Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le sang

Le sang

Messagepar Dimi » 25 Oct 2012, 21:27

Bonjour ! ces items me dérangent :

A) L’infiltration tissulaire massive des polynucléaires neutrophiles au cours d’une réponse inflammatoire aiguë peut entraîner une hypertrophie tissulaire
=> Les PNN meurent apres leurs stress oxydait, donc logiquement il ne devrait pas y avoir d'hypertrophie tissulaire ..

C) Les lymphocytes Natural Killer interviennent dans la réponse inflammatoire non spécifique.
=> ah bon ?

C) Dans l’ordre, on observe : détection de la bactérie, activation des macrophages produisant ainsi les facteurs chémotactiques, puis migration des PNN dans le tissu, élimination du corps étranger et enfin activation des PNN
=> Euh, les PNN sont actifs pas actifs quand y'a sécrétion de chimiokine ? ``

C'est quoi un leucotriene ?

A) Les lymphocytes T et les monocytes quittent en permanence le compartiment sanguin pour «surveiller» ce qui se passe dans les tissus
=> les monocyte aussi ?

D) Les granulocytes ont des noyaux poly-lobés
=> Pas les basophile, si ?

Les PNB secrete des anti-coagulant ??

Merci !
Dimi
Carabin No Life

Re: Le sang

Messagepar Ilyes » 25 Oct 2012, 21:44

Salut :)

Donc pour l'item A : il est vrai on parle de l'infiltration donc il y a enormement de PNN qui entre dans le tissus et donc le tissus grossis...
Et le 2° A : les lymphocyte T et monocyte quittent le sang pour faire des ronde dans les tissus c'est totalement vrai un monocyte qui va dans le tissus c'est un macrophage et oui il font des rondes de surveillance comme des vigils a carrefour si tu veux :) ...
Les PNB on deux type de granule histamine (vasodilatateur) et Heparine (anti coagulant ) et les PNB ont des noyaux reniforme qui ne se voit pas a cause des nombreuse granulations...
J'espere t'avoir assez aider pour le reste je m'en rappel plus j'ai pas eut le temps de revoir tout sa :)
Ilyes
Carabin confirmé

Messagepar staminalex » 27 Oct 2012, 13:28

Hey!!!

Alros l'item A : vrai! l'arrivée massive des PNN->ils sont bcp au même moment meurent pas tous en même temps donc oui hypertrophie!!!faut pas chipoté : arrivée massive de cellules = hypertrophie!

Item C : vrai!

Item C : "détection de la bactérie, activation des macrophages produisant ainsi les facteurs chimiotactiques, puis migration des PNN dans le tissu, élimination du corps étranger et enfin activation des PNN"
vrai!!car la première activation c'est les macrophages résidents( ils sont déja dans le tissu et patrouille) qui appellent du renfort puis les PNN qui viennent d 'arriver élimine la bactérie et meurent ok; mais il y a tellement de bactéries que les macrophages inflammatoires (issu eux de la différenciation des monocytes provenant de la circulation sanguine) renvoient des facteurs chimiotactiques pour rappeler une autre vague de PNN et donc ensuite leur activation! :cowboy:
Je reconnais qu'il faut chercher un peu loin...

A) oui les monocytes aussi! c'est physiologique de les rencontrer dans le tissu; eux aussi patrouillent! Ils traversent les vx par diapédèse et deviennent macrophages.

D) Vrai! oui les PNB ont plusieurs lobes mals délimités.(parfois y a marqué un lobe je sais; faut voir ce que le prof dit cette année en cours mais un item comme ça y a de piège sur ça.)

Oui, les PNB sécrètent des antico! ex : l'héparine!
Voila, bon chance!
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Dimi » 29 Oct 2012, 20:51

Merci :)
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Histologie