Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(BUENO)Cartilage hypertrophique ∈ cartilage de croissance ?

(BUENO)Cartilage hypertrophique ∈ cartilage de croissance ?

Messagepar Dewees » 25 Oct 2012, 09:29

Salut tout le monde !

Après avoir fais des petites recherches sur le forum pour la question que je me pose, je n'ai trouvé que des archives de l'an dernier, elles mêmes restés sans réponse...

Alors: Le cartilage hypertrophique est-il considéré comme appartenant au cartilage de croissance / conjugaison ?

Sur mes fiches de l'an dernier j'ai écris que non, sur des qcms que j'ai récupéré fais par un élève il y a écris que oui...

Alors ? :clown:
Dernière édition par Dewees le 26 Oct 2012, 10:31, édité 1 fois.
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Re: Cartilage hypertrophique ∈ cartilage de croissance ?

Messagepar DavidK » 25 Oct 2012, 09:48

Salut, alors le cartilage de conjugaison/croissance il sert à la croissance en longueur de l'os, donc le cartilage devient peu à peu hypertrophique (de l'enfance à l'adolescence). Pour moi l'hypertrophique appartient bien au cartilage de croissance enfin je vois pas à quoi il pourrait appartenir d'autre en fait :/. Pas à l'os vu que l'apparition du cartilage hypertrophique c'est l'étape juste avant l'ossification... Attendons qu'un tut' passe par là pour éclaircir la chose!
DavidK
Carabin confirmé

Messagepar Dewees » 25 Oct 2012, 09:52

DavidK a écrit:Salut, alors le cartilage de conjugaison/croissance il sert à la croissance en longueur de l'os, donc le cartilage devient peu à peu hypertrophique (de l'enfance à l'adolescence). Pour moi l'hypertrophique appartient bien au cartilage de croissance enfin je vois pas à quoi il pourrait appartenir d'autre en fait :/. Pas à l'os vu que l'apparition du cartilage hypertrophique c'est l'étape juste avant l'ossification... Attendons qu'un tut' passe par là pour éclaircir la chose!

Oui j'ai compris à quoi il servait ce que c'était et tout, c'est pas là le problème. :wink:
Non je pense pas qu'il appartient à "l'os", mais juste je me disais que puisque c'est une zone où les divisons sont terminés, les chondrocytes sont morts etc, peut-on dire qu'il appartient au cartilage de croissance (zone où normalement y'as du mouvement comme le nom l'indique) ? Là est la question :angel:

J'ai fouillé toute mes fiches de l'année dernière j'avais bien écrit qu'il n'appartenait pas au C de conjugaison !

EDIT: Ronéo 4 page 10 paragraphe sur la métaphyse, il est dis que le cartilage de conjugaison contient bien l'hypertrophique. :roll:

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 26 Oct 2012, 10:26

Apparemment tu as trouvé ta réponse, donc oui le cartilage hypertrophique appartient bien au cartilage de croissance :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Dewees » 26 Oct 2012, 10:31

Merci ! Je l'affiche en résolu ;)

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie