Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu] Glycolyse qui a raison ?

[Resolu] Glycolyse qui a raison ?

Messagepar Clinch » 28 Oct 2012, 17:25

Salut tout le monde :)

J'ai des petites questions concernant les poly des professeurs :
Dans le poly de Mr Giudicelli il a marqué qu'il y a des ramifications pour le glycogéne tout les 8 10 résidus alors que dans celui de charlotte Hinault il y a marqué tout les 8 12 quel chiffre doit t on prendre ? (je chipote mais on se sait jamais pour le concours)

Ensuite, dans les cours de Mr Giudicelli il a bien insisté sur le fait que le foie n'utilisais jamais le glucose pour ses propres besoins, seulement les AG hors dans le poly de Charlotte Hinault, il y a marqué qu'en PP, l'insuline active la glycolyse donc ce qui veut dire que le foie consomme du glucose (Page 116 du poly)

Si quelqu'un a des réponses :D
Dernière édition par Clinch le 28 Oct 2012, 20:37, édité 1 fois.
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Glycolyse qui a raison ?

Messagepar Cloud » 28 Oct 2012, 18:14

Salut,

Le foie effectue la glycolyse lorsqu'il a fait ses réserves de glycogène afin de rétablir la normoglycémie.
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Clinch » 28 Oct 2012, 18:16

Oui mais la derniere fois en cours (on aura la ronéo avec le tableau du prof cette semaine je pense) giudicelli a bien insisté sur le faite qu'il ne l'utilisait jamais
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 18:25

Clinch a écrit:Salut tout le monde :)

J'ai des petites questions concernant les poly des professeurs :
Dans le poly de Mr Giudicelli il a marqué qu'il y a des ramifications pour le glycogéne tout les 8 10 résidus alors que dans celui de charlotte Hinault il y a marqué tout les 8 12 quel chiffre doit t on prendre ? (je chipote mais on se sait jamais pour le concours)

OSEF total 8-10/8-12 c'est pareil ;)

Ensuite, dans les cours de Mr Giudicelli il a bien insisté sur le fait que le foie n'utilisais jamais le glucose pour ses propres besoins, seulement les AG hors dans le poly de Charlotte Hinault, il y a marqué qu'en PP, l'insuline active la glycolyse donc ce qui veut dire que le foie consomme du glucose (Page 116 du poly)

Le foie ne consomme jamais de glucose ca c'est sûr et certain, il va le distribuer aux autres pour la normoglycémie. En PP on active la glycolyse car on vient de manger du sucre par exemple donc on a du glucose en surdose, on veut le distribuer a droite et a gauche donc on va le "détruire" pour qu'il aille ensuite dans le sang vers les autres organes ;)

Si quelqu'un a des réponses :D
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Clinch » 28 Oct 2012, 18:40

J'ai pas trés bien compris la phrase "détruire pour qu'il aille vers certains organes" ^^ tu parles sous quelle forme ?
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 18:46

1) Effectivement, le glycogène a des ramifications chaque 8 à 12 résidus... Vous n'aurez pas de piège là dessus !

2) Le glucose et le foie... Question épineuse :?

En phase PA et de jeûne, le foie ne fait pas de glycolyse : elle est inhibée par le glucagon. Le foie va faire de la glycogénolyse + néoglucogénèse pour assurer le maintien de la normoglycémie

En phase PP, il y a bcp de glucose qui arrive par la veine porte... Une grande partie est capté par le foie, qui va :
1) le stocker sous forme de glycogène
2) le cataboliser via la glycolyse

Pourquoi le foie fait la glycolyse ?
:arrow: Pour faire de la lipogénèse !
En phase PP, le niveau énergétique du foie est haut :arrow: le cycle de krebs est fortement inhibé
Le Pyruvate entre dans la mito :arrow: AcétylCoA :arrow: Citrate :arrow: le citrate ne va pas continuer son chemin dans le cycle car l'isocitrate DH est inhibé :arrow: il sort dans le cytosol et devient substrat de la biosynthèse des AG :arrow: les AG sont stockés sous forme de TAG :arrow: les TAG sont empaquetés dans les VLDL et envoyés aux muscles/TA

La glycolyse dans le foie produit de l'énergie ! 2 ATP et 2 NADH (voire 2 autres pour faire Pyruvate :arrow: AcCoA)... Le catabolisme cytosolique du glucose va apporter de l'énergie au foie : c'est indéniable MAIS son catabolisme mitochondrial (CK et CRM) dans le foie est très faible... Giudi vous dit qu'elle est inexistante pour simplifier, j'en ai parler avec lui. Il y a un petit peu de glucose qui va quand même fuire vers le CK surtout si le repas est très très riche en glucose. Mais ce n'est pas un phénomène très important : on considèrera cette année que le glucose n'est pas substrat énergétique dans le foie dans le sens ou il va très très très peu être dégradé entièrement dans les mito (grâce au CK et la CRM) !

Ludi que veux-tu dire par "En PP on active la glycolyse car on vient de manger du sucre par exemple donc on a du glucose en surdose, on veut le distribuer a droite et a gauche donc on va le "détruire" pour qu'il aille ensuite dans le sang vers les autres organes" ??

OK ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 19:14

Je veux dire par là que quand on mange par exemple du sucre (un bout de chocolat quoi lol) beh on augmente notre taux de glucose et ce taux élevé on veut le distribuer aux autres organes c'est pk on fait la glycolyse non?
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 19:20

La glycolyse dégrade le glucose donc après l'avoir fait ton glucose est pyruvate qui va entrer dans la mito :arrow: AcétylCoA :arrow: Citrate :arrow: qui va se faire dégrader par le CK (très peu dans le foie) ou former des AG (bcp dans le foie) !
Tu ne peux plus rien distribuer ! La seule manière qu'à le foie pour distribuer du glucose c'est la glycogénolyse ou la néoglucogénèse!

Quand tu manges du chocolat, le glucose est capté par le foie : si besoin tu refais du glycogène, si pas besoin tu fais la glycolyse puis la biosynthèse des AG (tu fais du gras) !
Une petite partie échappe au foie et va dans la circu générale pour informer le pancréas :arrow: insuline (car hyperglycémie) :arrow: entrer du glucose dans les muscles ou le TA par GLUT4 :arrow: retour à la normoglycémie
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 19:30

Alistair a écrit:La glycolyse dégrade le glucose donc après l'avoir fait ton glucose est pyruvate qui va entrer dans la mito :arrow: AcétylCoA :arrow: Citrate :arrow: qui va se faire dégrader par le CK (très peu dans le foie) ou former des AG (bcp dans le foie) !
Tu ne peux plus rien distribuer ! La seule manière qu'à le foie pour distribuer du glucose c'est la glycogénolyse ou la néoglucogénèse!

Quand tu manges du chocolat, le glucose est capté par le foie : si besoin tu refais du glycogène, si pas besoin tu fais la glycolyse puis la biosynthèse des AG (tu fais du gras) !
Une petite partie échappe au foie et va dans la circu générale pour informer le pancréas :arrow: insuline (car hyperglycémie) :arrow: entrer du glucose dans les muscles ou le TA par GLUT4 :arrow: retour à la normoglycémie

Ah okiii mercii :D je pensais que ma glycolyse me permettait de transformer mon glucose pour que tous les organes le recoivent Oo débile.com lol merciiiii

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 19:37

Ah non non en aucun cas ! La glycolyse détruit le glucose (en pyruvate) donc tu ne peux plus le distribuer ! La glycolyse a le role inverse même : elle détruit le glucose pour diminuer la glycémie !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Clinch » 28 Oct 2012, 20:16

Merci pour ces précisions :D
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie