Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mode transvers [RESOLU]

Re: Mode transvers

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 16:44

Ah punaise .. Merci .. Fouh :( mais alors là pour le coup cette fréquence v du faisceau on doit l'adapter à la cavité du coup ? Je croyais qu'on devait adapter la cavité aux rayonnements émis :'( je perds la tête ...

EDIT : je crois qu'en fait le problème est que j'ai pas saisi la base , je dissocie totalement cavité et faisceau mais le faisceau est créé dans la cavité à partir de son matériau non ? il vient bien quelque part ce faisceau .. Ca me rend folle :') en fait il y a la fréquence "émise par la cavité" soit les modes longitudinaux, et la fréquence émise par le faisceau, avec à la base le milieu amplificateur ? On confronte les deux fréquences pour qu'elles se correspondent ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Jipé » 28 Oct 2012, 17:04

attends, je réponds à MC SCHURROS sur les autres posts et je te prépare une belle réponse ;)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 17:07

Ohh merciii *_*
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Jipé » 28 Oct 2012, 18:05

On reprend depuis le début :

:arrow: Pour ton laser, tu as une cavité, et dedans tu as ton matériau qui va émettre de la lumière. Jusque là pas de difficulté.

:arrow: Quand tu vas effectuer le pompage du milieu, les éléments du matériau seront dans un certain état excité. Pour se désexciter ils vont émettre un rayon lumineux qui a une certaine fréquence . Aorès il y a quelques subtilités selon le tyep de laser mais ce n'est pas le problème ici :)

:arrow: Ta cavité a une certaine longueur . Elle va être traversée plusieurs fois par le faisceau créé par le milieu. Pour obtenir une bonne amplification, il faut que lorsque les ondes font un aller-retour dans la cavité, elles soient en phase pour augmenter l'intensité du faisceau :) Cette condition marche lorsque la fréquence du rayonnement est un multiple d'une certaine fréquence dite fondamentale ou de résonance et valant . Les différentes fréquences possibles () correspondent aux modes longitudinaux du laser. Il faut donc que la fréquence du rayonnement émis par le milieu soit un multiple de cette fréquence de résonance.

:arrow: Mais hélas ça ne suffit pas, car il existe des pertes... Du coup il faut trouver pour quel intervalle de fréquence on a des gains supérieurs aux pertes ! :) Il faut donc choisir les modes longitudinaux dont les fréquences sont situées à l'intérieur de ces intervalles, ce qui restreint les valeurs possibles pour la fréquence du rayonnement émis.

:arrow: En pratique :
-On regarde quelles sont les fréquences qu'on a de disponibles dans nos placards pami les transitions pouvant petre candidates pour l'effet laser. On en choisit une qui semble bien adaptée (peti clin d'oeil à la pharmaco et au screening :D )
-Ensuite, on se débrouille pour que cette fréquence se situe dans l'intervalle de fréquence imposé par la condition d'oscillation laser en bidouillant sur les pertes et autres.
-Puis on se dépatouille pour fabriquer une cavité dont la fréquence de résonance se trouve comme par hasard être un diviseur de la fréquence choisie :mrgreen: Quelle surprise ! :lool:

Voilà, bref c'est galère, je n'aimerais pas être obligé de construire un laser :mrgreen:

Si tu as encore besoin d'explications n'hésite pas à me demander ;)

Bonne soirée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 18:21

Waouh eh beh c'est pas de la tarte tout ça tu m'étonnes que je m'embrouille :lol: merci beaucoup Jipé, j'ai encore du mal à saisir ces notions vraiment pas facile notamment au niveau des fréquences (d'ailleurs je ne comprends toujours pas d'où vient la fréquence de résonance ou fondamentale, je sais que c'est selon la cavité mais je ne comprends pas ce qui induit cette fréquence Vr.. vu qu'elle n'a rien à voir avec celle du faisceau V.. ur quel critère la trouve-t-on ? c'est le fait de mettre deux miroirs qui "induit" un caractère ondulatoire naturellement, qui possède une certaine fréquence qui sera la fréquence référence ? Ou bien la fréquence de résonance est-elle juste virtuelle et on suppose qu'elle vaut tant, on la définit à priori sur je ne sais quel critère et on adapte la fréquence du faisceau qui lui existe bel et bien? :s ) mais c'est déjà plus clair !

Alors dis moi si je me trompe : on" adapte" la fréquence du faisceau émis à la fréquence fondamentale de la cavité, et on adapte également la longueur de la cavité à cette fréquence fondamentale ? En gros la fréquence fondamentale c'est le grand patron qui bouge pas et attend qu'on s'organise autour de lui ? :') j'espère ne pas me tromper cette fois ...

En tout cas merci énormément d'accorder du temps à mes interrogations parce que je suis un peu larguée ^^
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Jipé » 28 Oct 2012, 18:44

Euuuuhhh... Non :mrgreen: Désolé, mais commeje te comprends, l'an dernier je n'avais vraiment rien compris sur les lasers 0_o

En fait le grand patron c'est la fréquence du rayonnement émis par le milieu :P A partir de cette fréquence tu essaies de te débrouiller pour trouver un diviseur qui te permette d'avoir une cavité de taille convenant à ce que tu veux faire :) C'est sûr que si tu as une cavité de 1 m pour faire un petit pointeur laser ça va poser un problème :mrgreen:

Quant à la fréquence fondamentale c'est du flan :mrgreen: , elle ne représente rien de plus qu'une valeur qui sépare deux fréquences qui peuvent faire joujou dans tra cavité en ayant un phénomène d'amplification ;) En sachant que ta cavité est limitée en avant et en arrière par deux miroirs (dont l'un est semi-transparent pour faire sortir de temps en temps des photons, sinon ce serait vraiment stupide de faire tout ça :mrgreen: ), et que le but est que lorsque ton faisceau fait un petit tour dans la cavité, il soit en phase avec les rayons qui sont déjà présents (le faisceau est un peu comme un serpent qui s'enroule sur lui-même si tu veux, comme dans le jeu ;) ) et que du coup on ait des interférences constructives qui te permettent d'avoir un gros gros faisceau qui devient de plus en plus gros au fur et à mesure qu'il fait des tours dans la cavité !

Si tu ne vois toujours pas ce qui se passe, demande moi encore des explications, le but est de faire le plus long topic du forum ;)

Bonne soirée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 19:01

Mais mais :( la fréquence de résonance elle est bien caractéristique de la cavité n'est-ce pas on l'a dit ? Et ensuite tu m'as dit que "Pour obtenir une bonne amplification, il faut que lorsque les ondes font un aller-retour dans la cavité, elles soient en phase pour augmenter l'intensité du faisceau Cette condition marche lorsque la fréquence du rayonnement est un multiple d'une certaine fréquence dite fondamentale ou de résonance et valant . Il faut donc que la fréquence du rayonnement émis par le milieu soit un multiple de cette fréquence de résonance." donc finalement j'en ai déduit qu'on "adaptait" la fréquence du rayonnement à la fréquence fondamentale ce qui me semblait certes anormal... On est d'accord que la fréquence Vr définie par Vr = c/2L c'est la fréquence de résonance et non la fréquence du faisceau ?
En fait on a le placard de base avec des fréquences fondamentales "prédéfinies" et on en prend une pour correspondre au faisceau c'est ça? Dis moi qu là c'est ça ! :desire: x)

Bon enfin pour le reste j'ai un peu mieux compris, je pense que je devrais prendre du recul sur tout ça (ça m'a affecté dans mes moyens :mrgreen: ) et quand j'aurai la tête plus froide j'espère comprendre mieux , au pire je reviendrai (" noooon " :mrgreen:) je te remercie pour ta bonne volonté et tes super explications ;) même si je ne sais pas comment tu fais pour comprendre tout ça aussi bien ... ^^"
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Jipé » 28 Oct 2012, 19:05

T'inquiète je n'y comprenais rien non plus il y a une semaine :mrgreen:
Mais vraiment n'hésite pas à poster ou à venir le voir, c'est vrai que c'est super galère à comprendre 0_o

Allez bonne soirée et ne t'embête pas trop non plus avec ça :)

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jipé » 29 Oct 2012, 14:07

Tomahawker a écrit:(t'auras droit à des M&M's mardi mais chut c'est top secret)

Mais mais mais... Ils sont où mes M&M's Tomahawker ? :lool: Je veux mes M&M's :D
Là je me suis fait avoir :mrgreen:

Bonne journée à tous !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar blop » 29 Oct 2012, 20:25

Coucou
Moi aussi je fais un sqouatage de post :) Déja juste super tes explications MERCII elle sont super!!!!(je sais si j ai encore tte assimilé mais j ai bcp mieux compris:))
Alors:Généralement, la différence des fréquences de deux résonances voisines est plus faible que la largeur du spectre de photons émis par le milieu amplificateur du laser.
==>Cela signifie que les différents modes ne change pas la couleur (la longueur d onde)? Est ce que c est valable que pour les oscillation possible ou tous les modes longitudinaux?
Alors: Exemple d’un laser Hélium-Néon : 2L ≈ 0,6 m ⇒ c / (2L) ≈ 5 x 108 Hz (%2 - %1)/2& $ 1 GHz ) 2 à 3 modes actifs (page 8 ) pck la mon copie coller beug
enfaite je vois pas comment grace a nu R (la fréquence fondamentale) on peut trouvé w1 et w2 et faire le cacule et dire qu il y a 2 3 modes :s
blop
Apprenti Carabin

Messagepar Jipé » 30 Oct 2012, 13:15

Bonjour !

Content que mes explications t'aient plu ! :)
Par contre visiblement certaines choses continuent de te poser problème :

:arrow: La différence entre deux résonances de la cavité est plus faible que l'intervalle de fréquence sur lequel les gains l'emportent sur les pertes noté . Attention, ces deux valeurs sont indépendantes ! On va les comparer pour connaître le nombre de modes longitudinaux que l'on peut avoir, mais on ne peut pas les déduire l'une de l'autre :)

:arrow: La fréquence de résonance correspond en fait à une "quantification" de la fréquence des rayonnements qui peuvent être amplifiés dans une cavité donnée... Il faut juste que la fréquence du rayonnement émis par le milieu actif corrsponde à un multiple de cette fréquence... Comme il est plus facile de faire varier la longueur de la cavité que la longueur d'onde de l'émission laser, on ajustera la fréquence de résonance à la fréquence d'émission :)

Voilà, si tu as besoin de plus d'explications tu peux me redemander :)

Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tomahawker » 30 Oct 2012, 16:01

Jipé a écrit:
Tomahawker a écrit:(t'auras droit à des M&M's mardi mais chut c'est top secret)

Mais mais mais... Ils sont où mes M&M's Tomahawker ? :lool: Je veux mes M&M's :D
Là je me suis fait avoir :mrgreen:

Bonne journée à tous !

Ils sont en ce moment même en ma possession et n'attendent que toi au PV, je tiens mes promesses sucrées :angel:

Merci pour les explications supplémentaires, les lasers c'est pas si pire finalement :D
Image
The only thing that can stop you is the STOP sign
Les cours de Philip ça n's'apprend pas, ça s'déchiffre. (dédicace Farore sisi)
Trublion, gros mangeur, anime mariages, baptêmes, bar mitsvahs et orgies sataniques
Tomahawker
Carabin confirmé

Précédente

Retourner vers Physique S1