Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Disastéroisomérie , énantiomérie !

Disastéroisomérie , énantiomérie !

Messagepar mariapavelin » 29 Oct 2012, 21:31

Bonsoir ! J'aurais aimé qu'on m'explique comment comparer une molécule de Lewis à une de Newman et déterminer ainsi si elles sont enantiomeres, stereo ou disasto ? :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Disastéroisomérie , énantiomérie !

Messagepar Zhost » 30 Oct 2012, 01:11

Salut !!

Comment comparer Lewis et Newmann ?? Impossible !
Avant de me lancer dans une explication, j'attends que tu précises si tu ne voulais pas parler de CRAM à la place de Lewis ;-)

Toutefois, si c'est le cas, je te conseille de regarder ce post : viewtopic.php?f=332&t=23268
Il te permettra de comprendre comment passer de Cram à Newman. Et si tu sais faire dans un sens, tu sais faire dans les 2 ;-)

On a 2 molécules. On les qualifie de (énatiomère/diastéréo/confo) si :

Enatiomères : tous les carbones asymétriques des 2 molécules sont de configuration absolue différentes.
Diastéréo-isomères : pas tous les carbones asymétriques des 2 molécules sont de configuration absolue différentes.
Stéréo-isomérie de conformation : tous les carbones asymétriques des 2 molécules sont de configuration absolue identiques.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar mariapavelin » 30 Oct 2012, 09:38

non désolé je voulais parler de Fisher!!!!! l'exemple est dans l'exercice 22 item A page 57 du livre d'exercice de chimie orga... Mais je n'ai pas la possibilité de le mettre en ligne... :confused:
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar mariapavelin » 30 Oct 2012, 10:51

En réalité je ne comprend pas en général comment faire ... même entre deux Newman! Je viens de faire plusieurs exercices sans résultats, pourtant j'ai bien compris grâce ton complément et aux cours les def d'énantiomere , disasto, et stereo, mais je n'arrive pas à l'appliquer.... :beat-up: 0_o :crying: :hypnotized:
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 30 Oct 2012, 11:59

C'est un chantier énorme ça :s !
Tu veux pas venir nous voir à la fin de la séance tut de ce soir ? Je pense que ce sera plus simple... à moins qu'un effréné passe te répondre à coeur joie d'ici-là x') !

Toutefois, Fischer c'est simple :
Tu ne dois pas passer par CRAM, tu laisses en Fischer !
Tu as juste une seule chose à faire : c'est tourner dans le sens a - b - c puis toutes tes branches horizontales sont à considérer comme "groupement en avant". Donc tu inverses à chaque fois en fait ^_^

Un Newman doit être converti en CRAM.
Et un CRAM tu le laisses en CRAM ^_^

Et toi ton problème principal, c'est de transformer Newman en Cram...
Peut-être que tu as du mal dans les configurations absolues aussi... mais ça ça s'arrange vite.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique