Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Khi 2 !!!!

[OK] Khi 2 !!!!

Messagepar ♦MC♦ » 26 Oct 2012, 21:35

Coucou, Voilà le Khi 2 !!!!

Annexe :
Pour les tests de comparaison des pourcentages, On peux tirer une conclusion précise : exemple

On a un tableau à 3 colonnes G1 ET 2 et 2 lignes ex : yeux bleux et yeux non bleus. Imaginons que l'on trouve H1 vrai soit : epsilon calculé > théorique. Il existe une différence significative et l'on peut dire qu'il existe une plus grande fréquence de personnes du G2 qui ont les yeux bleus par exemple.

Mais pour Khi 2, tu démontres qu'il y a un lien entre le groupe et le(s) caractère(s), mais est-ce que l'on peut dire que pour chacun des caractères, la différence est significative, et donc on a un lien entre groupe et caractère pour CHACUN des caractères, ce qui fait que l'on pourrait dire pour chacun des caractères indépendamment de l'autre "on a une plus grande fréquences du G2 pour les yeux marrons..."

ou la différence est significative sur l'ENSEMBLE des caractères ce qui fait que l'on peut uniquement dire que l'on a un lien, mais l'on ne peut préciser si c'est pour chaque caractère, et pour chaque caractère si la fréquence est plus importante chez tel ou tel groupe.

En espérant que quelqu'un puisse y répondre.

Votre bien-aimé, MC SCHURROS
Dernière édition par ♦MC♦ le 28 Oct 2012, 11:54, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Khi 2 !!!!

Messagepar Cloud » 28 Oct 2012, 09:26

Salut,
J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu recherches cependant je te renvoie sur ce lien http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=218&t=17499#p124912 où figure une fiche de l'an passé qui devrait t'aider : :) :
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Khi 2 !!!!

Messagepar attention83 » 28 Oct 2012, 10:55

Salut,

Désolé j'ai pas pu te répondre avant j'ai décidé de bosser (enfin) un peu ma P2 ^^

Alors d'abord, je trouve que c'est une bonne question que tu poses. C'est bien d'essayer de rentrer dans les détails des tests statistiques :)
Je pense pouvoir te répondre en te disant que la différence que l'on peut constater suite à ce test est valable sur l'ENSEMBLE des caractères.

Pourquoi ?
:arrow: En regardant de plus près la formule te permettant de calculer la valeur du test :
formule.jpg
formule.jpg (6.38 Kio) Vu 159 fois

Tu voies qu'elle correspond à la somme des écarts de chaque valeur avec la valeur théorique.

Donc selon les valeurs que tu auras, tu pourras bien avoir un test qui te donne une valeur t'indiquant de conserver H0.
Mais pour ce résultat il se peut que si il y a 4 écarts de faits, que 3 d'entre eux soient bons dans cette direction et que le 4ème ne soit pas bon.

En pensant à cette situation, cela me pousse à te dire qu'on ne peut pas comparer les valeurs de CHACUN de ces caractères à la suite d'un test Chi2 mais plutôt l'ENSEMBLE des caractères.

C'est pas facile à expliquer par écrit.
C'est plus clair pour toi ?
N'hésites pas à me redemander au pire j'essayerais d'expliquer différemment.

Bonne journée biostatistiquement étonnante :D :D :D :cowboy: :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat