Bonsoir!
Je suis un peu fatigué mais vu que vous avez pas de rep depuis pas mal de temps je vais essayé de vous répondre quand même.
Tout d'abord pour moi cet item est VRAI.
En effet, quand on dénature une enzyme allostérique, on obtient la perte de la coopérativités de ses protomères, ceci est du à la perte de la structure quaternaire (si on avait pas de structure quaternaire on aurait pas d'enzyme allostérique mais des enzymes michaelliennes).
C'est logique, une structure quaternaire c'est l'assemblage de plusieurs proteines.
Dans le cadre de nos enzymes allostérique, la structure quaternaire c'est l'assemblage de plusieurs protomères (sous unités, c'est en fait un assemblage de plusieurs enzymes qui dépendent l'une de l'autre).
Cette structure quaternaire formée de protomères confère a nos enzymes allostériques la propriété de travailler en coopérativité.
Donc si vous empêchez vos sous unités (protomères pour être plus juste) de communiquer ou si vous les dissocier, on perd la structure quaternaire. Du coup les sous unités travaillent indépendemment à la manière d'une michaellienne.
En gros la perte de coopérativitée est du à la destruction de la structure quaternaire des protéines.
Sur ce, dodo