Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Théorie de Koshland

(RESOLU) Théorie de Koshland

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 10:32

Coucou,

J'ai un gros problème, on dit dans cette théorie que les AA auxiliaires vont imposer au substrat la forme tendue...or lorsqu'on décrit ces AA auxiliaires on dit qu'il n'interagissent pas avec le substrat mais avec le site actif... comment peuvent-ils imposer alors au substrat cette forme si ils n'interagissent pas avec..?

Merciiii

:kiss: :kiss:
Dernière édition par Ludi le 28 Oct 2012, 14:04, édité 3 fois.
Ludi
Gold Carabin

Re: Théorie de Koshland

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 10:40

Salut Ludi !

Eh bien selon ce que j'ai pris en note les aa auxilaires n'intéragissent pas directement avec le substrat mais sont responsables de l''augmentation de l'énergie d'activation du complèxe ES, et donc de l'état contraint du complexe ! Mais par contre ça me semble bizarre ce que tu dis, imposer la forme tendue au substrat.. Tu parles de la forme T inactive de l'enzyme ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 10:43

Pounia a écrit:Salut Ludi !

Eh bien selon ce que j'ai pris en note les aa auxilaires n'intéragissent pas directement avec le substrat mais sont responsables de l''augmentation de l'énergie d'activation du complèxe ES, et donc de l'état contraint du complexe ! Mais par contre ça me semble bizarre ce que tu dis, imposer la forme tendue au substrat.. Tu parles de la forme T inactive de l'enzyme ?

Oui forme T..:/
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 10:50

Où as-tu lu ça ? Parce que là j'ai revu la ronéo et j'ai pas trouvé
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 10:53

Dans mon cours >< lol

je te copie/colle :

Théorie de l’ajustement induit (Koshland) : Enzyme et substrat existe sous deux formes (états) : relâché (R) et tendu (T).
1. Rencontre du Substrat et de l’Enzyme => implique des modifications structurales des 2.
2. Le S impose une modification à l’E => ajustement de E induit par S => passage en forme Tendu = stockage d’énergie.
3. AA auxiliaires (flexibles) imposent la modification de conformation du Substrat de Relâché vers Tendu.
4. Formation complexe ES => recouvrement des orbitales entre E et S => hausse du niveau énergétique des molécules en
réaction => rapprochement du système de la barrière énergétique Ea (énergie d’activation).

Vers le début de l'enzymo...
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 10:57

Ah ouais o_o bah écoute là je sèche parce que du coup ça m'embrouille totalement, je croyais que l'état T ne permettait pas la transformation du substrat en produit ... Donc je me tais, attends plutôt la réponse d'un tuteur :') désolée ! Mais c'est un peu bizarre les termes "relaché" et 'tendu" je trouve. C embrouille pas mal donc peut etre que la ronéoiste s'est elle même embrouillée..
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 10:58

Pounia a écrit:Ah ouais o_o bah écoute là je sèche parce que du coup ça m'embrouille totalement, je croyais que l'état T ne permettait pas la transformation du substrat en produit ... Donc je me tais, attends plutôt la réponse d'un tuteur :') désolée ! Mais c'est un peu bizarre les termes "relaché" et 'tendu" je trouve. C embrouille pas mal donc peut etre que la ronéoiste s'est elle même embrouillée..

LOL tkt pas ;)

Oui j'avoue >< c'est surtout que quand t'as la définition d'un truc et qu'après il fait l'inverse :at-wits-end: :at-wits-end: mdrrrr

Bref merci quand même :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 12:38

Slt Ludi !

Voilà ce qu'il se passe selon la théorie de l'ajustement induit de Koshland :
1) L'enzyme et le substrat sont sous forme relâchées R
2) Le substrat arrive au contact de l'enzyme, il va interagir avec elle faiblement (il se fixe un peu à l'enzyme mais mal car le site de reconnaissance n'est pas exprimé)
3) le rapprochement enzyme/substrat induit la modification de la conformation des AA auxiliaires
4) l'enzyme passe sous forme tendue R et exprime son site actif :arrow: le substrat est alors fixé à proprement parlé dans le site de fixation de l'enzyme
5) le passage de la forme R à la forme T de l'enzyme va induire une modification de conformation du substrat qui passe aussi sous forme "T"
6) Tu as ton complexe ES très énergétique qui va initier la réaction

Les AA auxiliaires ne vont pas directement interagir avec le substrat mais ce ceux sont bien eux qui vont permettre l'apparition de la conformation T de l'enzyme (et son maintien) et donc, de manière indirecte, le passage du substrat vers une forme contrainte!

ça va mieux ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 12:43

Ah oki >< j'avais pas réfléchis qu'indirectement en agissant sur le SA donc l'enzyme on agissait sur le substrat --' je suis naze mdr ca fait 4h que je bosse la bioch et j'ai pas fini >< métabo glucidique a tout apprendre donc a un moment je sèche mdrrrr

Breeef merci beaucoup :D !!!!!!

Ludi
Gold Carabin

Re: (RESOLU) Théorie de Koshland

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 13:14

Euh désolée mais du coup je ne comprend spas : la transition allostérique ce n'est pas le passage de la forme T défavorable à la forme R favorable ? o_o la forme lors de la catalyse de la réaction, c'est la T , pas la R ? Normalement tout bascule vers R lors de la fixation du substrat car l'état R est l'état actif.. Je suis perdue du coup :(
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 13:21

Je pense qu'il y a une différence entre théorème de l'ajustement induit et le modèle séquentiel de Koshland
J'enlève le (résolu) pour avoir une réponse ;)

Ludi
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 13:59

Oui oui attention à ne pas confondre les deux !

Le modèle que je t'ai décrit, concerne la fixation du substrat au site de actif de l'enzyme. Les termes R et T portent ici à confusion ! J'aurais du dire "forme contrainte" et "forme relachée" plutôt!

Le modèle séquentiel de Koshland concerne la fixation des effecteurs allostériques sur les sites régulateurs ! Et la manière dont l'enzyme allostérique va passer de l'état T (inactive) à l'état R (active) : la fixation d'un effecteur à un protomère augmente l'affinité de l'effecteur pour le protomère à côté !

OK ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 14:04

Yep :)

Merci

Ludi
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 14:11

Ah oui non en fait moi je pensais effectivement au modele séquentiel de Koshland, j'étais chez les allostériques :silly: !
Mais du coup c'est vrai que l'utilisation de "R" et "T" pour les deux modèles qui n'ont rien à voir et dans lesquels la définition de R de l'un est l'opposée de celle de R de l'autre (... :sweat: ) prête à confusion ^^

Merci !
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie