Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pénétration rayonnement ionnisants

Pénétration rayonnement ionnisants

Messagepar anais.lem » 26 Oct 2012, 14:50

Bonjour :)
Alors je suppose que le prof a bug car la dernière diapo est pourtant très clair

Mais dans la roneo il est écrit pour
alpha papier la c'est ok

Beta du T et du bois oui c'est sur puisque c'est tt d'abord arrête par de la peau or ça il ne le dit pas

Photon gamma on voit que seul le plomb l'arrete donc je comprends pas pk il a dit quil pouvait traverser meme le plomb je ne vois pas pk cette annee il y a la nouveauté qu'il est atténue et jamais arrête ? Savoir ce qu'il faut retenir pour cela

Et de plus il rajoute que c'est pareil pour les X mais on voit bien qu'ils sont stoppes par du bois..

Seuls les neutrons ne sont jamais stoppes normalement non ?

Merci :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Re: Pénétration rayonnement ionnisants

Messagepar MaudLG » 27 Oct 2012, 09:58

Salut :)

Alors effectivement, je ne sais pas quelle mouche a piqué Magné mais il arrête pas de rajouter/modifier des trucs par rapport à notre cher Darcourt...
J'aurai tendance à suivre la diapo de JD, mais voici ce qui pourrait peut être expliqué ceci:

Il me semble que la nuance qu'il a introduite ici vient de ce qu'il n'arrête pas de vous rabâcher: on ne peut pas différencier les rayons X et les rayons gamma par leur énergie. Ainsi on ne peut pas dire que les rayons X seront atténués par du bois et les rayons gamma par du plomb.
Si on considère ces deux rayonnements comme ayant la même énergie, ils peuvent traverser les mêmes structures.

De plus, les rayons gamma ne sont jamais atténués à 100% par du plomb, il en restera toujours une partie qui réussit à traverser.(si on se sert de la formule d'atténuation, même avec une épaisseur importante de plomb, on trouvera 99,9999999999% d'atténués, jamais 100% vu que cela suit un logarithme). C'est pour cela qu'ils sont atténués mais jamais totalement arrêtés par une épaisseur de plomb.

Par contre les neutrons eux, sont très pénétrants et traversent "facilement" le plomb

Voilà, j'espère que cela t'aide un petit peu sinon n'hésite pas à poser d'autres questions!

Bon week-end :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar anais.lem » 27 Oct 2012, 13:34

Ok merci beaucoup je comprends ce que tu veux dire pour l'histoire de X et gamma
Mais il est préférable de retenir la version qu'il a dit en cours que la diapo de JD alors.. Pck c'est des questions faciles probables de tomber le jour J sans vraiment dambiguites si on connait ce qu'il a dit

Et pour les B il s'en tient juste a ce qu'il soit arrêtes par du T et bois ( et pas avant ) ou on peu aussi dire qu'ils sont arrêtes par la peau ? ( comme la diapo de JD le montre )

Merci en tt cas ! :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar MaudLG » 28 Oct 2012, 09:55

Oui il vaut mieux retenir la version de Magné, c'est quand même lui qui fait les QCM cette année (à notre plus grand regret...)

Pour les ß, je pense que tu peux retenir ce qu'il a dit en cours! On verra s'il modifie sa version lorsqu'il en reparlera pendant la radio-activité...

désolée de ne pas t'aider davantage, il me semble important de retenir les modifications qu'apportent Magné lorsqu'il lit le poly!..

Bonne journée :)
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar anais.lem » 29 Oct 2012, 18:26

Dacc ben merci déjà pour ces réponses !
En espérant que magne garde l'esprit darcourt :)
Dernière édition par anais.lem le 30 Oct 2012, 15:29, édité 1 fois.
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 29 Oct 2012, 18:30

Salut je m'incruste mais ça serai super qu'il modifie les diapo si il veux changer des trucs par ce que la c'est un bordel pas possible....
Personnellement j'ai l'impression sur le cour est boure d'incohérence ce qui est très désagréable à lire...

Ça me mets en rogne :at-wits-end:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar MaudLG » 30 Oct 2012, 09:28

Je te jure que ça nous met en rogne aussi!

Le truc c'est qu'à notre niveau, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire... :sidefrown:
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1