Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 10 et 11 de bioch

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...

Ronéo 10 et 11 de bioch

Messagepar Tara » 29 Oct 2012, 11:11

Salut à tous :)

Ronéo 10 :
1) Concernant la glycogénolyse, est ce quon peut dire que seule la PK musculaire peut être totalement active?

Ronéo 11:
1) l'an dernier il a clairement été dit que le transporteur glut 2 netait pas régulé par l'insuline, là jai lu que le foie possède des récepteurs à l'insuline jaimerais une petite explication si possible :)

2) on considérait également que le frein de la glycolyse était la disponibilité de NAD, la ce serait la transformation du F1,6 diP,
erreur ou changement? :)

Merci
Tara
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 10 et 11 de bioch

Messagepar Loww » 29 Oct 2012, 17:26

Salut Tara ! :)
Ronéo 10 :
1) Concernant la glycogénolyse, est ce qu'on peut dire que seule la PK musculaire peut être totalement active?
Moi je pense que oui, en tout cas c'est ce que j'ai compris !

Ronéo 11:
1) l'an dernier il a clairement été dit que le transporteur glut 2 n'etait pas régulé par l'insuline, là jai lu que le foie possède des récepteurs à l'insuline j'aimerais une petite explication si possible :)
Je ne pense pas que les deux soient liés. C à d que GLUT 2 n'est absolument pas insulino-dépendant comme tu le dis (car seul GLUT 4 l'est), mais le fait que le foie possède des récepteurs à l'insuline est une chose à part. Je ne pense pas être très claire, j'attends la confirmation d'un Tut' ^^

2) on considérait également que le frein de la glycolyse était la disponibilité de NAD, la ce serait la transformation du F1,6 diP, erreur ou changement? :)
Pour moi, LE frein de la glycolyse a toujours été au niveau du F1,6diP ;) Maintenant il est vrai aussi que l'étape de transformation Gald-3P --> 1,3 diP peut être limitée par la quantité de NAD+ disponible, ce qui peut constituer un autre frein (qui je pense est beaucoup moins important que le frein généré par le F1,6 diP !)

Voilà j'espère t'avoir un tout petit peu aidé :) L'avis d'un tuteur sera la bienvenue !!

:kiss: :kiss:
Loww
Carabin No Life

Re: Ronéo 10 et 11 de bioch

Messagepar Tara » 29 Oct 2012, 18:12

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas, celle d'un tuteur serait bienvenue aussi! ;)
Tara
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours et ronéos