:
Dad'
Ronéoiste

Messagepar rockfort » 25 Oct 2012, 07:46

Oui, ce serait bien que ce soit pris en compte avant que les copies soient rendues :desire:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ilan » 25 Oct 2012, 09:05

il faudrait compter les 2 car item ambigüe . Réponse C ou E
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Jenny » 25 Oct 2012, 09:16

Hola matinal :D

Alors pour le 45, Antoine vous a expliqué sa modif', elle n'était simplement pas signalée dans le post errata du tut' (c'est maintenant chose faite, je ne reviens pas dessus).

Par contre pour le QCM 40, comme je vous l'ai dit dans mon 1er post, je ne suis pas d'accord, je l'avais même compté faux, mais Antoine m'a fait remarqué qu'il avait tiré cet item texto de la ronéo ...
Bref :arrow: au final du final, item D compté VRAI & FAUX !

Voilou les amis, travaillez bien, rendez-vous ce soir pour l'EMBRYO :in-love: :dance:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers BDR