Salut,
C'est une bonne question
La meilleure situation pour que tu voies la différence entre les deux c'est ces deux diapos.
En quelque sorte le test du Chi2 c'est un peu un
super "comparaison de pourcentages".Je m'explique tu vois dans cette situation qu'il y a un tableau à deux colonnes et deux lignes (sans compter la ligne/colonne total)

- a.jpg (13.35 Kio) Vu 394 fois
Dans cette situation qu'il y a un tableau qui a plus de deux colonnes / lignes (sans compter la ligne/colonne total)

- b.jpg (17.43 Kio) Vu 394 fois
En gros pourquoi il existe ces 2 tests, parce qu'il y a deux types de situations rencontrées.
Le test de
comparaison de pourcentages, s'applique dans la situation où on doit comparer
2 pourcentages dans 2 groupes différents, en quelque sorte c'est le modèle de base.
Le
test du Chi2 s’utilise quand
les individus sont classés dans différentes catégories, et on veut savoir si le caractère étudié est réparti de la même manière dans chacune de ces catégories ou s’il s’éloigne de la répartition attendue. Il s’agit d’un problème qui peut se ramener à une comparaison de pourcentages, mais dans ce cas, il y a plusieurs catégories à tester et donc plusieurs pourcentages à comparer. C'est pour cela que je l'appelle le "super comparaison de pourcentage".
C'est mieux compris ?
Bonne soirée.