Alors cette fois ça concerne la lipolyse dans le muscle en post absorptive, et j'ai beau me creuser la tête je ne peux pas m'empêcher de poster
En post absorptive on sait que le muscle va utiliser les AG (après le glycogène) pour ses besoins énergétiques et on nous précisait l'année dernière que lorsqu'il n'y a plus de besoin en énergie, on a production de malonyl-CoA dans le cytosol qui va inhiber CAT I et la béta oxydation (et lipolyse en amont) s'arrête alors. Mais, problème, il ne me semble pas que la muscle fasse la lipogénèse .. Et c'est dans cette voie que le malonyl CoA est produit ! Donc comment ça se passe, comment le malonyl peut-il inhiber la béta ox du muscle s'il n'est pas produit dans ce dernier ?
Au final je pourrais aussi donner l'exemple de la phase PP où la production de malonyl CoA inhibe ici aussi la béta oxydation, ce qui fait que le muscle utilisera préférentiellement le glucose ! Mais d'où provient ce mystérieux petit Malonyl ?
Merci, et promis après ça vous n'aurez plus de pavé pour aujourd'hui :p et pour ce week end j'espère ..