Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

muscles en PPP

muscles en PPP

Messagepar Johanne » 28 Oct 2012, 08:01

bonjour bonjour !

Petite question par rapport aux muscles. En PPP, les sucres du bol sont absorbés au niveau du colon, ils circulent dans le sang jusqu’au pancréas = sécrétion d’Insuline qui va arriver avec le sucre au foie : sécrétion de glycogène et d’AG par la glycolyse pour le sucre excédentaire. Au niveau des adipocytes, il se passe la même chose : glycogène + lipogénèse (et réception du gras du foie par les VLDL et du des chylomicrons de l’estomac) et au niveau du muscle … l’insuline permet la translocation de GLUT4 au niveau de la membrane pour faire rentrer le glucose, l’hexokinase transforme en G6P et là c’est Glycogénogenèse en priorité puis si les stock en glycogène sont à bloc, on entre dans la glycolyse .. pour faire du gras ici aussi ?ou bien pour dégrader le glucose en pyruvate tout simplement car il faut l’éliminer ?

merci :handshake:
Johanne
Apprenti Carabin

Re: muscles en PPP

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 10:45

Salut !

ALors selon moi déjà non, pas de lipogénèse dans le muscle ! Et on ne peut pas éliminer le pyruvate comme ça en claquant des doigts :p donc
- synthèse de glycogène pour reconstituer les réserves
-utilisation de la glycolyse si besoin d'ATP (et y en a toujours besoin donc je pense qu'ya toujours un peu de glycolyse en PP dans le muscle)
- et là je pense que si plus besoin d'ATP et si stock de glycogène refait, bah tout simplement je dirais que le muscle ne capte plus le glucose et ne l'intègre plus ... et du coup j'imagine que ce glucose va être géré par le foie et peut-être les adipocytes (bon et bien sur le cerveau s'il en a besoin et les GR)

Moi je vois ça comme ça mais attends la réponse d'un tuteur !

PS : je ne suis pas sûre que l'adipocyte fasse la glycogénogénèse.. je crois même qu'il ne la fait pas ^^
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Johanne » 28 Oct 2012, 12:47

donc en PPP, l'action de l'insuline entraîne:
-foie : glycogénogénèse, lipogénèse (par la glycolyse) quand stock de glycogène à bloc
-muscles: glycogénogénèse, glycolyse si besoin d'énergie
-adipocytes: synthèse d'AG ? par la glycolyse

???
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Johanne » 28 Oct 2012, 12:49

MERCI POUNIA =)
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 13:05

Slt ! Je corrige juste quelques petits trucs dans ton msg

Johanne a écrit:bonjour bonjour !

Petite question par rapport aux muscles. En PPP, les sucres du bol sont absorbés au niveau du colon intestin grêle (duodénum), ils circulent dans le sang jusqu’au pancréas = sécrétion d’Insuline qui va arriver avec le sucre au foie
:arrow: En réalité le glucose passe d'abord le foie qui en capte une grande partie et laisse échappé une petite partie qui va aller informer le pancréas de l'afflux de glucose :arrow: production d'insuline

: sécrétion production de glycogène et d’AG par la glycolyse pour le sucre excédentaire. Au niveau des adipocytes, il se passe la même chose : glycogène + lipogénèse (et réception du gras du foie par les VLDL et du des chylomicrons de l’estomac) intestin et au niveau du muscle … l’insuline permet la translocation de GLUT4 au niveau de la membrane pour faire rentrer le glucose, l’hexokinase transforme en G6P et là c’est Glycogénogenèse en priorité puis si les stock en glycogène sont à bloc, on entre dans la glycolyse .. pour faire du gras ici aussi ?ou bien pour dégrader le glucose en pyruvate tout simplement car il faut l’éliminer ?

merci :handshake:

Le muscle a une capacité de stockage importante de glycogène (400g). De plus la glycolyse est la seule voie productrice d'ATP dans le msucle en phase PP puisque la béta-ox est bloquée (par le malonylCoA au niveau de CAT1). Donc le glucose va être stocké et catabolisé pour produire de l'ATP nécessaire au fonctionnement basal des myocytes.
Il n'y a pas de biosynthèse d'AG dans le muscle ! Par contre le muscle peut capter des AG pour les stocker sous formes de TAG ! Donc il est capable de faire la biosynthèse des TAG ;)

L'adipocyte, comme les astrocytes du cerveau, les cellules de la muqueuse utérine et vaginale, de l'intestin et du rein, font du glycogène... Mais bcp bcp moins que le muscle et le foie ! Donc retiens SURTOUT muscles et foie pour la glycogénogénèse !

L'insuline en Phase PP induit :
- Muscle : glycogénogénèse, glycolyse (en stimulant l'entrée de glucose par les GLUT4), un peu de bisynthèse des TAG
- Foie : glycogénogénèse, glycolyse (en activant les enzymes directement cette fois), biosynthèse des AG et des TAG
- Adipocyte : glycolyse, biosynthèse d'AG et de TAG

En phase PP :
Les AG du foie et de l'adipocyte proviennent des lipoprotéines (via les chylomicrons pour le foie et l'adipocyte, ou les VLDL pour l'adipocyte seulement) ET de l'organe lui même (via la biosynthèse d'AG à partir du glucose effectivement).
Les AG du muscles proviennent uniquement des lipoprotéines (chylomicrons/VLDL).

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Johanne » 28 Oct 2012, 13:13

merci Allistair :lool:
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Johanne » 28 Oct 2012, 13:19

Et dernière petite chose ...concernant la différence entre la glycolyse des muscles et celle du foie. La glycolyse faite dans le muscle ne repose pas sur la déphosphorylation des PFK2 et PyK du coup, la glycolyse n'est pas en miroir avec la NGG puisqu'on ne veut pas de NGG on veut juste produire de l'Energie ... seulement.. pour inhiber la glycolyse musculaire quand on a assez d'énergie.. Au niveau de la PFK2, l'inhibition se fait par l'ATP, le citrate et l'acidification et pour la Py K par l'AcétylcoA et l'ATP ??
Johanne
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie