Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

régulation GP allosterique dans le muscle

régulation GP allosterique dans le muscle

Messagepar mosecica » 25 Oct 2012, 15:52

Bonjour,

J'ai une question concernant la regulation de GP par allosterie dans les cellules musculaires. Est-ce que le Calcium et l'AMP exercent leur effet directement sur la GP ou ils agissent sur la PK: le calcium se fixe a l'unité gamma... Ou alors l'AMP va sur les unités R de PKA?

Je m embrouille un peu...

Merci
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Re: régulation GP allosterique dans le muscle

Messagepar Alistair » 25 Oct 2012, 18:38

Ah alors attention, c'est une partie difficile mais il faut que ce soit clair car les pièges sont faciles ^^

La régulation par allostérie concerne la GP ! Si elle concernait la PhK, on aurait phosphorylation de la GP et ce ne serait plus de la régulation allostérique mais de la régulation covalente !

GP est activé allostériquement par :
- AMP
- Calcium
GP est inhibé allostériquement par :
- ATP
- G6P

En ce qui concerne la régulation covalente, elle est due à la fixation de l'adrénaline sur son récepteur musculaire en période d'effort
:arrow: l'Adénylate Cyclase est activée
:arrow: Production d'AMPc = AMP cyclique !!!!!! ET NON d'AMP ! C'est très différent
:arrow: Activation de la PKA par l'AMPc
:arrow: Phosphorylation de PhK sur alpha/béta + Fixation du calcium sur la calmoduline = Activation totale de PhK
:arrow: Phosphorylation de GP sur Sérine 14 par PhK = Activation de GP

Ok ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar mosecica » 25 Oct 2012, 18:43

Oki, merci bcp, ca m a un peu embrouillé l'histoire de l'AMP et Ca. C'est clair mnt!

Merci!
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar Pounia » 26 Oct 2012, 08:27

Bonjour bonjour !
Alors justement j'étais en train de me poser cette question e je voudrais juste confirmation : on est d'accord que le calcium est un activateur -et de la GPdirectement, -et de la PK en se fixant sur la calmoduline ?
Mais dans le cas de la fixation sur la calmoduline on peut pas vraiment dire que c'est covalent si ? Sur la PhK le calcium n'est-il pas un regulateur allostérique ? (bien que la Phk régule GP de maniere covalente...) je m'embrouille un peu sur allostérie/covalence.

Parce que la madame elle va beaucoup plus vite que le grand Maître et franchement c'est dommage :( niveau comprehension c'pas le top.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 26 Oct 2012, 09:31

Coucou,

Personnellement pour moi la fixation du Ca2+ sur la calmoduline est allostérique.. car il n'y aucun phénomène de phosphorylation/déphosphorylation..rien de covalent..

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar mosecica » 26 Oct 2012, 09:38

Pounia a écrit: Parce que la madame elle va beaucoup plus vite que le grand Maître et franchement c'est dommage :( niveau comprehension c'pas le top.

+1

Et encore, une petite précision: est-ce que le groupement phosphate qui se fixe sur la GP est considéré cette année comme modulateur allostérique et covalent en même temps, comme on nous l'a dit l'année passée?

Merci!
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 26 Oct 2012, 09:40

Je pense ^^que le groupement phosphate qui se lie a la GP est un modulateur covalent, l'allostérie sur la GP se joue avec le glucose/le G6P/ l'AMP etc... lorsqu'il y a changement de configuration R/T
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 26 Oct 2012, 14:08

Oui non ça je pense aussi que c'est ça Ludi, mais moi c'estp lus pour la PhK que j'ai des doutes, au niveau de la calmoduline, si la fixation du calicum est allostérique ou covalente.. je sais pas trop :/
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 26 Oct 2012, 19:15

Pour moi, perso c'est allostérique..
En plus c'est au niveau du muscle et la régulation est majoritairement allostérique..

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 26 Oct 2012, 21:31

Slt !
Oui globalement on peut dire que les Ca++ sont responsable d'une activation allostérique de la PhK. Ou du moins pour simplifier on peut le dire car la PhK ne répond pas vrmt à la structure habituelle des enzymes allostérique : une seule des sous unité (delta) va fixer 4 ions calcium et va changer de conformation, ce qui induit un changement de conformation de la ssu gamma...
Mais encore une foie, je pense qu'en PAES vous pouvez considérer ça comme un mécanisme allostérique. Je vous l'ai mis dans "régulation covalente" pcq l'activation de la PhK ne concerne que la régulation covalente de GP !

Concernant la fixation du phosphate sur GP, c'est une régulation covalente par définition, mais qui agit comme un effecteur allostérique !
Sa fixation va favoriser la transition allostérique de T vers R... Après on ne peut pas vrmt dire que c'est de la régulation allostérique à proprement parlé...

OK ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 26 Oct 2012, 21:41

Ouais je vois ! Merci !
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie