Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Réticulum EE

(RESOLU) Réticulum EE

Messagepar Ludi » 25 Oct 2012, 14:49

Coucou,

j'ai essayé au mieux de comprendre cette structure et j'en ai conclu ceci, est-ce juste?

Le REE se trouve entre la mb de Heuser et la couche de MEE, et est lacunaire = future cavité choriale ?

Merci :D

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Re: Réticulum EE

Messagepar Dawn » 25 Oct 2012, 15:05

Coucou !

Non pour moi ce n'est pas ça, en fait:
:arrow: le REE se trouve entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste, il est formé de cellules provenant de l'épiblaste qui vont se différencier en cellules réticulaires --> on a notre filet de pêche.
Dans ce réticulum, on a une seconde vague de cellules épiblastiques = les cellules mésemchymateuses qui viennent densifier notre REE :arrow: on est en présence du MEE.

Au sein de ce tissu va apparaitre des lacunes qui vont peu à peut fusionner pour donner le cœlome externe.

Quand elles vont fusionner, il va rester des couches de MEE en périphérie (de REE densifié par les cellules mésenchymateuse) autour de la VVP --> la splanchnopleure EE, tapissant la face interne du cytotrophoblaste --> lame choriale et une partie qui s'est immiscée entre la cavité amniotique et le cytotrophoblaste --> formera la somatopleure et le pédicule embryonnaire

Voilou, j'espère que c'est correct et que ça pourra t'aider :)

EDiT: tu as aussi le magnifique post de Hope ici : viewtopic.php?f=337&t=24456&p=174096#p170057 ;)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Réticulum EE

Messagepar Hope » 26 Oct 2012, 03:24

Dawn a écrit:Coucou !

Non pour moi ce n'est pas ça, en fait:
:arrow: le REE se trouve entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste, il est formé de cellules provenant de l'épiblaste qui vont se différencier en cellules réticulaires --> on a notre filet de pêche.
Dans ce réticulum, on a une seconde vague de cellules épiblastiques = les cellules mésemchymateuses qui viennent densifier notre REE :arrow: on est en présence du MEE.

Au sein de ce tissu va apparaitre des lacunes qui vont peu à peut fusionner pour donner le cœlome externe.

Quand elles vont fusionner, il va rester des couches de MEE en périphérie (de REE densifié par les cellules mésenchymateuse) autour de la VVP --> la splanchnopleure EE, tapissant la face interne du cytotrophoblaste --> lame choriale et une partie qui s'est immiscée entre la cavité amniotique et le cytotrophoblaste --> formera la somatopleure et le pédicule embryonnaire

Voilou, j'espère que c'est correct et que ça pourra t'aider :)

EDiT: tu as aussi le magnifique post de Hope ici : viewtopic.php?f=337&t=24456&p=174096#p170057 ;)

Magnifique réponse très correcte de la part de Dawn, je n'aurais pas mieux expliqué moi même :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie